Centre de ressources des expatriés

Testez votre cerveau

Bien sûr, il est important de manger des aliments sains et de pratiquer une activité physique régulière, mais si vous sculptez votre corps alors que votre cerveau n’est alimenté qu’avec un régime draconien de télé-réalité, il se ramollira avant même que vous ne vous en rendiez compte. Des études ont démontré que le fait d’entretenir une bonne santé mentale, tout en ayant un mode de vie actif normal et une alimentation équilibrée, contribue positivement à la prévention de la démence et d’Alzheimer dans le futur. 

Ce mythe courant semble indiquer qu’être en bonne santé consiste uniquement à adopter une alimentation équilibrée et faire un peu d’exercice. Cela n’est pourtant pas le cas. La santé mentale est tout aussi importante que la forme physique quand il s’agit de maintenir un sentiment positif de bien-être.

Le fait de dormir suffisamment et de gérer votre stress contribue à vous procurer un sentiment global de bonheur, à conserver votre poids idéal et à stimuler votre vivacité mentale. Curieusement, plus vous pratiquez d’activités physiques et plus votre cerveau en bénéficie (vous développez votre capacité de mémorisation et améliorez votre aptitude à apprendre de nouvelles choses).

Cela dit, pour conserver le niveau de fonctionnement de votre cerveau à un niveau optimal, de nouvelles stimulations demandant davantage d’effort sont nécessaires, surtout dans le futur. Il existe différentes manières pour y parvenir ; c’est à vous de trouver une ou deux méthodes qui vous conviennent, puis de les appliquer religieusement. Vous pouvez pratiquer des exercices de mémorisation, jouer à des jeux de stratégie, vous entraîner à répondre aux 5 questions suivantes  : qui, quoi, où, quand et pourquoi, ou simplement vous concentrer sur des défis et des changements moindres, comme prendre une nouvelle route pour vous rendre au travail, ou faire un effort conscient pour changer vos habitudes.

Bien que les changements apportés à votre mode de vie, tels que ceux mentionnés ci-dessus, s’avèrent efficaces, le moyen le plus facile et agréable d’entretenir un esprit actif est, sans conteste, le fait d’apprendre de nouvelles choses. Essayez d’apprendre une nouvelle langue, un instrument de musique, ou lisez tout simplement un bon journal ou un livre stimulant. Plus la nouveauté et les défis que vous rencontrerez seront importants, plus vos capacités mentales seront affûtées.

AUTRE CHOSE ENCORE...

Lire régulièrement, du moins à mon humble avis, représente bien plus qu’une simple stimulation mentale. La valeur du divertissement ressentie lors de la lecture d’un journal ou d’un livre de qualité fait « travailler votre cerveau », tout en étant une expérience agréable au lieu d’être une corvée. Vous approfondirez vos connaissances, et ce, parfois même avec le plus banal des sujets. Afin de commencer, assurez-vous de mémoriser ces définitions obscures, étranges, et dont certains diraient qu’elles n'ont aucune utilité : 

Googleganger : personne qui apparaît en premier lorsque vous entrez votre nom sur Google
Griffonnage : écriture illisible
Zugzwang : positions du jeu d’échec 4 dans lesquelles tous les mouvements conduisent à la défaite
Philtrum : fossette située au-dessus de la lèvre supérieure, sous votre nez
Rhinotillexomanie : habitude de se curer le nez avec les doigts
Pointe : dépression au fond de certaines bouteilles de vin
Zarf : partie en carton qui entoure les tasses de café jetables
Glabelle : peau située entre les sourcils

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    Train Your Brain

    Of course it’s important to eat the right things and exercise regularly, but if you’re sculpting your guns while your brain is living on a strict diet of only reality TV, you could find that it’ll turn to mush before you know it. Studies have shown that having a healthy mental workout regime on top of your normal active lifestyle and healthy diet contributes positively to the avoidance of dementia and Alzheimer’s later in life. 

    The common misconception seems to be that to be ‘healthy’ all you need to do is eat well, and do a bit of exercise. This simply isn’t the case. Mental health is just as important as physical health when it comes to maintaining a positive feeling of wellbeing.

    Things like ensuring you get enough sleep and managing your stress levels contribute to your overall feeling of happiness, help maintain a healthy weight, and make you more mentally alert. Surprisingly, the more physically active you are, the more your brain will benefit (by way of increasing your memory capacity, and improving your aptitude to learn new things).

    That said, to keep your brain operating at an optimum level, new challenging stimulation is required, particularly later in life. There are many ways to do this, so find one or two you like, and practice them religiously. You could practice memorization, play strategy games, train yourself to observe the 5 W’s (who, what, where, when, and why), or simply focus on smaller changes and challenges, like taking a new route to work, or making a conscious effort to vary your habits.

    Changes to your lifestyle such as those listed are proven to work, but arguably the easiest and most fun way to keep your mind positively active is to learn something new. Try learning a new language, or a musical instrument; or simply read a good newspaper or challenging book. The greater the novelty and challenge, the more mentally sharp you can be!


    Reading regularly, in my humble opinion at least, heralds more than just a boost to the brain. The entertainment value from a good quality newspaper or book makes your ‘brain workout’ an enjoyable experience rather than a chore. You’ll broaden your knowledge, sometimes with regard to the most trivial of topics. To get you started, be sure to memorise these obscure, unusual and some would say pointless definitions: 

    Googleganger – The person who shows up as the top result when you Google yourself
    Griffonage – Illegible handwriting
    Zugzwang – Positions in chess or connect 4 where all moves result in defeat
    Philtrum – The bit of skin above your top lip, under your nose
    Rhinotillexomania - Excessive nose picking
    Punt – The indent at the bottom of a bottle of wine
    Zarf – The cardboard part that goes round a disposable coffee cup
    Glabella – The skin between your eyebrows

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.