Obtenir un devis Connexion client
  • Nous sommes là pour vous aider24/7
  • Contact
  • Centre de ressources des expatriés

    Que prendre en compte pour passer sa retraite à l’étranger

    Avec de si nombreux endroits au monde où l’on peut rêver d’un style de vie plus agréable, il n’est pas étonnant que la population de retraités expatriés augmente continuellement. Mais tout n’est pas forcément toujours rose.

    Selon une étude du site Internet Best Places in the World to Retire (les meilleurs endroits du monde pour prendre sa retraite), les trois premières attentes des expatriés prenant leur retraite à l’étranger sont : le coût de la vie plus bas, un mode de vie moins stressant et un climat plus agréable. Les résultats révèlent également que la plupart des retraités expatriés n’atteignent que deux de ces trois objectifs, l’espoir d’une vie plus simple et moins stressante s’avérant plus difficile à réaliser.  

    Découvrez certains des défis habituellement rencontrés par les expatriés choisissant de prendre leur retraite à l’étranger.

     

    Impôts et taxes

    La charge des taxes et impôts internationaux peut s’avérer frustrante pour de nombreux retraités. La complexité de la fiscalité peut également rendre difficile l’achat d’une propriété à l’étranger et la compréhension de la législation locale et de ses conséquences peut devenir une tâche ardue. Si cet aspect n’est pas simple pour vous, envisagez de prendre conseil auprès d’un expert en fiscalité de l’immigration. Cela peut s’avérer coûteux, mais c’est souvent nécessaire pour être en règle avec les différentes administrations fiscales.

     

    Les soins de santé

    Emménager dans un pays avec un meilleur climat peut nécessiter de faire des concessions, et l’une d’entre elles peut être de renoncer à un système de santé de grande qualité. Les standards sanitaires peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre et il existe des différences importantes de temps d’attente, de coûts et d’accès pour les expatriés. Dans de nombreux pays il est difficile d’avoir accès à des soins médicaux de bonne qualité dans les zones isolées ou rurales. Ce qui entraîne fréquemment pour les patients des déplacements parfois difficiles vers des zones plus peuplées afin de recevoir des soins médicaux de meilleure qualité.

     

    Opérations bancaires

    Bien que les banques en ligne rendent à présent plus facile la gestion de son argent depuis l’étranger, certains pays instaurent des restrictions pouvant compliquer les transferts de fonds. Ouvrir un compte bancaire dans un pays étranger peut en outre relever du défi en raison de réglementations différentes.

     

    Coût de la vie

    Selon l’étude du site Internet Best Places in the World to Retire, de nombreux retraités réussissent à moins dépenser au quotidien en s’installant à l’étranger. Mais dans certains cas, l’affaiblissement des devises engendre des pertes financières au lieu des économies escomptées par les retraités. Il faut également prendre en compte les taux d’inflation élevés de certains pays, parfois difficiles à anticiper. En déterminant votre budget, il est important d’inclure des marges de fluctuations des taux de change et du taux d’inflation.

     

    Démarches administratives

    Avec des lois migratoires variant d’un pays à l’autre, les expatriés doivent parfois renouveler périodiquement leur visa, ce qui engendre généralement des frais. Les formalités inhérentes peuvent être complexes et constituer une contrainte obligatoire pour la plupart des expatriés. 

     

    Culture

    S’adapter à une culture différente fait partie du défi de vivre à l’étranger et la retraite ne fait pas exception à la règle. Une langue différente peut être la principale source d’inquiétude. Cependant, de nombreuses destinations étant de plus en plus prisées par les retraités expatriés, il peut s’avérer judicieux d’effectuer des recherches afin de trouver d’autres expatriés dans votre région ou des organisations internationales pouvant vous aider à vous intégrer.

     

    Source : Sur la base d’informations provenant du CNBC, du rapport Market Watch sur les résultats d’enquête de Best Places in the World to Retire et de CBS News.

    Cigna est utilisé par plus de 95 millions de clients dans le monde. Rejoignez-les.

    TOP

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    What to consider when retiring abroad

    With so many places in the world inspiring dreams of a more relaxed lifestyle, it’s no wonder the population of expat retirees keeps growing. But it’s not all roses in paradise.

    According to a survey by the Best Places in the World to Retire site, the three top expectations of expats who retire abroad are a lower cost of living, a less stressful lifestyle and better weather. The results found also that most retirees abroad achieve two of these things – but the hope for a simpler, less stressful life proves more difficult to materialize.  

    Take a look at some of the common challenges that expats face when retiring in a different country.

     

    Taxes

    International tax burdens can be frustrating for many retirees. Complicated tax issues can also make it difficult to buy property abroad, and understanding all the local laws and implications can be a daunting task. If you are having trouble, consider seeking advice from an expert in immigration tax – it can be costly, but it may help you to keep in line with the tax authorities.

     

    Healthcare

    Moving to a country with better weather can come with compromises, and one of these can be high-quality health care. Health standards can vary significantly from country to country, and there are major differences in waiting times, cost, and accessibility for expats. In many countries it’s difficult to find good quality healthcare in remote or rural areas, which often translates in an inconvenient need for patients to travel to more populated areas in order to receive good medical treatment.

     

    Banking

    Although online banking has made it much easier to manage money from abroad, restrictions in some countries can make it difficult to transfer funds. Opening an account in a foreign country can also be a challenge because of different regulations.

     

    Cost of living

    According to the survey from Best Places in the World to Retire, many expats manage to lower their cost of living when retiring abroad. But in some cases, weakening currencies lead to retirees ending up losing money rather than saving. Also, the high rates of inflation in some countries can be difficult to predict. It’s important to determine your budget and allow for exchange-rate fluctuations and inflation.

     

    Paperwork

    With immigration rules changing from one country to another, expatriates sometimes need to renew their visas periodically – which usually comes with a price. The paperwork required can be a hassle, and something that most expats have to go through. 

     

    Culture

    Adapting to a different culture is part of the challenge of living abroad, and retirement is no exception to the rule. A different language can be one of the main worries. However, many destinations are growing in popularity amongst expat retirees, and it can be a good idea to do some research and find other expats in your location and international groups that can help you to adjust.

     

    Source: Based on information from CNBC, Market Watch report on poll results from Best Places in the World to Retire and CBS News.

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.

    TOP