Centre de ressources des expatriés

Visa et immigration

Rares sont les expatriés chanceux qui échappent au cauchemar de devoir classer des papiers et faire face aux retards bureaucratiques avant de s’installer dans un nouveau pays. Il est très probable que vous soyez confronté à des obligations de visa ; nous mettons ce guide à votre disposition pour que vous sachiez à quoi vous attendre et pour vous donner quelques conseils en la matière.

Comprendre les démarches à faire afin d'obtenir un visa obligatoire ou un permis de travail peut prendre beaucoup de temps ; le mieux est donc de s’y atteler au plus vite.

Si vous avez obtenu un emploi dans un nouveau pays, vérifiez la marche à suivre pour que vos papiers soient en ordre. Votre employeur doit être en mesure de vous donner des informations concernant le visa et peut même s’en charger à votre place.  

Du remplissage de formulaires aux longues files d’attente

Les visas et les permis de travail peuvent être source de complications. La plupart du temps, ces démarches impliquent beaucoup de bureaucratie, de longs formulaires à remplir et des délais interminables. Mais restez positif : en planifiant à l’avance et en effectuant des recherches appropriées, tout ira bien.

La première étape est de trouver une source d’informations fiable et à jour – chaque pays a ses propres règles concernant l'immigration, assurez-vous donc d’obtenir des informations spécifiques concernant le pays dans lequel vous prévoyez d'aller.

Cherchez des sites officiels tels que ceux du Consulat du pays ou du ministère de l'Immigration, qui appartient souvent au ministère de l’Intérieur ou au ministère de la Justice.

Obtenez dans les meilleurs délais des informations sur le type de visa ou de permis de travail nécessaire pour vous et les membres de la famille qui vous accompagnent, en accordant une attention particulière aux coûts et aux délais.  N'oubliez pas que les procédures peuvent varier si vous et les membres de votre famille avez des nationalités différentes.

Certains pays exigent que la validité de votre passeport soit d’au moins six mois antérieure à votre date d’arrivée. D'autres pays peuvent exiger en outre que vous fournissiez un certificat de police (ou un extrait de casier judiciaire officiel) ou même exiger des vaccins spécifiques pour permettre votre entrée. Il est important de vous pencher attentivement sur ce que votre nouveau pays attend de vous.

Les citoyens des pays membres de l'UE et de l'EEE sont généralement autorisés à entrer dans les autres pays membres et ont le droit d’y vivre et d’y travailler, mais il existe quelques restrictions spécifiques sur la libre circulation entre les nations. Veillez à ne pas simplement survoler les restrictions pouvant s'appliquer à votre situation.  De nombreux expatriés au sein de l'UE peuvent ne pas avoir besoin d’un permis pour vivre et travailler dans un pays européen, mais ils devront néanmoins s'inscrire une fois installés et demander des permis spécifiques.

Exigences à l'arrivée

C’est exact : après tous les efforts fournis préalables à votre installation, l’organisation de tous vos documents, les dizaines de copies et le remplissage de formulaires interminables, vous allez devoir faire de nouvelles démarches administratives une fois arrivé à destination.

Bien sûr, cela dépendra de votre destination et de votre provenance. Mais il est important de noter que de nombreux lieux exigeront que vous ou les membres de votre famille fassent différentes demandes de permis (permis de séjour ou carte d'identité) après être entrés dans le pays.

Une fois sur place, même si vos papiers sont en règle, il vous sera peut-être exigé de vous enregistrer auprès des autorités locales. Découvrez les démarches nécessaires au plus vite, de préférence avant votre déménagement, afin de pouvoir organiser votre agenda à votre arrivée. 

Démarches enfin accomplies... Pour de bon ?

Le sentiment d’avoir passé avec succès chaque étape du processus interminable des visas et des permis est réellement gratifiant pour un expatrié, tout comme celui de commencer une nouvelle vie en règle dans un nouveau pays !  Toutefois, il est important de ne pas perdre la trace de la validité de vos papiers.

En tant que ressortissant étranger, vous pourriez être assez régulièrement soumis à un renouvellement de votre passeport, visa ou permis de travail. Avant d’oublier ce document au fond d’un tiroir, il peut être judicieux de vérifier les dates d'expiration et de tenir un calendrier pour savoir à quel moment vous devrez procéder aux renouvellements afin de maintenir tous vos papiers en règle.

Si vous envisagez de changer de poste après un certain temps dans le pays, pensez au fait que la plupart des permis ne sont pas transférables à différents employeurs et que vous devrez peut-être obtenir un nouveau permis. D’autre part, si vous envisagez de demander la citoyenneté, vous devrez peut-être attendre plusieurs années. Dans ce cas, il peut être utile de vérifier si votre nouveau pays accepte la double nationalité, car vous pourriez être tenu d’abandonner votre nationalité d'origine pour être naturalisé. 

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    Visa & Immigration

    Very few lucky expats escape from the nightmare of having to sort paperwork and go through bureaucratic delays before they move to a new country. Chances are you are likely to have to deal with visa requirements, so we are bringing you this guide to give you an idea of what to expect, and a few tips to help you through the process.

    Figuring out everything you’ll need to do in order to obtain a required visa or work permit can take a considerable amount of your time; so the best you can do is get to it as soon as possible.

    If you have secured a job in a new country, find out what you will need to do in order to have your paperwork in order. Your employer should be able to give you some information on visa support, and may even take the worry off your hands.  

    From forms filling to long waits

    Visas and work permits can be a complicated matter. More often than not, these things involve a great deal of bureaucracy, extensive forms to fill and long delays. But stay positive; with advance planning and appropriate research it will all fall into place.

    The first step is to find a reliable, up-to-date source of information – each country has its very own regulations when it comes to immigration, so make sure you obtain specific information regarding the country that you are planning to move to.

    Look for official websites like the country’s consulate or the immigration department, often part of the Home Affairs Ministry or Ministry of Justice.

    Find out at your earliest convenience what type of visa or work permit will be required for you and any family members accompanying you, paying special attention to costs and timescales.  Bear in mind that procedures can vary if you and your family members have different nationalities.

    Some countries require that your passport has at least six months validity prior to the date of your arrival. Some others may require in addition that you provide a Police clearance Certificate (or official criminal record), or even mandate specific vaccinations for allowing your entry. It’s important to look into detail on what your new country will expect from you.

    Citizens of the EU and EEA member countries are usually allowed to enter other member countries and have the right to live and work, but there are some specific restrictions on freedom of movement between nations. Make sure to not overlook restrictions that may apply to your situation.  Many expats within the EU may not need permission to live and work in a European country, but will still need to register once they have moved and apply for specific permits.

    Requirements upon arrival

    That’s right - after all the work you will have gone through prior to your move, organising all your documents, making dozens of copies and filling lengthy forms, you may still need to file some more paperwork once you arrive in the new country.

    Of course, this will depend on where you are going and where you are coming from. But it’s worth noting that many places require you or your family members to apply for different permits (residence permit or identity card) after entry to the country.

    Even if your paperwork is all in order once you are in the new location, you may still be required to register with local authorities. Find out what you will need to do as soon as possible and prior to your move, so that you can organise your agenda upon arrival. 

    All done and dusted …Or is it?

    It’s a very gratifying feeling for expats to have gone successfully through the lengthy process of sorting visas or permits, and to start a fully compliant life in the new country!  However, it is important not to lose track of your papers’ validity.

    As a foreign national, you may be subject to fairly regular renewals of your passport, visa or work permit. Before you forget that document at the back of the bottom drawer, it may be wise to check expiry dates and keep a calendar to know when you’ll be required to process any renewals in order to maintain all your papers in order.

    If after a while in the country you are thinking of changing job, take into account the fact that most permits are not transferable to different employers and you may need to obtain a new permit. Or else, if you plan to apply for citizenship, you may have to wait for a number of years. In this case, it may be worth checking whether your new country accepts dual nationality, as you might be required to surrender your original nationality in order to gain the new citizenship. 

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.

    TOP