Centre de ressources des expatriés

Un guide pour rester en bonne santé à l'étranger

Au moment de préparer votre départ á l'étranger, votre objectif sera d’être serein concernant un maximum d'aspects de votre nouvelle vie ; et les soins de santé représentent un aspect essentiel. Nous avons élaboré ce guide afin de vous présenter l'ABC des soins de santé internationaux et de vous aider à gérer votre bien-être à l'étranger.

Vous êtes donc sur le point de devenir un expatrié. Vous prenez en compte de nombreux facteurs afin d'assurer le succès de votre déménagement. Avez-vous compris comment le système de santé fonctionne dans votre lieu de destination ? Déménager dans un autre pays peut être une expérience de vie très enrichissante, mais celle-ci s’accompagne d’un ensemble spécifique de défis pour la santé et le bien-être. 

Veiller à ce que vous et votre famille puissiez profiter des soins de santé représente un aspect essentiel d'un déménagement à l'étranger.

Lorsqu’ il s’agit de normes sanitaires, de soins réglementaires et de traitement d'urgence ; les détails varient d'un pays à l'autre. Il peut y avoir des différences importantes concernant les temps d'attente, le coût et la disponibilité d'accès pour les expatriés ; s’intégrer directement dans le système national de santé d'un autre pays n'est peut-être pas aussi facile qu'on pourrait le penser.

Il est primordial de vous informer quant à la situation des expatriés dans votre nouveau pays de résidence, car vous n'aurez pas forcément accès aux commodités auxquelles vous vous attendiez.

    Rester en bonne santé à l'étranger

    Aussi excitante que puisse être une installation dans un nouveau pays, n'oubliez pas qu’il existe toujours des risques. Ce guide vous fournit des conseils et astuces pour un séjour sain à l’étranger :

    • Quelques pays comportent certains risques sanitaires auxquels vous n’avez peut-être jamais été confrontés – il est important d'effectuer quelques recherches avant votre départ. L’Organisation Mondiale de la Santé est une excellente source d’informations sur votre destination. Assurez-vous d'avoir pris connaissance des risques sanitaires liés à votre nouveau pays, cela pourrait vous aider à être préparé et à éviter une situation d'urgence.
    • Consultez votre médecin pour savoir si les vaccins sont recommandés dans le pays où vous vous installez et discutez de tout problème médical que vous pourriez rencontrer à l'étranger. Certains vaccins peuvent être obligatoires pour entrer dans certains pays. Si les vaccins ne sont pas nécessaires, ils peuvent néanmoins être fortement recommandés.
    • Si vous déménagez dans un pays avec des conditions climatiques considérablement différentes prenez en compte les conséquences et soyez préparé. Les maladies respiratoires sont très fréquentes chez les visiteurs étrangers dans un nouveau pays ; dans de nombreux cas, elles résultent du fait que l'organisme est confronté à de nouvelles températures. Assurez-vous de vous équiper correctement pour les conditions météorologiques auxquelles vous allez faire face.
    • Obtenez une copie de vos antécédents médicaux, et emportez-la avec vous. Il est également judicieux de les numériser et de les stocker électroniquement.
    • Vous voudrez peut-être consulter votre dentiste avant de partir ou, si vous portez des lunettes, en obtenir une paire de rechange.
    • Si vous prenez régulièrement des médicaments, obtenez-en une réserve supplémentaire et emportez une copie de votre prescription actuelle (vous en aurez peut-être besoin à la douane ou à la sécurité de l'aéroport). Il est également utile de chercher le nom générique de votre médicament, car il peut être commercialisé sous une marque différente dans un autre pays.

    À l'arrivée dans votre pays d'accueil

    • Assurez-vous que vous connaissez le numéro pour appeler les services d'urgence.
    • Si vous ne parlez pas la langue locale, essayez d'apprendre quelques mots de base tels que « aide », « urgence » ou « médecin ».
    • Sachez où se trouve l'hôpital le plus proche, et vérifiez que votre couverture santé vous permettra d’y recevoir des soins.
    • Si vous êtes admissible à la couverture du système de soins de santé local, commencez les démarches administratives le plus tôt possible. Dans de nombreux endroits, passer par les diverses étapes administratives peut être compliqué ; de sorte que plus tôt vous commencerez, mieux ce sera.

    Assurance santé pour expatriés

    Avant de prendre l’avion, pensez à votre bien-être et assurez-vous que vous avez une couverture de santé appropriée. 

    Dans de nombreux cas, vous n’aurez pas nécessairement accès aux soins de santé dans le pays dans lequel vous déménagez. Il est fortement recommandé d’avoir toujours une couverture d'assurance-maladie afin d'éviter une situation où vous ne pouvez pas être en mesure d'accéder à l'assistance médicale dont vous avez besoin.

    Même dans certains pays où vous êtes admissible à un traitement dans le système public, vous trouverez peut-être que la qualité des soins ne répond pas aux normes auxquelles vous êtes habitué ; planifiez en conséquence.

    Certains pays (tels que ceux qui sont membres de l'Espace Schengen, les Émirats arabes unis et les États-Unis pour certains types de visa) exigent une preuve de l'assurance maladie avant qu'un visa soit délivré.

    Pour les expatriés se déplaçant d'un pays de l'UE à un autre, une carte CEAM (carte européenne d'assurance maladie) peut fournir une couverture pour un traitement d'urgence pour une courte période de temps ; jusqu'à ce que vous puissiez obtenir une couverture dans le système de santé local.

    Chez Cigna Global, nous sommes parfaitement au courant de toutes les difficultés que rencontrent les expatriés au moment où ils cherchent à avoir accès aux soins de santé dans un nouveau pays, nous avons donc créé une gamme de produits spécialement conçue pour les expatriés, avec des contrats qui peuvent être adaptés à vos besoins et à ceux de votre famille

    Notre spécialité est de concevoir des polices d’assurance santé pour des expatriés comme vous, en vous garantissant les meilleurs soins disponibles en cas de besoin.

     

     

    Assurance maladie internationale premium de Cigna

    Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    A guide to staying healthy abroad

    As you plan to relocate to a new country, you will be focusing on securing peace of mind in as many aspects of your new life as possible; and healthcare is an essential one. We have put together this guide to take you through the basics of international healthcare, and to help you manage your well-being abroad.

    So you’re about to become an expat. You are taking into account many factors to ensure a successful relocation. Have you figured out how the healthcare system works in your chosen destination? Moving another country can be an incredibly rewarding life experience, but it comes with a specific set of challenges for health and well-being. 

    Ensuring that healthcare will be provided for you and your family is one of the most important things you will need to consider when moving abroad.

    When it comes down to health standards, statutory care and emergency treatment; details vary from country to country. There can be major differences in waiting times, cost, and access availability for expats; slotting straight into another country’s national health system may not be as easy as you’d think.

    It’s key to research the implications for expatriates in your new country of residence, as all the home comforts you’ve come to expect may not necessarily be available to you.

      Staying healthy abroad

      As exciting as it is to move to a new country, remember there are always risks. This guide provides you with tips and advice for a healthy stay abroad:

      • Some countries present particular health risks that you may have not faced in the past – it’s important to do some research prior to your move. The World Health Organization is an excellent resource for researching your destination. Make sure you are informed of any health risks associated with your new country, as this could help you to be prepared and prevent an emergency.
      • Before your move, go for a medical check-up and consult with your doctor to find out if there are recommended vaccinations for the country you are moving to, and discuss any medical issues you may encounter abroad. Certain vaccinations may be a requirement to enter some countries. In cases where vaccinations are not required, they can still be highly recommended.
      • If you are moving to a country with considerably different weather conditions, consider the implications and be prepared. Respiratory illnesses are very common among foreign visitors in a new country; in many cases they are a result of the body dealing with new temperatures. Make sure you pack appropriately for the weather conditions you’ll be about to experience.
      • Get a copy of your medical history, and take it with you. It is also a good idea to scan and store it electronically.
      • You may want to visit your dentist before you go, or if you wear glasses, get a spare pair.
      • If you take regular medication, get an extra supply and take a copy of your current prescription (you may need this at customs or airport security). Finding out the generic name for the medicine is also useful, as it may be marketed under a different brand in another country.

      Upon arrival to your host country

      • Make sure you know the number to call the emergency services.
      • If you don't speak the local language, try to learn some basic words such as help, emergency, or doctor.
      • Find out where the nearest hospital is, and check that your health cover will provide you access to treatment there.
      • If you are eligible for cover from the local health care system, start the paperwork as soon as possible. In many places, getting through the administrative steps can be complicated; so the sooner you start, the better.

      Expat health insurance

      Before you jump on a place, think about your well-being and make sure you have appropriate health cover. 

      In many cases, you will not necessarily have the right to healthcare in the country you are moving to. It is highly recommended that you always have health insurance cover to avoid a situation where you may not be able to access the medical assistance you require.

      Even in some countries where you are eligible for treatment in the public system, you may find the quality of care does not meet the standards you are used to; plan accordingly.

      Some countries (such as those which are members of the Schengen Area, the UAE and the US for some visa types) require proof of health insurance before a visa will be issued.

      For expats moving from one EU country to another, an EHIC card (European Health Insurance Card) can provide cover for emergency treatment for a short period of time; until you can get cover in the local health system.

      We at Cigna Global are very aware of all the difficulties that expats can face when trying to ensure healthcare services in a new location, so we’ve created a products suite specially designed for expats, with plans that can be tailored exactly to the needs of you and your family

      We specialise in health insurance policies for expats just like you, ensuring you have the very best of care available to you as and when you need it.

       

       

      Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.

      TOP