Obtenir un devis Connexion client
  • Nous sommes là pour vous aider 24/7
  • Contact
  • Centre de ressources des expatriés

    Devenir un expatrié

    La décision d'emménager à l'étranger n'est pas à prendre à la légère. Il existe un grand nombre de cases à cocher, de formulaires à remplir et de planifications générales à faire. Mais par où commencer ? Malheureusement un déménagement ne peut pas se résumer à faire ses valises, prendre l'avion et partir.

    Expatrié - Devenir expatrié - Étranger

    Où commencer ?

    Vous devrez envisager plusieurs facteurs avant de vous lancer à la conquête de nouveaux horizons…

    Démarches administratives

    Tout d'abord, les visas. En supposant qu'un travail vous attende à l'arrivée, vous devez parler dès que possible avec votre employeur pour obtenir une assistance sur les visas. Certaines entreprises s'occuperont de tous les détails pour vous, y compris les frais ; mais d'autres vous en laisseront la responsabilité. Découvrez les éléments que vous devrez régler et leur montant, et organisez votre budget !

    Selon la destination prévue, les visas et les permis de travail ne sont pas toujours une mince affaire, ce qui implique alors de nombreuses démarches administratives, et vous devrez passer un examen médical complet (à vos frais) dans certains pays. Cet examen peut être effectué par un médecin local.

    Certains pays exigent également un certificat de la police. C'est le cas notamment lorsque vous déménagez en Australie, en Belgique, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Le coût peut varier, généralement entre 55-97 €(45-80 £).
    Il est toujours utile de faire des copies de vos documents originaux car les ambassades ont la réputation d'être peu réactives lorsqu'il s'agit de retourner les documents.

    Les soins de santé

    Ici aussi, la situation varie en fonction de la destination choisie. Certains pays dispensent des soins de santé gratuits mais ce n'est pas le cas partout.

    Certaines entreprises fournissent une assurance médicale privée dans le cadre des avantages extra-légaux qu'elles proposent à leurs employés. En cas de doute, contactez votre employeur pour connaître en détails la couverture proposée. Il est d'une importance vitale de disposer pour vous-même et votre famille d'une assurance de santé exhaustive. Cigna vous propose un large éventail de niveaux d'assurance santé à l'intention des expatriés pour vous protéger dans votre pays d'accueil et d'autres pays de destination.* Découvrez en détails les contrats d'assurance de Cigna Global Health Options ici.
    N'oubliez pas de consulter les recommandations et conseils de santé (y compris vaccinations etc.) liés à votre nouveau pays de résidence. Vous trouverez ici un guide pratique concernant plusieurs destinations très populaires.

    *certaines exclusions géographiques sont susceptibles de s'appliquer selon le niveau de couverture choisi.

    Voyage

    Il va sans dire que les voyages aériens sont chers, mais cette dépense est nécessaire si vous allez vous expatrier. Cela dit, il est possible de réduire ces frais de voyage de plusieurs manières. Il est conseillé de réserver son billet longtemps à l'avance pour bénéficier de réductions sur les vols long courrier. N'oubliez pas de vérifier la politique des bagages autorisés auprès des compagnies aériennes que vous envisagez d'emprunter car certaines réglementent fortement le poids limite des bagages tandis que d'autres autorisent le transport gratuit des équipements sportifs. L'assurance voyage est également un facteur incontournable. Vous devez être satisfait du coût, mais aussi de toutes les options de votre assurance voyage, en considérant notamment des critères tels que la couverture du risque d'annulation et l'assurance des bagages.

    Expédition ou stockage ?

    Nous avons tendance à accumuler les objets en notre possession, et vous ne faites sans doute pas exception. Qu'allez-vous emporter ?
    Si vous envisagez de passer par une location dans votre pays d'accueil, vous pouvez louer un meublé et entreposer vos meubles en attendant votre installation définitive. Vous pourrez organiser ensuite l'expédition de vos effets et objets personnels au moment approprié.

    Budget

    Compte tenu des complexités logistiques d'un déménagement à l'étranger, il est facile de perdre le fil des dépenses, et il est donc crucial d'observer une discipline budgétaire stricte. Essayez de planifier à l'avance le plus possible, en envisageant autant les petits frais que les grosses dépenses. N'oubliez de prendre en compte les éléments suivants : les hôtels si votre nouveau logement n'est pas encore prêt, les tarifs des transports locaux ou le coût d'un véhicule, le coût total des charges liées au logement, les frais des démarches juridiques à l'arrivée et le cas échéant les taxes d'importation sur toutes les marchandises que vous emportez.
    Oui, la vie de l'expatrié demande de la préparation et des recherches, mais en suivant les conseils pratiques mentionnés ci-dessus, vous serez rapidement en mesure de devenir un expatrié avisé. Mais ce n'est pas tout…

    Vous n'avez peut-être pas fini tous vos préparatifs…

    N'oubliez pas les points suivants. En tant que futur expatrié, vous ne devrez pas seulement cocher toutes les cases que nous venons de proposer, vous devez aussi vous préparer à relever un défi mental et émotionnel, changer vos comportements habituels, et intégrer notamment, maintenant que vous vivez dans un autre pays, les attitudes à adopter dans votre nouvel environnement. Ils seront différents de ceux auxquels vous étiez habitués. Les attitudes sont culturelles ; elles ne sont pas à proprement parler correctes ou incorrectes. L'attitude traditionnelle qui consiste à « souhaiter une bonne journée » dans certains pays tels que les États-Unis n'est pas forcément la norme dans votre pays d'adoption ; vous devez donc être prêt à découvrir autre chose en fonction du contexte. L'un des principaux obstacles à l'ajustement des nouveaux expatriés est le degré de solitude accru. Si vous laissez derrière vous un grand nombre d'amis, ou si vous déménagez pour accompagner votre partenaire dans sa nouvelle vie professionnelle, vous aurez sans doute beaucoup de temps libre, et vous serez confronté à un plus grand degré de solitude.

    Il n'y a pas de solution toute faite pour répondre à cela ; c'est une part intégrante d'un déménagement, et il faut d'abord s'y habituer. Ce sentiment de solitude s'atténuera au quotidien et avec le temps, avec le soutien de diverses associations d'expatriés et/ou de groupes de soutien.

    Comme bien des événements importants de la vie, un déménagement s'accompagne parfois de stress, et il est donc capital d'avoir un bon sens de l'humour. Vous devez être prêt à rire de la situation, et être adepte de l'autodérision lorsque les choses ne se règlent pas comme prévu. La vie du futur expatrié correspond davantage à un marathon qu'à un sprint. Les obstacles qui se dressent sur votre parcours initialement diminueront au fil du temps. Vous vivez un moment passionnant, prenez donc la vie comme elle vient, ne vous attendez pas à des miracles du jour au lendemain, et apprêtez-vous à commencer une nouvelle étape de votre vie dans un nouveau pays. 

    Cigna est utilisé par plus de 95 millions de clients dans le monde. Rejoignez-les.

    TOP

Expat Resource Centre

Becoming an Expat

Making the decision to move abroad isn’t something to be taken lightly. There’s plenty of planning to of boxes to be ticked, forms to be filled out, and general planning to be done. But where do you start? Unfortunately there’s a little more to it than just packing your bags and jumping on a plane.

Expat - Becoming An Expat - Overseas Img

Where to start?

Here are some of the things you’ll need to factor in before you head for pastures new…

Paperwork

First up, visas. Assuming you have a job waiting for you on arrival, then be sure to speak to your employer at your earliest possible convenience about visa support. Some businesses will take care of everything for you, including the costs; but others will leave it up to you. Find out what and how much you need to pay, then budget!

Depending on where you’re headed for, visas and work permits can be a complicated affair. There could be a lot of paperwork, and some countries require you to have a full medical examination (at a cost to you). This can be arranged through your local doctor.

Other factors include a potential Police Clearance Certificate. This can be applicable when travelling to the likes of Australia, Belgium, Canada, New Zealand, South Africa, and the USA. The cost can vary, generally between £45-80 (€55-97).
It’s always worth making copies of your original documents too, as embassies have been known to be less than forthcoming when it comes to returning your documents.

Healthcare

Again, this really comes down to where you are going. Some countries provide free state healthcare; however, some do not.

Some companies provide private medical insurance as part of their employee benefit package options. If you are in any doubt, contact your employer and find out the exact details of any cover they are providing. It is vitally important that you have comprehensive health insurance for you and your family. We at Cigna have a wide range of levels of expat medical insurance cover available to protect you in your new homeland, and anywhere else you may be travelling*. Find out more about Cigna Global Health Options insurance here.
Be sure to check the health advice recommendations (including vaccinations etc) for your new country of residence. A handy guide to some of the more popular destinations can be found here.

*certain geographical exclusions may apply depending on level of cover.

Travel

It goes without saying that air travel can be expensive, but it is of course a necessary expense if you are to become an expat. That said, there are some ways to reduce the cost of air travel. Booking a good while in advance generally results in discounts for long haul flights. Be sure to check out baggage allowances for the airlines your considering flying with, as some heavily restrict your weight limit, while others allow you to carry sports equipment for free. Travel insurance is also a must. As well as cost, make sure you’re happy with the whole package of your travel insurance, including things like cancellation cover and baggage cover.

Shipping or Storage?

Just like everyone else, you too will have accumulated much more in the way of possessions than you previously thought. So what do you take with you?
If you’re planning on renting at first in your new homeland, you could consider renting a fully furnished property and put your furniture into storage until you’re settled. You could then arrange to have your belongings shipped over at a more convenient time.

Budget

Given the logistical complexities around moving to another country, it can be easy to lose track of your finances, so adhering to a strict budget is crucial. Try to plan ahead as much as possible, including the little things as much as the big expenses. Be sure to factor in things like: hotels if your new abode isn’t ready yet, local transport prices or the cost of a vehicle, local utility costs, legal documentation costs on arrival, and import tax where applicable on any goods you may be taking with you.
Yes, becoming an expat takes planning and research, but by following the handy steps above, you’ll be well on your way to becoming a fully-fledged expat. But wait, there’s more…

Things you might not have have thought of…

Yes folks, there’s yet more to consider. Becoming an expat isn’t just about ticking all the boxes we’ve laid out above, there are aspects of it that involve being prepared for a mental, emotional and behavioural shift in your lifestyle, now that you’ll be living in another country, for instance, people’s attitudes. People will behave differently from what you’re used to. Attitudes are cultural, so it’s not a case of right and wrong. The conventional ‘have-a-nice day’ attitude popular in places like the USA, may not be replicated in your new home country, so be prepared for something a little different, if the situation calls for it. One of the biggest struggles for new expats is the adjustment to more alone time. Whether you’re just leaving a large group of friends behind, or moving to accompany a partner’s new employment venture, you may find yourself with more free-time, and more alone time than you’re necessarily used to.

There’s no quick fix for this, it comes as part and parcel of making the big move, and it will take a bit of getting used to. Over time, through various social opportunities like Expat communities/support groups, and through daily life, the level of alone time will decrease.

Much like any other big life event, it can be stressful, so a sense of humour is of paramount importance. Be willing to laugh at the situation, and indeed yourself when you get things wrong. Becoming an expat is very much a marathon, not a sprint. The struggles that you face initially will diminish over time. It’ll be an exciting time, so take it all as it comes, don’t expect miracles overnight, and enjoy starting a fantastic new chapter in your life in a new country. 

Premium International Health Insurance from Cigna

Get a Quote