Centre de ressources des expatriés

LES 10 BONNES ASTUCES POUR UNE TRANSITION EN DOUCEUR

Vous déménagez à l’étranger ? Lisez ce guide comportant les 10 bonnes astuces à suivre pour une transition en douceur.

Déménager dans un nouveau pays s’accompagne d’un ensemble de défis significatif, que vous déménagiez à cause du travail, pour découvrir un nouveau monde ou pour des raisons familiales ; une transition à l’étranger implique beaucoup de planification et de préparation.

Mais inutile d’avoir peur. Plus que jamais, nous devenons de plus en plus des personnes mobiles, qui se déplacent d’un pays à l’autre pour différentes raisons ; la majorité des expatriés adorent leur expérience et disent que le voyage est à la hauteur du défi.

L’expérience de chaque expatrié est unique, mais vous pouvez suivre les conseils de personnes qui ont vécu et travaillé à l’étranger pour mieux gérer vos attentes. Pour vous aider dans le processus de déménagement à l’étranger, nous avons compilé cette liste comportant les 10 bonnes astuces pour une transition en douceur.

 

  1. Renseignez-vous à l’avance

Se renseigner à l’avance sur le pays et ses aspects culturels vous aidera à vous préparer et à savoir à quoi vous attendre. Si vous savez où vous allez vivre, vous pouvez faire des recherches en ligne avant votre déménagement pour découvrir les endroits que vous devrez fréquenter, ou comprendre les options de transport. Lisez les règles de base de l’étiquette commerciale dans votre nouveau pays, et déterminez si vous devez suivre des règles sociales générales.

Si vous ne parlez pas la langue du pays, essayez d’apprendre quelques termes et phrases de base ; de nombreux outils en ligne peuvent vous aider.

 

  1. Prenez contact avec votre nouvelle communauté

Le meilleur moyen de vous immerger dans une nouvelle culture consiste à sortir et à vous mêler aux habitants. Découvrez tout ce que vous pouvez apprendre au niveau culturel, assistez à des événements, participez à des réunions communautaires, testez de nouveaux sports ou activités locales ; tout cela vous aidera à vous adapter et à vous sentir chez vous en un rien de temps.

 

  1. Continuez à faire ce que vous aimez

Tester de nouvelles choses et s’impliquer dans des activités avec votre nouvelle communauté est important pour vous adapter à votre nouvel environnement ; mais faire des choses qui vous donnaient une grande satisfaction auparavant est tout aussi important. 

Cherchez comment continuer à pratiquer les sports que vous aimez, ou trouvez des groupes d’activités que vous pouvez rejoindre pour entretenir vos passions. Tout ne doit pas forcément changer et il n’y a rien de mal à conserver des routines qui contribuent à votre bonheur.

 

  1. Veillez à disposer d’une bonne couverture santé

Quel que soit le pays dans lequel vous vous rendez, il est essentiel que vous et votre famille bénéficiiez d’une couverture santé. Il est très important de tenir compte des implications pour les expatriés dans un nouveau pays ; certains proposent des soins de santé subventionnés par l’état, d’autres non.

Il peut s’avérer compliqué de comprendre le fonctionnement du système de santé dans un autre pays. Dans de nombreux cas, les expatriés optent pour un régime d’assurance santé qui peut leur libérer l’esprit, répondre à leurs demandes dans une langue qu’ils connaissent et veiller à ce qu’ils obtiennent les meilleurs soins médicaux en temps voulu.

Cigna Global vous propose un large éventail de niveaux d’assurance santé destinés aux expatriés pour vous protéger dans votre pays d’accueil et d’autres pays de destination. Découvrez plus d’informations ici.

 

  1. Ne cessez jamais d’explorer

L’une des choses les plus passionnantes dans la vie d’expatrié est que vous pouvez transformer n’importe quelle journée en une véritable aventure ; explorez les environs pour découvrir ce qu’ils ont à offrir. Vous pouvez toujours visiter de nouveaux endroits à proximité et découvrir des boutiques, musées, parcs ou tout ce qui vous intéresse.

Tout lieu peut avoir des choses à offrir et dissimuler des joyaux tels que des monuments, des lieux historiques ou une architecture unique. Vous pouvez également faire du sport lors de vos explorations, en profitant des nouvelles pistes cyclables ou chemins de randonnée locaux. Que votre séjour soit permanent ou temporaire, essayez d’exploiter votre temps au mieux.

 

  1. Nouez des liens avec d’autres expatriés

Nous vivons dans une société mondialisée, et les communautés d'expatriés évoluent dans le monde entier à un rythme très rapide. Où que vous alliez, vous trouverez très certainement d’autres expatriés et groupes internationaux qui soutiennent les communautés étrangères.

Faire partie de groupes d’expatriés pourrait vous aider à en apprendre davantage sur la culture de votre nouveau lieu de vie, surtout pendant les premières semaines, et vous permettra d’échanger des opinions et des idées avec des gens provenant de différents pays.

 

  1. Prenez soin de vous

Déménager peut être épuisant, mais déménager à l’étranger est bien pire encore. Face à toutes les complications qu’impliquent le voyage et l’organisation de votre déménagement, il peut être facile d’oublier votre santé et votre bien-être, mais essayez vraiment de ne pas négliger cette partie essentielle de votre vie.

S’occuper de vous vous permettra de rester en bonne santé et de faire face aux nouveaux changements : mangez bien, faites du sport et dormez suffisamment ; cela vous aidera à gérer votre sentiment de bien-être, tandis que vous vous immergez dans votre nouvel environnement.

 

  1. Gardez le contact

Aussi enthousiasmante que puisse être la vie d’expatrié, elle peut parfois isoler. La plupart des expatriés ressentent le manque de leur cercle social et ont des difficultés à assimiler le fait qu’ils vivent loin de leurs proches. Garder le contact avec vos amis et votre famille à la maison peut vous apporter un certain réconfort lorsque vous êtes à l’étranger.

Dans notre période actuelle, cependant, il n’est pas si difficile de garder le contact. Utilisez les nombreux outils et technologies qui facilitent le contact avec vos amis et famille, et essayez de leur rendre visite dès que possible.

 

  1. Gardez l’esprit ouvert

S’adapter à une nouvelle culture peut prendre du temps. Vous découvrirez peut-être que des attitudes populaires dans votre pays peuvent être mal perçues dans votre nouveau lieu de vie. La question n'est pas "est-ce bien ou non". Une approche respectueuse et ouverte vous aidera à comprendre les différences culturelles et à adhérer au changement. 

Garder l’esprit ouvert vous permettra de vous intégrer et d’apprendre différents aspects de votre nouveau pays, et ainsi de faciliter votre transition.

 

  1. Restez positif

Déménager dans un autre pays et vous plonger dans une autre culture peut paraitre aussi enthousiasmant qu’insurmontable. Il est important de rester positif vis-à-vis du changement et de vous rappeler que, malgré les revers, vivre à l’étranger est une grande expérience qui ouvre de nombreuses portes.

De nouvelles cultures vous permettent généralement de découvrir des choses inédites : une nouvelle cuisine, de nouveaux lieux à visiter, de nouveaux sports à apprendre et bien plus encore. Chaque pays a ses avantages et particularités, et profiter pleinement de l’aventure va très certainement enrichir votre vie.

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre


    Relocating abroad? Read up on this guide with top 10 tips you may want to factor in for ensuring a smooth transition.

    Relocating to a new country comes with a significant set of challenges – whether you are moving because of a job opportunity, to challenge yourself to a new world, or for family reasons; a transition abroad involves a great deal of planning and preparation.

    But there’s no need to be afraid. More than ever, people are becoming globally mobile individuals, moving from one country to another for many different reasons – and the vast majority of expats treasure their experience and agree the journey is well worth the challenge.

    The experience for every expat is unique, but you can take some advice from people who have lived and worked abroad to help you manage expectations. To help you through the process of relocating abroad, we have put together this list with the top 10 tips for a smooth transition.

    international girls chatting


    1. Learn in advance

    Learning in advance about the country and the cultural aspects will help you prepare and know what to expect. If you know where you will be living, you can research online before your move for places you may need to frequent in the area, or find out about transport options. Read up on the basics of business etiquette in your new place, and whether there are some general social rules you should follow.

    If you don’t speak the local language, try learning some basic words and sentences; there are plenty of tools online that can help you.


    1. Engage with your new community

    The best way to immerse yourself in a new culture is to go out and share with the locals. Get inspired about how much you can learn about the culture, attend events, participate in community meetings, try out new sports or local activities; it will all help you to adjust and feel at home in no time.


    1. Keep doing the things you love

    Trying new things and engaging in activities with your new community is important to adjust to your new environment; but doing the things that gave you great satisfaction back home are equally as important. 

    Look for ways to keep practicing the sports you love, or find activity groups you can join to keep your hobbies alive. Not everything has to change, and there is nothing wrong with keeping up with regular routines that contribute to your mental health and happiness.


    1. Ensure you have a good health cover

    No matter where is the world you go, a health cover for you and your family is essential. It’s very important to consider the implications for expatriates in your new location – some countries provide subsidised state healthcare; however, some do not.

    Understanding how the healthcare system works in a different country can be complicated. In many cases, expats opt for an international health insurance plan that can ease much of the stress; attend your queries in a familiar language, and ensure you can get the best treatment whenever it’s needed.

    We at Cigna Global offer a wide range of levels of expat medical insurance cover available to protect you in your new homeland, and anywhere else you may be travelling. Find out more here.


    1. Don’t stop exploring

    One of the greatest things about being an expat is that you can turn any day into an adventure – explore your surroundings to discover what they have to offer. You can always visit new places nearby and find out about new shops, museums, parks, or anything that excites you.

    Any location can have things to offer and hidden gems such as landmarks, historic places or unique architecture. You can also work out at the same time you explore, and take advantage of new cycle routes or local hiking paths. Whether your stay is permanent or temporary, try and make the most of your time.


    1. Connect with other expats

    We live in a globalized world, and expats communities are growing worldwide at a very fast pace. Wherever you go, you will most certainly find other expats and international groups that support foreign communities.

    Integrating with expat groups might help you to gain some cultural knowledge of your new place, especially during the first weeks, and it will allow you to interchange views and ideas with people from other places.


    1. Look after yourself

    Moving to a new home can be exhausting, and moving abroad is 10 times worse. With all the complications involved in travelling and sorting your relocation, it can be easy to forget about your health and wellbeing, but try hard not to neglect this essential part of your life.

    Looking after yourself will keep you healthy and mentally strong towards the new changes – eat well, exercise and get sufficient sleep; this will all help you to manage your sense of wellbeing as you immerse yourself in your new environment.


    1. Keep in touch

    As exciting as expat life can be, it can sometimes get isolating. It’s very common for most expats to miss their social network and find difficult to assimilate that they live far from their loved ones. Staying in contact with your friends and family at home can give you some comfort while away.

    In this time an age, however, it’s not so difficult to stay in touch. Make use of the many tools and new technologies that facilitate getting in touch with your friends and family, and try visiting them when possible.


    1. Keep an open mind

    Adjusting to a new culture can take time. You may find that attitudes that are popular in your home country may not be well received in your new location. It’s not a case of right and wrong. A respectful and open-minded approach will help you to understand the cultural differences and embrace the change. 

    An open mind also allows you to absorb and learn about different aspects of your new country, contributing to a smoother transition.


    1. Stay positive

    Moving to another country and immersing yourself in a different culture can be as exciting as it is overwhelming. It’s important to stay positive about the change, and remind yourself that, despite the setbacks, life abroad is a great life experience that opens many doors.

    New cultures usually bring you the opportunity to experience entirely different things; new food, see new places to visit, new sports to learn, and much more. Each country has its perks and peculiarities, and embracing the adventure will most certainly enrich your life.

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.