Centre de ressources des expatriés

Témoignages d’expatriés - Tania à Vienne

Dans l’Édition d’été 2016 de Your Health Matters, nous avons proposé un concours passionnant à nos lecteurs, leur proposant de partager le « premier jour » de leur vie à l’étranger. Nous avons reçu des participations de nombreuses personnes des quatre coins du monde et nous sommes ravis de vous présenter le témoignage de la gagnante ! La gagnante de ce concours est Tania Valera. Découvrez la participation gagnante de Tania ci-dessous, dans laquelle elle nous a raconté une partie de sa vie à l’étranger et son premier expresso à Vienne.

 

Je suis expatriée depuis quelque temps déjà, car je déménage assez souvent pour des raisons professionnelles : Brésil, Autriche, Pays-Bas... et à présent, je pars pour la Suisse. Mon frère dit que je suis une « étrangère professionnelle », qui aime avoir des papillons dans le ventre, sortir en permanence de sa zone de confort... et je crois qu’il a raison !

Découvrir une routine quotidienne dans un pays qui n’est pas le mien, parler une langue qui n’est pas ma langue maternelle et interagir avec d’autres cultures peut être fascinant et effrayant à la fois. Tant d’expériences, tant d’histoires... Ma vie est un patchwork constitué de pièces extraordinaires. Certaines sont colorées, d’autres moins. Mais dans l’ensemble, je ne changerais rien.

Voilà une histoire qui peut être intéressante : celle du jour où j’ai découvert la fierté qu’éprouvent les Autrichiens envers leur eau... On en trouve partout, qu’on en cherche ou non.

Le premier espresso à Vienne... Oh… C’est tellement élégant et charmant de s’asseoir dans l’un des nombreux cafés du centre-ville. Je me sentais très bien ce jour-là. J’ai commandé un expresso, et quand la serveuse me l’a apporté, elle a également posé un verre d’eau sur la table. Je lui ai dit : « Je n’ai pas commandé d’eau »... elle m’a alors regardée comme si j’étais la personne la plus stupide au monde.  Il m’a fallu du temps pour comprendre que pour eux, servir de l’eau est presque comme un cadeau : prenez-la, elle est pure, appréciez-la comme un nectar !

Ce que je peux vous dire, c’est qu’à partir de ce jour-là, je n’ai plus jamais perçu les verres d’eau de la même façon, en Autriche ou dans n’importe quelle autre partie du monde. J’ai appris à apprécier, respecter et admirer le fait qu’on me serve un simple verre d’eau.

Tania Valera Cerqueira

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    Expat Stories - Tania in Vienna

    In the Summer Edition 2016 of Your Health Matters, we invited our readers to take part in an exciting competition and share their ‘first day’ stories about life abroad. We received entries from many people all over the world, and we are delighted to share here our winner submission! The winner of this competition was Tania Valera. Take a look at Tania’s winning entry below, where she told us a bit about her life abroad, and the first espresso she had in Vienna.



    I've been an expat for some time already, as I'm moving quite frequently due to professional reasons - Brazil, Austria, Netherlands...and now I'm moving to Switzerland. My brother used to say that I'm a "professional foreigner", someone who likes the butterflies in the stomach, to be out of the comfort zone permanently, and I guess he is right!

    Being in a day-to-day routine in a country that is not "your country", speaking a language that is not "your mother tongue" and interacting with other cultures can be fascinating and scary at the same time. So many experiences, so many stories... My life is a patchwork of extraordinary pieces - some colorful, other not that much - but in a big picture I wouldn't change a thing.

    Maybe an interesting story is about the day I discovered the pride that Austrians have about their water... It's everywhere - whether you ask for it or not.

    The first espresso in Vienna... Oh… How elegant and charming to sit in one of the several different cafes in the city center. I was feeling special that day, then I ordered the espresso, and when the kind lady brought that to my table, there was also water and I told her - "I didn't order water".... and then she looked at me like I was the most   ignorant person in the face of the globe.  Well, it took me some time to understand that serving their water is almost like a gift - take it, it's pure, enjoy it like a nectar!

    What I can say now is a glass of water was never the same to me again, in Austria or in any other part of the globe. I learnt to appreciate, respect and feel special to be served of a simple glass of water.

    Tania Valera Cerqueira

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.