5 astuces pour gérer le stress à l’ère du «toujours joignable»
April 2021   HEALTHCARE

5 astuces pour gérer le stress à l’ère du «toujours joignable»

79% des personnes interrogées dans le cadre de l’Étude Cigna relative à l’impact de la COVID-19 ont désormais le sentiment de travailler dans un environnement où elles peuvent être sans cesse sollicitées.
Scroll to read

Le télétravail semble destiné à faire intégralement partie de la nouvelle normalité. Ainsi, comment éviter le stress et le surmenage que peut engendrer cette sensation de ne jamais pouvoir se déconnecter de son travail? Voici cinq astuces qui vous aideront à accroître votre bien-être.

1. Optez pour des horaires de travail plus flexibles

En dépit de la culture du ‘toujours joignable’ qui a prédominé ces derniers mois, l’étude Cigna révèle également que les employés ont apprécié de travailler depuis leur domicile. Les temps de trajets sont supprimés, ce qui leur permet de passer davantage de temps avec leurs proches, tout en réalisant de sérieuses économies pour le déjeuner! Cependant, s’entêter à suivre rigoureusement les horaires de bureau habituels ne fonctionnera pas. La plupart des employés savent désormais qu’ils ne peuvent être constamment présents à leur bureau, puisqu’ils ne pourront pas éviter toutes les distractions associées au télétravail – les enfants ne sont pas des ‘collègues’ capables de comprendre les limites entre la vie professionnelle et la vie privée, aucun centre de courrier n’est disponible pour la collecte des colis, et il se peut même que votre ‘bureau’ serve également de table de cuisine. Faites donc le deuil de l’ancienne norme de travail et organisez votre journée en fonction de cette nouvelle normalité. Certaines tâches peuvent nécessiter le calme et la sérénité qui règnent après le coucher des enfants ou au petit matin, durant les heures que vous auriez normalement consacrées à vos trajets domicile-travail. En choisissant de travailler à d’autres moments (ou même d’autres jours), vous pourrez vous libérer de vos horaires traditionnels et disposer de la souplesse nécessaire pour intégrer les inévitables interruptions liées au travail à la maison.

2. Débutez un nouveau programme d’activité physique

L’activité physique contribue à notre bien-être. Nous en avons tous conscience. Cela vous semblera peut-être moins évident au beau milieu de votre 20e burpee, pourtant, une fois l’exercice terminé, la libération des substances chimiques qui procurent un sentiment de bien-être, combinée à l’élimination de celles qui sont à l’origine du stress, vous prépareront à affronter le reste de la journée. Votre programme d’activité physique peut vous donner le coup de fouet nécessaire en début de matinée, vous restimuler à mi-parcours, ou encore vous apporter un moment de détente bienvenu en fin de la journée. L’exercice physique ne doit toutefois pas être monotone. Essayez d’associer votre entraînement à un nouveau loisir. Des cours virtuels sont désormais proposés pour la plupart des disciplines sportives: «fitfoot», «rugby fitness», ou encore «cardio tennis» ou «cardio squash». Toutes ces activités combinent les capacités liées à la pratique du sport et le fitness. Elles vous offrent ainsi l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses, tout en vous procurant une sensation de bien-être.

3. Restez en contact

La solitude est également un facteur de stress et elle s’est imposée durant la pandémie. Ne plus passer de temps avec nos collègues de travail dans la vie réelle a laissé un grand vide pour nombre d’entre nous. Cela nous impose plus que jamais de maintenir les liens avec nos amis et notre famille, ce qui s’avère encore plus essentiel pour des personnes isolées ou vulnérables. Lorsqu’il s’agit des personnes qui nous sont chères, nous devrions toujours garder du temps pour un appel vidéo qui nous permettra de prendre de leurs nouvelles et de voir (enfin) de vrais visages. Et, par exemple, pourquoi ne pas constituer un groupe dédié aux membres de la famille ou aux amis afin de permettre à tous de se rassembler à l’aide d’une plateforme vidéo? Vous pourriez même commencer à suivre des séances de fitness en ligne ensemble. Ainsi, vous améliorerez à la fois votre forme physique et votre bien-être mental.

4. Organisez-vous

Agenda sur téléphone portable, blocs-notes destinés aux listes de choses à faire, post-it répertoriant les tâches de la journée... Une multitude de moyens nous permettent de planifier ce que nous devons accomplir au cours de notre journée de travail. Il ne nous reste qu’à tous les tester afin de trouver ceux qui nous conviennent le mieux. Veillez surtout à vous fixer des objectifs réalistes, notamment si vous vous cantonnez aux horaires de bureau habituels (voir point 1). Même lorsque nous sommes physiquement présents au bureau, différents facteurs, tels que des réunions qui s’éternisent, peuvent nous empêcher d’atteindre nos objectifs. Le travail à la maison nous offre en revanche beaucoup plus de latitude pour gérer notre temps. Vous ne viendrez pas à bout d’une liste interminable de tâches à accomplir au cours d’une même journée. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les trois principales tâches qui DOIVENT être achevées durant cette journée. Une fois ces trois tâches accomplies, vous pourrez vous pencher sur la prochaine tâche prioritaire. C’est ainsi que vous aurez l’impression de progresser. 

5. Commencez la journée comme il se doit

Prenez votre petit-déjeuner, prenez votre douche, habillez-vous, dans l’ordre que vous désirez (à l’exception peut-être de la partie douche et habillement...) puis débutez votre journée de travail. En maintenant cette routine en place (même si elle vous semble inutile puisqu’il peut être très confortable de travailler en pyjama), vous êtes certain de débuter la journée dans un bon état d’esprit. Votre petit-déjeuner équilibré vous a apporté toute l’énergie nécessaire et votre douche vous a revigoré: vous êtes fin prêt pour les défis de la nouvelle journée qui débute. Si vous avez besoin de votre dose de médias sociaux ou d’Internet, c’est le bon moment. Ensuite, pour démarrer votre journée sans distraction, essayez d’utiliser une application telle que Flipd qui bloquera les applications de votre téléphone et supprimera cette envie de faire défiler quelques messages sur les réseaux, ou de vous laisser embarquer dans une conversation de groupe WhatsApp.

Related articles
people laughing

Making health insurance easy

Staying healthy is at the top of most people’s everyday life goals. It’s why we put our seat belts on in the car, it’s why we go for a run even when it’s cold, and why we swerve that extra portion of lasagne at dinner time.

office workers

Everything you need to measure the results (and success) of a health and wellness plan in an international SME

Measures to improve employees’ health and well-being have become one of the most effective strategies used by SMEs, particularly in the case of companies with employees on international assignments.