Centre de ressources des expatriés

5 conseils pour choisir l’assurance expatriés adéquate

Si vous avez sauté le pas pour vous installer dans un nouveau pays, il est important d’assurer votre tranquillité d’esprit dans autant d’aspects que possible de votre nouvelle vie. Il est essentiel de veiller à ce que vous et votre famille bénéficiiez des soins de santé adaptés.

Une bonne couverture d'assurance-maladie est importante, peu importe où vous êtes ; mais quels facteurs devez-vous prendre en compte lors du choix d'une police ? Devriez-vous opter pour une assurance-maladie publique, privée, ou même choisir un plan international ?

Chez Cigna Global, nous sommes spécialisés dans les soins de santé aux expatriés. Nous avons rassemblé ces cinq conseils pour vous aider à choisir la meilleure police d'assurance-santé et vous assurer que vous avez des soins de santé appropriés lors de votre séjour à l'étranger.
 

1- Tenez compte de facteurs propres à chaque pays

Il est primordial de vous informer quant à la situation des expatriés dans votre nouveau pays de résidence, car vous n'aurez pas forcément accès aux commodités auxquelles vous vous attendiez. Commencez par découvrir si vous serez admissible à recevoir des soins de santé publique dans votre pays d'accueil, et s'il y a des exceptions.
 

Il y a des pays où la loi exige l'achat d'un plan d'assurance-maladie, tandis que d'autres pays déduisent des contributions au système public automatiquement de votre salaire. 
La qualité des soins de santé fournis par l'État varie d’un pays à l’autre, avec des différences majeures dans les temps d'attente, le coût et l'accessibilité pour les expatriés. Certains pays ont des règles très précises sur qui peut utiliser les services de santé publique et, dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’une résidence permanente avant de pouvoir entrer dans le système.
 

Veillez à bien comprendre les réglementations locales et leurs implications, de manière à pouvoir prendre une décision éclairée.
 

2- Assurez-vous qu'il n'y ait pas de lacunes dans votre couverture.

Vous pouvez avoir la chance d'accéder à des soins de santé subventionnés dans votre nouveau pays de résidence, mais prenez en compte le fait que la plupart des systèmes de soins de santé publics ne fournissent pas de couvertures totales.
Dans certains cas, même si vous pouvez accéder à des soins de santé locaux, il peut y avoir des restrictions sur l'accès à certains services jusqu'à ce qu’une certaine période soit écoulée. Par exemple, vous pourriez ne pas être couvert pour des rayons X ou les services de maternité jusqu'à ce que vous ayez payé un système de sécurité sociale ou un régime d'assurance pendant plusieurs mois.
 

Votre pays d'origine peut avoir un accord de santé réciproque avec votre pays d'accueil - vérifiez si tel est le cas et, si oui, ce que cela implique pour vous en termes de couverture. Ce type d'accord est généralement conçu pour vous couvrir en cas d'urgence médicale, de sorte que vous pourriez avoir besoin d'acheter une police pour compléter votre couverture et obtenir un accès complet aux services de santé dans le pays.
 

Il peut être utile de prendre un plan de santé privé qui offre une couverture complète pour garantir votre tranquillité d'esprit et vous faire économiser des frais supplémentaires.
 

3- Si vous êtes employé, vérifiez si votre employeur offre une couverture

Bien souvent, les expatriés sont envoyés à l'étranger par un employeur et couverts par le régime d'assurance-santé de l'entreprise. Si c’est votre cas, vérifiez ce que votre régime d'assurance couvre et s’il s’agit d’une police adéquate pour vous. Dans d'autres cas, les expatriés ne sont pas couverts par la police de l’entreprise, mais sont en mesure d'obtenir une clause d'assurance incluse dans leur contrat.
 

Il est important de vous assurer que vous comprenez parfaitement l'assurance offerte par votre employeur. Votre famille est-elle incluse dans la police ? Avez-vous des problèmes de santé préexistants qui ne sont pas couverts par la police ?
 

4- Pensez à ce qui est le mieux pour vous : un plan national ou international ?

Les citoyens mondialement mobiles ont souvent besoin d'un plan international pour les couvrir dans les nombreux pays où ils se rendent. Si vous êtes l'un d'entre eux, vous pouvez envisager une police internationale plutôt que locale.
Certains régimes privés offrent une couverture à l'étranger, bien que généralement pour une durée limitée et uniquement pour les traitements nécessaires. Si vous avez une assurance privée dans votre pays d'origine, parlez à votre fournisseur avant votre déménagement ; vérifier si le plan vous couvrira dans votre nouveau pays d'accueil et pour combien de temps. 
 

Il se peut que vous disposiez d’une assurance voyage, mais gardez à l'esprit que ces polices sont conçues pour les courts séjours et pour couvrir uniquement des urgences médicales. En fonction de la durée de votre séjour, une police internationale privée peut vous assurer une option de soins de santé plus satisfaisante.
 

Enfin, pensez à la possible barrière de la langue.  Comprendre la documentation de votre police et être capable de parler à un représentant du service clients est essentiel lorsqu'il s’agit de vos questions de santé. De nombreux expatriés sont plus à l'aise avec une compagnie d'assurance santé internationale qui offre un soutien en anglais ou une autre langue familière.
 

5- Choisissez un plan adapté à vos besoins

Lors de l'achat d'une police privée, pensez à tout ce qui précède et essayez de choisir un plan spécialement conçu pour répondre à vos besoins.
Les compagnies internationales d'assurance santé offrent un large éventail de niveaux de couverture d'assurance médicale pour expatriés. Les polices d’assurance médicale privées individuelles (IPMI) peuvent souvent être avantageuses pour les expatriés, étant donné que bon nombre des avantages au sein de ces polices ont été adaptés spécifiquement pour répondre à leurs besoins.
 

Voici quelques facteurs de base que vous devrez peut-être garder à l'esprit lors du choix d'une police : Convient-t-elle à vos besoins spécifiques ainsi qu’à ceux de votre famille ? Comment les problèmes de santé préexistants sont-ils traités ? Y a-t-il des restrictions d'âge ? Fournit-elle une couverture internationale ? Quelles sont les exclusions ?
 

Il existe beaucoup de suppléments pour donner une couverture complète aux expatriés, alors demandez les services dont vous pourriez avoir besoin : soins dentaires, maternité, couverture du cancer, psychiatrie ou frais médicaux d’évacuation et rapatriement.
Cherchez, comparez et examinez les coûts. Assurez-vous de poser les bonnes questions à votre assureur avant de prendre une décision, et vous trouverez sûrement la bonne police pour vous et votre famille.
 

Jetez un œil à nos régimes d'assurance-santé et découvrez comment vous pouvez créer un plan spécifiquement adapté à vos besoins.
 

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    5 Tips to Choose the Right Expat Health Insurance

    Having taken the huge step in life to relocate to a new country, it’s important to secure peace of mind in as many aspects of your new life as possible. Ensuring that the right healthcare will be available for you and your family is a must.

    A good health insurance cover is important no matter where you are, but what factors should you consider when choosing a policy? Should you opt for public or private health insurance, or even go for an international plan?

    We at Cigna Global are specialist in expat healthcare, so we have gathered these five tips to help you choose the best health insurance policy and ensure you have proper healthcare when living abroad.
     

    1- Consider country-specific factors

    It’s key to research the implications for expatriates in your new country of residence, as all the home comforts you’ve come to expect may not necessarily be available to you. Start by finding out if you will be eligible to receive public healthcare in your host country, and if there are any exceptions.
     

    There are countries that require by law the purchase of a health insurance plan, while other countries take contributions to the public system automatically deducted from your salary. 
    The quality of State-provided healthcare varies from country to country, with some major differences in waiting times, cost, and accessibility for expats. Some countries have very specific rules about who can use public health services, and in some cases you may need permanent residency before you can enter the system.
     

    Ensuring that you understand well the local regulations and their implications will set the base for you to make an informed decision.
     

    2- Make sure there are no gaps in your coverage.

    You may be fortunate enough to access subsidised healthcare in your new country of residence, but take into account that most public healthcare systems do not provide all-encompassing coverage.
    In some cases, even if you can access local healthcare, there may be restrictions on accessing certain services up until a certain period has passed. For example, you may not be covered for free x-rays or maternity services until you have paid into a social security system or insurance plan for several months.
     

    Your home country may have a reciprocal healthcare agreement with your host country – find out if this is the case, and if so, what it means to you in terms of coverage. This type of agreement is usually designed to cover you in the event of medical emergencies, so you might need to purchase a policy to complement your cover and gain complete access to healthcare services in the country.
     

    It may be worth taking up a private health plan that offers a comprehensive coverage to secure your peace of mind and save you out-of-pocket expenses.
     

    3- If you are employed, find out if your employer provides coverage

    More often than not, expats are sent abroad by an employer and covered under the company’s health insurance plan. If this is the case for you, find out what your insurance plan covers and if it is the right policy for you. In other cases, expats are not covered by a company’s policy but are able to get an insurance clause included in their contract.
     

    It’s important to make sure you fully understand the insurance offered by your employer. Is your family included in the policy? Do you have any pre-existing conditions not covered by the policy?
     

    4- Think of what’s best for you; National or International plan?

    Globally mobile citizens often require an international plan to cover them in the many countries they frequent. If you are one of them, you may want to consider an international policy rather than a local one.
    Some private plans offer coverage abroad, although typically for a limited time and for necessary treatments only. If you have private insurance in your home country, speak to your provider before your move; check if the plan will cover you in your new host country and for how long. 
     

    You may have travel insurance in place, but bear in mind these policies are designed for short stays and to cover only for a medical emergency. Depending on the length of your stay, a private international policy may ensure a more sufficient healthcare option.
     

    Finally, consider the possible language barrier.  Understanding your policy documentation and being able to talk to a customer service representative is vital when dealing with your health queries. Many expats are more comfortable with an international health insurance company that offers support in English or another familiar language.
     

    5- Choose a plan tailored to your needs

    When purchasing a private policy, consider all the above and try to choose a plan specifically made to suit your needs.
    International health insurance companies offer a wide range of levels of expat medical insurance cover. Individual private medical insurance (IPMI) policies can often be advantageous to expats, as many of the benefits within these policies have been tailored specifically to suit their needs.
     

    Here are some basic factors you may need to keep in mind when choosing a policy: Does it fit the specific needs of you and your family? How are pre-existing conditions handled? Are there age restrictions? Does it provide international coverage? What are the exclusions?
     

    There are many supplements to give expats complete coverage, so ask what services you might require: dental care, maternity, cancer coverage, mental health or medical evacuation and expatriation costs.
    Research, compare, and consider the costs. Be sure to ask your insurer the right questions before making a decision, and you will surely find the right policy for you and your family.
     

    Take a look at our health insurance plans and find out how you can create a plan specifically tailored to your needs.
     

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.

    TOP