Centre de ressources des expatriés

Culture des expatriés

S'adapter à une culture différente et à d'autres mentalités fait partie du défi de partir vivre à l'étranger. Passez en revue nos conseils afin d'avoir une idée de l'importance de la sensibilisation culturelle et de connaître les ressources qui soutiennent les communautés d'expatriés.

Vous allez donc vivre dans un autre pays, et vous avez effectué quelques recherches concernant ce nouvel endroit. Vous vous êtes certainement déjà renseigné quant à l'obligation de visa ; quant à votre logement, ou peut-être même savez-vous déjà comment procéder pour ouvrir un compte bancaire. N'avez-vous rien oublié ?

Pensez au moment où vous commencerez à rencontrer des résidents locaux : Faut-il leur serrer la main ? Ou plutôt leur faire la bise ?  ...Ou bien encore, deux bises ?

Tous les expatriés font face au choc culturel une fois qu’ils déménagent à l’étranger. Une fois que vous commencez à passer du temps dans un nouveau pays, vous pouvez être amené à trouver que de nombreux aspects de votre culture diffèrent de la nouvelle et vous devrez probablement ajuster certaines de vos attentes et de vos comportements afin de vous intégrer. 

De nombreux expatriés font l'expérience de changements émotionnels car ils se retrouvent à lutter pour assimiler de nouveaux schémas de comportements. La transition culturelle peut être un combat, mais voici quelques conseils pour vous aider à vous adapter plus facilement à votre culture d’accueil :

  1. Apprenez. Le choc culturel peut provenir de n'importe quelle situation et il est pratiquement impossible de prédire quand celui-ci va surgir, mais se renseigner au maximum à propos de la nouvelle culture peut vous aider à vous préparer. Renseignez-vous sur votre nouvel environnement avant et après votre arrivée ; plus vous apprendrez, mieux vous vous adapterez.
  2. Parlez. Si vous déménagez dans un pays où l'on parle une autre langue, essayez d'apprendre au moins les bases. Vous pouvez commencer par essayer d’assimiler quelques phrases simples, ou envisager de prendre des cours de langue. Apprendre une autre langue peut être passionnant et très utile pour vous aider à communiquer au sein de ce nouveau pays.
  3. Gardez le contact. Garder le contact avec vos amis et votre famille à la maison peut vous apporter un certain réconfort lorsque vous êtes à l’étranger.
  4. Restez en bonne santé.  N'oubliez pas de rester actif et de bien manger. Rester en bonne santé physiquement et mentalement vous aidera à mieux gérer le choc culturel.
  5. Gardez l'esprit ouvert. Des attitudes qui sont populaires dans votre pays peuvent être mal perçues dans votre nouveau lieu de vie. La question n'est pas "est-ce bien ou non". Une approche respectueuse et ouverte vous aidera à comprendre les différences culturelles et à adhérer au changement. Interagissez avec la nouvelle culture et faites-vous de nouveaux amis locaux !

Communautés et prise en charge d’expatriés

Rappelez-vous – vous n'êtes pas seul. Nous vivons dans une société mondialisée, et les communautés d'expatriés évoluent dans le monde entier à un rythme très rapide. Où que vous alliez, vous trouverez très certainement d’autres expatriés et groupes internationaux qui soutiennent les communautés étrangères. Gardez un œil sur les blogs en ligne, les groupes de médias sociaux et autres événements ; vous trouverez certainement quelque chose qui vous intéresse.

Faire partie de groupes d’expatriés pourrait vous aider à en apprendre davantage sur la culture de votre nouveau lieu de vie, ou encore d'échanger des opinions et des idées avec des gens provenant de différents pays.

Au cours du temps d’adaptation à un endroit différent, vous pourriez trouver cette expérience excitante et ensuite insurmontable, mais gardez toujours à l'esprit que les difficultés auxquelles vous faites face au début vont diminuer au fil du temps. Partir vivre à l'étranger est une des expériences les plus enrichissantes que quiconque puisse avoir, acceptez donc le changement et profitez-en !

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    Expat Culture

    Adapting to a different culture and people’s attitudes is part of the challenge of moving abroad. Read through our tips to get an idea of the importance of cultural awareness and to find out about resources that support expat communities.

    So you will be living in another country, and you have done some research about the new place. You may already know your Visa requirements; you may have made some property arrangements, or you may even know what steps to take to open a bank account. Are you forgetting something?

    Think about when you start meeting people in your new location: Will it be appropriate to give them a handshake? Or will they expect a kiss on the cheek?  …Or a kiss on both cheeks?

    Culture shock is something that all expatriates experience once they move abroad. Once you start spending time in a new country, you may find many aspects of your culture differ from the new one, and you will probably have to adjust some of your expectations and behaviours in order to blend in. 

    Many expats experience emotional shifts as they find themselves struggling to assimilate new behavioural patterns. Cultural transition can be a struggle, but here are a few tips to help you adjust easier to your new host culture:

    1. Learn. Culture shock may come from any situation and it is almost impossible to predict, but learning as much as you can about the new culture can help you to be prepared. Find out about your new environment both before your arrival and while you’re there; the more you learn, the better.
    2. Speak. If you are moving to a country where a different language is spoken, try to learn at least the basics. You can start by trying to pick up a few simple phrases, or consider taking up a language course. Learning a different language can be exciting and very useful to help you communicate throughout the new country.
    3. Keep in touch. Staying in contact with your friends and family at home can give you some comfort while away.
    4. Stay healthy.  Remember to stay active and eat well. Staying healthy physically as well as mentally will help you to deal better with culture shock.
    5. Keep an open mind. Attitudes that are popular in your country may not be well received in your new location. It’s not a case of right and wrong. A respectful and open-minded approach will help you to understand the cultural differences and embrace the change. Interact with the new culture and make new local friends!

    Expat communities and support

    Remember – you are not alone. We live in a globalized world, and expats communities are growing worldwide at a very fast pace. Wherever you go, you will most certainly find other expats and international groups that support foreign communities. Keep an eye out for online blogs, social media groups and other events; you will be likely to find something of your interest.

    Integrating with expat groups might help you to gain some cultural knowledge of your new place, as well as it might provide an enriching environment to interchange views and ideas with people from other places.

    As you get used to another place, the experience may go from exciting to overwhelming, but just bear in mind that the struggles you face initially will diminish over time. Moving abroad is one of the most enriching experiences anyone can have, so, embrace the change and enjoy it!

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.

    TOP