Les données, le numérique, les perturbations et leur importance dans la lutte contre le COVID-19
March 2021   WHOLE HEALTH

Les données, le numérique, les perturbations et leur importance dans la lutte contre le COVID-19

Offrir aux employés l’accès à des applications santé et bien-être leur permet d’accéder rapidement à tout le soutien dont ils ont besoin pour prendre soin de leur santé globale, tout en instaurant une culture du bien-être.
Scroll to read

La vie n’est pas simple. Emplois du temps surchargés, changements incessants. Et les aspects qui touchent à notre santé globale et à notre bien-être sont également complexes. Tout cela forme un délicat écosystème de multiples éléments en mouvement. La vie privée, le travail, la famille, l’argent, la santé mentale, la santé physique, le bien-être. Tous ces éléments sont liés, tous font partie de ce que nous sommes, et tous affectent la manière dont nous nous sentons à différents moments. Ce constat s’est avéré plus évident que jamais au cours de ces 12 derniers mois de lutte contre le COVID-19 – où nous avons adapté nos façons de vivre, de travailler et de nous divertir, et où notre santé globale a été durement touchée. Nous dépendons plus que jamais du soutien que nous apportent les services numériques dans tous les domaines, que ce soit pour adopter une alimentation plus saine et faire davantage d’exercice, pour améliorer notre sommeil, ou encore veiller sur notre santé mentale ou financière. Cette dépendance se vérifie également vis-à-vis des outils numériques qui nous aident à rester en contact avec nos amis, nos proches et nos collègues.

Les soins de santé virtuels amorcent une ère nouvelle

Depuis l’éclosion de la pandémie de COVID-19, les soins de santé virtuels ont connu un essor considérable. En Europe, on s’attend à ce que le marché de la télémédecine passe de 9,93 milliards de dollars US en 2020 à 19,2 milliards de dollars US en 2025. De plus, selon la récente enquête Pulse de Cigna sur le COVID-19, 59% des utilisateurs de services de santé virtuels sont encouragés à y recourir afin d’appliquer les recommandations en matière de distanciation sociale et de réduire leurs contacts avec d’autres personnes. Ces résultats indiquent également que les rendez-vous de télémédecine sont plus fréquemment sollicités pour des problèmes de santé d’ordre général, puis dans le but d’obtenir une ordonnance, et enfin pour recevoir un soutien psychologique. L’adoption des soins de santé virtuels a été si rapide que la demande des services proposés par Cigna dans ce domaine a progressé de 500% depuis le début de la pandémie.

Ces consultations virtuelles – qui permettent aux patients de discuter de leurs problèmes de santé sans quitter le confort de leur foyer – offrent un moyen parfait d’accéder facilement et rapidement à des soins de santé de qualité, à tout moment. Elles nous aident ainsi à nous rétablir lorsque nous ne sommes pas au meilleur de notre forme, par le simple biais de notre téléphone. Cependant, toute personne soucieuse de sa santé le sait: il vaut mieux prévenir que guérir.

Les outils numériques favorisent l’adoption d’une approche plus proactive en matière de santé globale

En les synchronisant avec nos téléphones, les outils numériques, tels que les fonctions de suivi d’activité et les montres intelligentes, peuvent jouer un rôle de premier plan pour nous aider à gérer et à préserver notre santé globale. Être physiquement et psychologiquement en bonne santé n’a jamais été aussi important, notamment lorsque l’on sait que près de 91% des personnes qui décèdent du COVID-19 étaient déjà affectées par des problèmes de santé tels qu’une maladie cardiovasculaire, une hypertension ou un système immunitaire affaibli. 

Les outils de suivi d’activité constituent un moyen populaire de gérer et de suivre de façon proactive sa santé globale et de prendre des mesures préventives contre le COVID-19. Nous savons que les personnes déjà affectées par des problèmes de santé risquent davantage de développer une forme grave du COVID-19. Dès lors, manger sainement, faire régulièrement de l’exercice et réduire sa consommation d’alcool sont autant d’atouts pour renforcer son système immunitaire, lutter contre les virus et les infections et retarder l’apparition de maladies chroniques.

Ces dispositifs portables encouragent également les utilisateurs à prendre leur santé globale en main en les aidant à améliorer leur sommeil, à augmenter leur niveau d’activité physique, à maintenir un poids sain et à définir leurs propres objectifs santé, le tout à l’aide d’un tableau de bord attrayant et de rapports disponibles au sein d’une application, directement sur leur smartphone. 

Aujourd’hui, la plupart de ces dispositifs permettent également de suivre sa température corporelle, son rythme et ses pulsations cardiaques ainsi que certaines tendances en matière d’activité. Ils offrent ainsi un outil idéal pour lutter contre le COVID-19. Les données peuvent être utilisées pour tracer et isoler des cas potentiels de COVID-19, contribuer à renforcer les mesures de distanciation sociale et éviter la propagation du virus au sein de la communauté. Les données collectées à partir des dispositifs de suivi d’activité pourraient également aider à identifier les personnes porteuses du COVID-19 plus efficacement que lorsqu’on se limite à surveiller l’apparition de symptômes. C’est effectivement possible en analysant les données habituelles des utilisateurs, lorsqu’ils sont en bonne santé, et en identifiant des changements subtils susceptibles de révéler les signes précoces d’une infection. 

Des outils numériques au service de la santé globale de vos employés

Le COVID-19 a contribué à transformer la manière dont les employeurs considèrent la santé de leurs employés. Ils accordent davantage d’attention à ce qui constitue selon eux un effectif en pleine santé – ou, plus précisément, à l’impact que peut au contraire avoir sur l’entreprise un personnel qui n’est pas en bonne santé. Les employeurs reconnaissent désormais que la manière dont les employés travaillent, et souhaitent travailler, a profondément changé et qu’ils attendent davantage de soutien de leur part. Ils souhaitent profiter d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, d’un plus grand soutien en matière de santé mentale et d’une aide supplémentaire au-delà du travail pour préserver leur santé globale. Les solutions de soins de santé autonomes auxquelles recourent les employés lorsqu’ils sont malades ne peuvent désormais plus être considérées comme des avantages sociaux acceptables. Au lieu de cela, les employeurs devraient proposer à leurs employés le soutien nécessaire pour prévenir les maladies et promouvoir leur santé sous tous ses aspects, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Les outils proposés par l’employeur sont essentiels pour préserver la santé globale de chaque employé et constituent un élément fondamental de toute stratégie de bien-être sur le lieu de travail.

Les applications dédiées à la santé et au bien-être, telles que l’application Body&Mind de Cigna, offrent tout un éventail d’outils et de ressources accessibles à la demande pour favoriser l’adoption de saines habitudes alimentaires, suivre les progrès accomplis, se connecter avec d’autres utilisateurs pour participer à des défis interactifs et construire une résilience face au stress, sur la base de conseils formulés par des experts du bien-être. En offrant à vos employés l’accès à des applications santé et bien-être, vous leur permettez d’accéder rapidement à tout le soutien dont ils ont besoin pour prendre soin de leur santé globale et vous instaurez une culture du bien-être au sein de votre entreprise. 

Les employeurs ont aussi la possibilité d’offrir à leurs employés un service de consultations virtuelles intégré à leur couverture santé. Les employés peuvent programmer une consultation par téléphone ou par visio-conférence en temps réel et parler à un médecin qualifié 24h/24, 7j/7. De plus, si vous offrez aux membres de votre personnel un Programme d’aide aux employés, il leur suffit généralement de cliquer sur le numéro disponible dans l’application pour accéder directement à ce service.  

En offrant à leurs employés l’accès à des applications santé et bien-être et à des consultations virtuelles, les employeurs les encouragent à adopter des comportements plus sains au quotidien et à prendre le contrôle de leur santé globale. Ils peuvent ainsi rester en pleine forme en profitant d’un solide système immunitaire, prêt à lutter contre les futures maladies et à différer l’apparition de pathologies chroniques.

L’avenir de la santé globale entre vos mains 

Tandis que les frontières entre la vie privée et la vie professionnelle restent floues, et que nous nous adaptons sans cesse à un environnement extérieur en constante évolution, nous devons continuer à accorder à notre santé globale toute l’attention qu’elle mérite et veiller à maintenir nos niveaux de résilience. Nous pouvons néanmoins trouver un certain réconfort en sachant que des outils conçus pour nous soutenir sont à notre disposition et qu’ils nous permettent d’accéder à des soins de santé et à des conseils, tout en nous encourageant à rester en mouvement grâce aux toutes dernières applications et fonctions de suivi d’activité. Ces outils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le COVID-19 et nous aident à prendre soin de notre santé globale.

Related articles
data-digital-disruption.jpg

Data, digital and disruption and what they mean in the fight against COVID-19

Providing employees access to health & well-being apps gives them fast access to everything they need to support their whole health and create a culture of wellness.

stressful-blog

How can whole health tackle the mounting issue of global stress and zoom fatigue?

73% of working professionals admit they feel burnt out - it’s time to look at the bigger picture. By thinking about employees’ whole health, employers will tackle burnout head on.