Whole Health: que signifie la «santé globale»? Pourquoi est-elle plus importante que jamais?
March 2021   WHOLE HEALTH

Whole Health: que signifie la «santé globale»? Pourquoi est-elle plus importante que jamais?

Les employés ne vivent pas une vie en deux dimensions. Leurs vies sont complexes et ils ont beaucoup de choses à gérer. Leur santé et leur bien-être sont composés de nombreux éléments en mouvement, qui changent d’un instant à l’autre.
Scroll to read

Le COVID-19 a complètement bouleversé notre monde et, tandis que la plupart des pays d’Europe sont confrontés à des restrictions toujours plus rigoureuses, rien n’indique qu’un retour à la normale soit imminent. Il est probable que les événements de l’année dernière aient également bouleversé votre monde et celui de vos employés. Tout ce qui compose notre santé globale – la famille, l’argent, la santé, la vie professionnelle et notre bien-être physique et mental – a été impacté, ce qui nous laisse un sentiment de confusion et suscite le besoin de reprendre le contrôle de notre santé, sous tous ses aspects.

Famille, finances et vie professionnelle

Les relations familiales, notre santé financière et notre vie professionnelle, qui constituent les éléments fondamentaux de notre ‘monde’, ont considérablement évolué et, généralement, tout changement affectant l’un de ces domaines a des répercussions sur les autres. Par exemple, les parents qui travaillent et ont des enfants en âge d’être scolarisés ont été affectés par le COVID-19 - 20% d’entre eux déclarent avoir été confrontés à des difficultés pour travailler tout en s’occupant de leurs enfants, et se sentir stressés, épuisés et proches du surmenage.

Les parents ont adapté leur emploi du temps professionnel pour prendre soin de leurs enfants, ce qui les a conduits à travailler très tôt le matin ou plus tard le soir. Selon les derniers résultats des études réalisées par le prestataire de services de santé Cigna, 73% des employés d’Europe travaillant au sein d’un environnement où ils peuvent être sans cesse sollicités, 51% d’entre eux se déclarant contraints de travailler en dehors des heures habituelles. En dépit du temps passé à la maison, à prendre soin des enfants et à leur faire l’école, seuls 50% des personnes interrogées déclarent avoir profité de moments agréables avec les membres de leur famille.

Tandis que certains des employés d’Europe ont dû gérer un difficile équilibre entre leur vie professionnelle à domicile et leur vie privée, d’autres ont été congédiés et ne reçoivent qu’un pourcentage de la rémunération à laquelle ils peuvent normalement prétendre. Et, malheureusement, du fait de la pandémie mondiale, ce sont 13,2 millions d’individus qui ont perdu leur emploi en Europe. Un tiers des personnes interrogées (30%) déclarent être confrontées à un stress financier et seuls 15% se disent satisfaits de leur situation financière actuelle, selon l’enquête Pulse réalisée par Cigna sur le COVID-19.

Ces bouleversements dans nos vies quotidiennes ont eu à leur tour des répercussions sur notre santé physique et mentale.

Le physique

Travailler depuis son domicile, ou ne plus travailler du tout, s’est traduit pour nombre d’entre nous par une vie sédentaire, sans trajets quotidiens vers le travail ni balade avec les collègues lors de la pause déjeuner. Les confinements nationaux et les confinements locaux intermittents ont bouleversé notre bien-être physique global. Les salles de sport ont fermé, tout comme les parcs, et l’exercice à l’extérieur n’était autorisé qu’une fois par jour, ce qui nous a empêchés de profiter de moments de détente si mérités, en nous privant de certains de nos exutoires habituels. Ainsi, le niveau d’activité physique des adultes a plongé. Selon Cigna, seuls 30% des individus déclarent dormir suffisamment, 31% maintiennent leur poids de forme et 27% font régulièrement de l’exercice. Ces chiffres sont troublants, notamment depuis que le COVID-19 nous a démontré l’importance de maintenir un niveau de santé physique raisonnable afin de limiter le risque de contracter le virus.

La santé mentale

Une activité physique régulière ne profite pas simplement à notre corps, elle est également bénéfique pour notre bien-être mental. À l’heure où le sentiment de solitude, d’isolement et d’anxiété augmente, il est plus que jamais essentiel de mettre l’accent sur notre santé mentale.

Tandis que la pandémie continue à faire des ravages dans le monde entier, elle met à mal notre santé mentale. Du fait des changements considérables qu’elle a entraînés, 81% des personnes que nous avons interrogées en Espagne dans le cadre de nos études se disent stressées, la principale cause de leur stress étant l’incertitude au sujet de leur avenir.

Lorsque nous sommes stressés, nous avons généralement du mal à dormir ou à manger correctement, et le manque de sommeil tout comme une alimentation inappropriée peuvent tous deux affecter notre santé physique. Nous sommes alors encore plus stressés et entrons dans un cercle vicieux qu’il peut être difficile de rompre, notamment lorsque nous sommes confrontés aux circonstances extrêmes subies l’an dernier. Il est donc tout à fait essentiel de prendre en considération à la fois notre bien-être physique et mental, comme un tout, lorsque nous nous efforçons d’améliorer notre santé globale.

Le rôle des employeurs vers l’amélioration de la santé globale de leurs employés

Tandis que le COVID-19 sera probablement toujours présent en 2021, maintenir notre résilience et nous adapter à cette ‘nouvelle normalité’ ne sera pas facile.  Nous réagissons tous différemment lorsqu’il s’agit de faire face aux changements et aux perturbations. 62% des personnes interrogées se tournent vers leurs proches et leurs amis pour obtenir un soutien, tandis que 30% d’entre elles s’en remettent à leur employeur. En particulier, les employés aimeraient travailler selon des emplois du temps flexibles (38%), profiter d’une couverture d’assurance renforcée (37%) et d’un soutien dans le domaine psychologique (32%) de la part de leur employeur, en souhaitant pour certains d’entre eux que celui-ci les comprenne et se soucie de leur bien-être (32%).

Cigna Europe encourage les employeurs à examiner la situation dans son ensemble lorsqu’il s’agit de la santé globale de leurs employés – nous ne vivons pas une vie en deux dimensions.  Ils doivent reconnaître que les vies de leurs employés sont complexes, qu’ils ont beaucoup de choses à gérer et que leur santé et leur bien-être dépendent d’un éventail d’éléments qui changent d’une minute à l’autre.

Leur santé personnelle, le bien-être de leur famille, leurs préoccupations financières, l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, ainsi que leur capacité à accéder aux soins, sont autant de facteurs qui influencent leur santé globale et leur efficacité au travail. Les employeurs doivent offrir à leurs employés un programme complet, qui couvre tous les domaines tels que l’assistance médicale, le soutien psychologique et les services d’assurance vie et prévoyance, afin de garantir que tous se sentent soutenus à tous points de vue, qu’ils soient en bonne santé ou confrontés à la maladie. Des employés soutenus, résilients et en bonne santé auront les armes nécessaires pour se défendre tandis que nous poursuivons notre lutte contre le COVID-19, et pour les années à venir.

Related articles
data-digital-disruption.jpg

Data, digital and disruption and what they mean in the fight against COVID-19

Providing employees access to health & well-being apps gives them fast access to everything they need to support their whole health and create a culture of wellness.

stressful-blog

How can whole health tackle the mounting issue of global stress and zoom fatigue?

73% of working professionals admit they feel burnt out - it’s time to look at the bigger picture. By thinking about employees’ whole health, employers will tackle burnout head on.