Centre de ressources des expatriés

Les 3 plus grands mythes sur le bien-être des expatriés

Que vous prévoyiez de vous expatrier, ou que vous ayez déjà vécu à l’étranger pendant plusieurs années, les mythes courants au sujet de la santé et du bien-être sont probablement gravés dans votre esprit, en raison des informations erronées que l’on vous a données par le passé. Lisez cet article et découvrez la vérité qui se cache derrière les 3 mythes les plus courants, que vous connaissez sans doute.

1 - Les vaccins ne sont pas indispensables et peuvent au contraire vous rendre malade

Pour une raison quelconque, celui-ci continue de préoccuper les esprits, bien qu’il soit incontestablement faux. Certaines personnes croient que la plupart des maladies graves ont été éradiquées, alors qu’en fait, seule la variole a complètement disparu. Les vaccins font l’objet de tests plus approfondis que les antibiotiques et les suppléments vitaminiques. Ils ne vous rendent pas malade et sont essentiels pour chacun d’entre nous, quelle que soit l’étape de notre vie, en particulier pour les personnes qui voyagent ou déménagent à l’étranger. Par exemple, le vaccin contre la grippe est recommandé à chaque personne en mesure préventive tous les hivers, tandis que les vaccins contre l’hépatite sont généralement recommandés aux personnes qui voyagent dans les régions présentant des taux d’infection élevés, et que le vaccin contre le Zona est surtout administré aux personnes âgées de plus de 60 ans. En cas de questions au sujet des vaccins, discutez-en toujours avec votre médecin généraliste, surtout si vous déménagez ou voyagez à l’étranger.

2 - Les maladies cardiaques affectent uniquement les personnes âgées ou celles qui présentent une surcharge pondérale.

Bien que cette affirmation semble logique, elle est également fausse. Bien sûr, une alimentation équilibrée et de l'exercice physique minimiseront les risques de troubles cardiaques, sans pour autant vous immuniser complètement contre ces maladies, et certains choix de vie plus judicieux vous permettront de conserver une santé optimale. Une bonne santé durant l’enfance est un facteur clé. En effet, des études ont démontré que les enfants présentant un IMC (indice de masse corporelle), une tension artérielle ou un taux de cholestérol élevés auront plus de risques de développer des troubles cardiaques dans le futur. Certains facteurs, comme votre sexe (les hommes sont plus sujets aux maladies cardiaques que les femmes) et les troubles héréditaires peuvent exercer une certaine influence, mais en modifiant légèrement votre mode de vie, vous pouvez réduire le risque de contracter des troubles cardiaques. Des changements tels que pratiquer une activité physique au moins deux heures et demie par semaine, effectuer un examen cardiaque annuel auprès de votre médecin généraliste, surveiller votre taux de cholestérol et consommer beaucoup de fruits, de légumes et de céréales entières feront considérablement avancer les choses. Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, il y a certainement des changements que vous pouvez aisément réaliser, et ils en valent la peine.

3 - Vous pouvez vous exercer à réduire vos besoins en termes de sommeil

De nos jours, nous menons tous des vies trépidantes. Entre la pression exercée par le travail, la parentalité, les relations sociales, la vie de famille, ou l’un ou l’autre des éléments susmentionnés, certains d’entre nous trouvent qu’il est difficile de dormir suffisamment. Le mythe populaire consiste à penser qu’il est possible de réduire son sommeil grâce à un bon entraînement. Ce n’est pourtant pas le cas. L’adaptation occasionnée par un nouveau statut d’expatrié peut provoquer un rythme de vie très chargé au début. Il est toutefois extrêmement important que vous parveniez à dormir suffisamment. Vous ne pouvez pas manipuler votre corps afin de réduire vos besoins en termes de sommeil. Les personnes qui prétendent n’avoir besoin que de quatre heures de sommeil par nuit ne sont généralement pas conscientes qu’elles souffrent d’un manque de sommeil. Le manque de sommeil peut entraîner une prise de poids considérable, et les études ont démontré que cela favoriserait également l’apparition de problèmes de santé importants, tels que le cancer. La solution à ce problème est simple : Pratiquer une activité physique fréquente et entretenir des habitudes de sommeil régulières, avec pour objectif huit heures de sommeil par nuit. La respiration profonde, la relaxation progressive et même le yoga sont des solutions qui permettent de remédier aux troubles du sommeil. Emménager dans un nouveau pays peut être stressant et profiter d’une bonne nuit de sommeil sera alors plus important que jamais. De plus, cela vous aidera fortement à vous adapter à votre nouvel environnement.

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    The Top 3 Expat Wellbeing Myths

    Whether you’re planning on becoming an expat, or even if you’ve lived abroad for a number of years, common myths around health and wellbeing may be etched in your mind due to false information you’ve been given in the past. Read on and discover the truth behind our top 3 common myths you’ll no doubt be familiar with.

    1 - Vaccinations aren’t necessary, and actually make you sick

    For whatever reason, this one continues to do the rounds, but it is indisputably false. Some people believe that most major diseases have been eradicated, but in fact, Small Pox remains the only disease to be wiped out completely. Vaccines are tested more extensively than antibiotics and vitamin supplements. They do not make you ill, and are vital for everyone at different stages of life, especially those travelling or moving abroad. For example, the flu vaccination is recommended to everyone as a preventative measure every winter, but Hepatitis jabs are generally only recommended for people travelling to regions with high rates of infection, while the Shingles vaccination is mostly given to people over the age of 60. Always consult your GP with any questions you have around vaccinations, particularly if you’re moving or travelling abroad.

    2 - Heart disease only affects the overweight and the elderly

    This one seems logical, but it too is false. Yes, a healthy diet and exercise will minimise your chances of heart problems, but you can still fall foul of the disease,and certain smarter lifestyle choices could help keep your ticker in tip-top shape. Being healthy in childhood is a key factor, as studies show that children with a high BMI,high blood pressure, or high cholesterol end up more prone to heart problems in later life. Some issues like your gender (men more prone to heart disease than women) and hereditary problems can have an effect, but by making small changes to your life, you can reduce the risk of heart problems. Things like exercising for at least two and a half hours a week, having an annual heart check by your GP, monitoring your cholesterol, and eating plenty of fruit, vegetables and whole grains will make a considerable difference.Regardless of where you are in the world, these are all changes you can make with relative ease, and they’re certainly worth it.

    3 - You can train yourself to need less sleep

    We all lead busy lives nowadays. Between the pressures of work, parenthood, socialising,family life, or all of the above, some of us find it hard to get the required amount of sleep. The popular myth is that you can train yourself to need less sleep, but this simply isn’t the case. Adjusting to expat life can cause a hectic schedule initially, but it is hugely important to ensure that you’re getting enough sleep. You cannot manipulate your body to need less sleep. People who claim to be able to get by on four hours a night tend to not be aware of how sleep-deprived they actually are. Sleep deprivation can cause significant weight gain, and studies show that it contributes to serious health problems, such as cancer. The solution to this one is simple: exercise regularly, and maintain a regular sleep schedule, aiming for eight hours a night. Deep breathing, progressive relaxation and even yoga are options if you struggle to get to sleep at night. As moving to a new country can be a stressful time, getting a good night’s sleep will be more important than ever, and will play a vital part in helping you bed in to your new surroundings.

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.

    TOP