Centre de ressources des expatriés

Impôts

Lorsque vous entamez une vie dans un autre pays, vous pourriez devoir payer divers genres de taxes ou de charges fiscales avec lesquelles vous n’êtes pas familier. Comprendre ce que ces taxes impliquent revêt donc une importance capitale à l’heure de partir vivre à l'étranger. Consultez ce guide afin d’obtenir une vue d'ensemble et de déterminer ce que vous devez savoir sur les impôts avant de vous installer dans un nouveau pays.

Les répercussions fiscales peuvent être d'une telle importance qu'il n'est pas rare qu'elles constituent une raison du déménagement à l'étranger, et cela arrive autant aux personnes aisées financièrement qu'à celles ayant un revenu inférieur. Dans certains pays, diverses taxes peuvent représenter une partie conséquente d'un salaire, ou représenter une difficulté majeure pour acquérir une propriété.

Un manque de connaissances juridiques pertinentes pourrait vous attirer des ennuis avec le fisc ou pourrait vous amener à payer trop d'impôts, assurez-vous donc de vous renseigner sur les systèmes fiscaux de votre nouvelle destination avant votre départ.  Renseignez-vous également sur les règlements locaux concernant la fiscalité internationale, car dans certains cas, il existe peut-être des moyens de réduire le fardeau fiscal international.

Que prendre en compte

Certaines autorités fiscales exigent que tous les contribuables figurent dans les registres officiels, ou acquièrent une identification fiscale, alors commencez par chercher qui représente l'autorité dans votre nouveau pays et la marche à suivre être dans les règles. Dans de nombreux cas, les employeurs des expatriés s’en chargent, alors demandez-lui directement s'il peut éclaircir vos doutes ou s'il a besoin que vous lui fournissiez des documents.

À maintes occasions, les expatriés retournent dans leur pays d'origine et sont en mesure de postuler pour la déclaration de revenus. Cela vaut donc la peine de se renseigner sur les demandes de déclaration d'impôt applicables ; quel bureau local peut traiter votre déclaration de d’impôts et ce qu'il faudrait pour vous préparer à ce scénario.

Les bureaux des impôts peuvent être un bon endroit pour obtenir des informations et des conseils. Avant votre déménagement, regardez où se trouve votre bureau des impôts et quels services il peut fournir.

Lorsque vous essayez de comprendre le système fiscal, pensez aux différents aspects qui pourraient s'appliquer à votre situation particulière. Quelle somme les taxes prélèveront-elles sur votre salaire ? Devrez-vous payer l'impôt sur le revenu dans votre nouveau pays ?  Y a-t-il des impôts fonciers dont vous ne connaissez pas l'existence ?  Si vous êtes marié(e), aurez-vous à payer d’autres taxes ?

Sécurité sociale

Comme pour l'impôt sur le revenu, de nombreux pays possèdent un système de sécurité sociale auquel les travailleurs contribuent par le biais de déductions salariales. Vous devrez peut-être cotiser à un système de sécurité sociale si vous êtes salarié ou indépendant.

En faisant quelques recherches vous pouvez rapidement savoir s'il existe un système de sécurité sociale dans le pays dans lequel vous vous installerez. Comme les employeurs déduisent les cotisations de sécurité sociale des employés directement de leurs salaires, vérifiez quel sera l'impact sur vos revenus.

Vos cotisations à un régime de sécurité sociale peuvent vous accorder des avantages tels que des soins médicaux. Dans d'autres cas, cependant, vous pouvez être exclu du système en tant que ressortissant étranger, auquel cas il est fortement recommandé d'obtenir une assurance personnelle.

Obtenir des conseils

Les taxes et la fiscalité changent considérablement d'un pays à l'autre, et un système est plus difficile à déchiffrer dans les pays où la fiscalité est particulièrement complexe ou lorsque la langue représente un obstacle.

Si vous vous sentez submergé en essayant de comprendre les répercussions de l'imposition dans votre nouveau pays, étudiez les options pour obtenir l'aide de l'autorité fiscale, ou consultez un conseiller.

Obtenir les conseils d'un expert peut être coûteux, mais cela peut faciliter la compréhension, vous aider à être en règle avec les autorités fiscales et même vous faire économiser de l’argent, en vous évitant de payer plus d'impôts que prévu.

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    Tax

    When starting a life in a different country, you may find yourself having to pay various kinds of tax or account for fiscal charges that you were not familiar with before. Understanding the implications of tax are therefore of huge importance when relocating. Read through this guide to get an overview and find out what you should know about taxes before you move to a new country.

    Tax repercussions can be of such relevance that it is not uncommon for it to become a reason for moving abroad, and it happens so for both wealthy and people with a much lower income. In some countries, various taxes can take up much of a person’s salary, or represent a major difficulty for affording property.

    A lack of the relevant legal knowledge could get you into trouble with the tax authorities or could lead you to pay more taxes than necessary, so make sure you do some research on the tax systems in your new destination prior to your move.  Find out also about local regulations concerning international taxation, as in some cases there may be ways to minimize international tax burdens.

    What to consider

    Some tax authorities require all taxpayers to be registered, or to acquire a tax ID, so start by finding out who the authority is in your new country and what you’ll need to do to get things in order. In many cases, expats’ employers take care of this, so ask your employer if you are in doubt or whether they need any documentation from you.

    In many occasions, expats return to their home countries and are able to apply for tax return. It is therefore worth finding out about applicable tax return claims; which local office can handle your tax return and what would be required to get yourself prepared for this scenario.

    expat tax form

    Tax offices can be a great place to find information and advice. Before your move, find out where your local tax office will be and what services they can provide.

    When trying to figure out the tax system, think of the different aspects that might apply to your particular situation. How much will taxes take up your salary? Will you be liable for income tax in your new country?  Are there property taxes you are not yet aware of?  If you are married, will you have to pay different taxes?

    Social security

    As with income tax, many countries have a social security system in place to which workers contribute via salary deductions. You may be required to contribute to a social security system if you are employed or self-employed.

    With some basic research you can find out if there is a social security system in the country you will be moving to. As employers deduct employees’ social security contributions directly from their salaries, find out what the impact on your income will be.

    Your contributions to a social security system may grant you benefits such as medical care. In other cases, however, you may be excluded from the system as a foreign national, in which case it’s highly recommended to get personal insurance.

    Getting advice

    Fiscal matters and taxes change vastly from one country to another, and a system becomes more difficult to decipher in countries where taxation is particularly complex or where the language is an obstacle.

    If you feel overwhelmed in trying to comprehend the repercussions of taxation in your new country, consider the options of getting help from the tax office, or consulting an advisor.

    Getting advice from an expert can be expensive, but it can make the understanding much easier, it would keep you in line with the tax authorities and it could even save you money - as it might prevent you from paying more taxes than you need to.

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.

    TOP