Obtenir un devis Connexion client
  • Nous sommes là pour vous aider 24/7
  • Contact
  • Règlement général sur la protection des données (RGPD) de Cigna

    L’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (« RGPD ») modifie le droit européen en matière de protection des données. Nous sommes conscients que vous pouvez avoir des questions quant au rôle de Cigna en matière de protection des données, et quant aux obligations lui incombant en vertu du RGPD.

    Cigna a étudié l’impact du RGPD sur ses activités et met actuellement en place toutes les mesures nécessaires à des fins de conformité. Par conséquent, et compte tenu de notre qualité de responsable du traitement des données à caractère personnel en vertu du droit applicable, il n’est pas nécessaire de mettre en place des dispositions contractuelles supplémentaires entre Cigna et ses clients. Cela comprend toutes les exigences en matière de diligence raisonnable (ou due diligence) et toutes les dispositions concernant les audits, qui ne sont pas prévues par le droit applicable dans la situation considérée.

    Néanmoins, nous demeurons déterminés à travailler de manière coopérative et efficace avec nos clients et partenaires pour garantir la confidentialité et la sécurité de leurs données sensibles.

    Portée du règlement

    Les notions de « responsable du traitement » et de « sous-traitant » renforcent le droit européen existant en matière de protection des données. Ces termes sont utilisés pour définir le rôle des entités prenant part au traitement de données à caractère personnel et sont au cœur du RGPD.

    Un « responsable du traitement » est l’entité qui détermine les finalités et les moyens du traitement des données à caractère personnel ; en d’autres termes, qui décide de la façon dont les données à caractère personnel sont traitées et des raisons pour lesquelles elles le sont. En revanche, un « sous-traitant » traite uniquement les données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement et conformément aux instructions de ce dernier. Bien que le RGPD impose directement certaines obligations aux sous-traitants, l’essentiel des exigences qu’il contient s’applique aux responsables du traitement.

    Sauf dans le cas où nous vous aurions informé du contraire dans le contrat que nous avons conclu avec vous, nous traitons les données à caractère personnel nécessaires aux fins de vous fournir nos services en notre qualité de responsable du traitement.

    Nous avons conscience que vous avez, notamment, choisi de travailler avec nous du fait de la protection que nous vous offrons pour les données à caractère personnel très sensibles vous concernant et concernant vos employés. À cet égard, soyez assuré que nous sommes assujettis au RGPD et que nous nous engageons fermement à respecter l’ensemble des obligations nous incombant en notre qualité de responsable du traitement.

    Par conséquent, conformément à nos obligations au titre du RGPD :

    • Nous traiterons les données à caractère personnel de manière loyale et transparente, et pour des motifs licites. Nous nous assurerons que les personnes physiques soient informées de la collecte et de l’utilisation de leurs données à caractère personnel, que nous nous appuyons sur une base juridique licite pour le traitement desdites données, et que nous traitons les catégories particulières de données à caractère personnel (telles que les informations relatives à la santé des personnes physiques) conformément aux exigences du droit applicable à la protection des données. Par exemple, si nous sommes tenus d’obtenir le consentement explicite d’une personne physique pour le traitement des données relatives à sa santé, nous l’obtiendrons. Cependant, veuillez noter que les lois de certains États membres autorisent le traitement de certains types de catégories particulières de données à caractère personnel à des fins d’assurance sans qu’un consentement explicite soit nécessaire.
    • Nous traiterons les données à caractère personnel uniquement pour les finalités pour lesquelles elles ont été collectées et ne saurions en aucun cas les traiter d’une manière incompatible avec lesdites finalités. Si nous traitons les données à caractère personnel pour une nouvelle finalité, nous nous assurerons que le traitement en question est conforme au RGPD. En pratique, cela signifie que nous obtiendrons le consentement des personnes physiques concernées pour toute nouvelle activité de traitement.
    • Nous prendrons des mesures pour garantir que les données à caractère personnel sont adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire pour les finalités pour lesquelles elles sont traitées et qu’elles sont exactes et actualisées si nécessaire.
    • Nous mettrons en place les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données à caractère personnel que nous traitons. Les mesures de sécurité que nous mettons en place tiennent compte de différents facteurs y compris, notamment, l’état des connaissances, la nature, la portée, le contexte et les finalités de nos traitements, ainsi que les risques que lesdits traitements présentent pour les personnes physiques, etc. Les garanties techniques que nous mettons en place sont également conformes aux normes de l’industrie en matière de sécurité. En outre, nous nous assurerons que nos sous-traitants mettent en place les mesures de sécurité appropriées, et qu’ils sont liés par des contrats conformes aux exigences du RGPD.
    • Nous appliquerons les principes de protection des données dès la conception et par défaut et réaliserons, le cas échéant, des analyses d’impact relatives à la protection des données.
    • Nous nous assurerons que les données à caractère personnel sont protégées de manière adéquate lorsqu’elles sont transférées vers des pays situés hors de l’Espace économique européen. Par exemple, Cigna a mis en place des accords intragroupe relatifs aux transferts de données comprenant les clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne aux fins de légitimer le transfert de données à caractère personnel entre les membres du groupe de sociétés Cigna.
    • Nous conserverons les données à caractère personnel uniquement pendant la durée nécessaire pour les finalités pour lesquelles nous les traitons.
    • Nous respecterons les droits des personnes physiques relatifs à leurs données à caractère personnel. Par exemple, si nous traitons les données à caractère personnel d’une personne physique dans le cadre de la prestation de nos services, nous donnerons suite à toute demande reçue de la part de la personne physique en question liée à ses données à caractère personnel.
    • Nous nous assurerons que nous pouvons faire preuve de « responsabilité ». Nous maintenons des politiques et des procédures en vigueur nous permettant de respecter les normes légales et réglementaires applicables. Les politiques principales sont maintenues dans l’ensemble du groupe et, le cas échéant, les divisions de Cigna mettent en place et maintiennent des politiques et procédures en matière de conformité propres à chaque département, qui sont régulièrement contrôlées et mises à jour.
       

    Protection des données personnelles

    Voir notre déclaration de protection des données personnelles

    Cigna est utilisé par plus de 95 millions de clients dans le monde. Rejoignez-les.

    TOP

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • The General Data Protection Regulation (GDPR) at Cigna

    The introduction of the General Data Protection Regulation ('GDPR') changes data protection law in Europe We understand that you may have questions about Cigna's role from a data protection perspective, and about the obligations that the GDPR imposes on Cigna.

    Cigna has analysed the impact of the GDPR on its operations and it is putting in place all necessary compliance measures. As a result, and given our role as a controller of personal data under the law, no additional contractual provisions are required to be in place between Cigna and its clients. This includes due diligence requirements and audit provisions, which are not prescribed by the law for these circumstances.

    Regardless, we remain committed to working in a collaborative and effective way with our customers and partners to ensure the privacy and protection of their sensitive data.

    Regulation scope

    Concepts of the 'controller' and the 'processor' underpin existing European data protection law. These terms are used to describe the roles of the entities involved in the processing of personal data and remain central to the GDPR.

    A 'controller' is the entity which determines the purposes and means of the processing of personal data - in other words, it decides how and why personal data is processed In contrast, a 'processor' processes personal data only on behalf of the controller and in accordance with the controller's instructions. Although the GDPR does impose some obligations directly on processors, the bulk of its requirements fall to controllers.

    Unless we have informed you otherwise in the agreement we have with you, we process the personal data needed to provide our services to you as a controller.

    We understand that you have chosen to work with us, in part, because of the protection we provide to you and your employees' highly sensitive personal data. With this in mind, please be assured that where we are subject to the GDPR, we are fully committed to compliance with the obligations to which we are subject as controllers.

    Therefore, in-line with our obligations under the GDPR, we will:

    • Process personal data fairly, transparently and on lawful grounds We will ensure that individuals are informed about the collection and use of their personal data, that we have a lawful basis for processing personal data, and that we process special categories of personal data (such as information about individuals' health) is aligned with the requirements of applicable data protection law. For example, where we are required to collect explicit consent for the processing of an individual's health data, we will do so. Please note, however, that the laws of some Member States permit the processing of certain types of special category personal data for insurance purposes without explicit consent
    • Process personal data only for the purposes for which it was collected and not process it in a manner which is incompatible with those purposes If we process personal data for a new purpose, we will ensure that that processing is compliant with the GDPR In practice, this may mean obtaining individuals' consent for the new processing activity.
    • Take steps to ensure that personal data is adequate, relevant and limited to what is necessary for the purposes for which it is processed and accurate and updated when necessary.
    • Implement appropriate technical and organisational measures to protect the personal data we process. The security measures we put in place account for a number of factors including, for example, the state of the art, the nature, scope, context and purposes of our processing, and the risk our processing poses to individuals, etc. The technical safeguards we apply are also aligned with industry security standards. In addition, we will ensure that our sub-contractors implement appropriate security measures, and that they are bound by contracts which are consistent with the requirements of the GDPR.
    • Practice data protection by design and default and conduct privacy impact assessments where required.
    • Ensure that personal data is adequately protected when it is transferred to destinations outside the European Economic Area. For example, Cigna has in place an intra-group data transfer agreement incorporating the European Commission's approved standard contractual clauses to legitimise the transfer of personal data between members of the Cigna corporate group.
    • Retain personal data only for as long as is necessary for the purposes for which we process it.
    • Honour individuals' rights in relation to their personal data. For example, if we process an individual's personal data in the context of the provision of our services, we will respond to any requests we receive from that individual relating to their personal data.
    • Ensure that we can demonstrate 'accountability'. We maintain policies and procedures to assist us in meeting applicable legal and regulatory standards. Key policies are maintained at global level and where appropriate, Cigna business units create and maintain department-specific compliance policies and procedures which are revised and updated on a periodic basis.
       

    Privacy Statement

    View Privacy Statement

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.

    TOP