Devez-vous boire 8 verres d’eau par jour ?

Si l’on vous demande quelle quantité d’eau vous devez boire par jour, je suis prêt à parier qu’un grand nombre d’entre vous sauteraient au plafond en entendant la réponse : « 8 verres par jour ». Bien sûr, vous avez besoin d’eau, mais existe-t-il vraiment des avantages liés spécifiquement à ce nombre exact de verres ? – La recherche scientifique moderne suggère que non !

Dans le British Medical Journal, le Dr Margaret McCartney reconnaît qu’aucune raison scientifique ne justifie l’affirmation selon laquelle tout le monde devrait boire 8 verres d’eau par jour. Même si cette affirmation est largement considérée comme une idée fausse sur le plan médical, elle semble être devenue parole d’évangile pour la société moderne. Mais, au fait, d’où vient-elle ?

Le premier conseil de boire 8 verres d’eau par jour que l’on trouve remonte à 1945, dans les U.S. Dietary Guidelines (Recommandations diététiques américaines) publiées par le Food and Nutrition Board of the National Academy of Sciences. Presque aussitôt après, les chercheurs ont commencé à rejeter le quota de 8 verres comme largement surestimé, et pourtant il perdure toujours comme règle de santé non écrite dans l’esprit de beaucoup de gens dans le monde entier.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, malgré les avantages de l’eau pour la santé, boire trop d’eau peut également entraîner des problèmes de santé.

Il existe une maladie appelée l’intoxication par l’eau, même s’il faut reconnaître qu’il faudrait pour cela en consommer une énorme quantité. Elle ne se produit généralement que dans des cas extrêmes, lorsque l’on boit en surabondance pour reconstituer le liquide du corps après un sport d’endurance (marathon, etc.), ou dans certaines maladies mentales où le patient ressent le besoin compulsif d’absorber des quantités d’eau phénoménales.

Pour éviter l’intoxication par l’eau, il faut équilibrer l’eau absorbée et le liquide perdu par le corps par heure (environ 1 litre par heure).

Jane Clarke, nutritionniste britannique renommée, a certes démontré à plusieurs reprises que le corps a besoin d’au moins 2,5 litres d’eau par jour, mais cela ne veut pas dire pour autant que l’on doit absorber physiquement cette quantité-là. Une grande partie de votre apport hydrique provient de la nourriture ! Par exemple, la laitue, la pastèque, le brocoli et le pamplemousse sont constitués respectivement de 95, 92, 91 et 91 % d’eau.  Que les fruits et légumes frais contiennent davantage d’eau que les aliments transformés gras et mauvais pour la santé n’a rien de surprenant.

En veillant à équilibrer votre alimentation, vos besoins en eau s’équilibreront d’eux-mêmes. Buvez de l’eau plutôt que des boissons gazeuses sucrées dans la mesure du possible, et faites un effort pour consommer davantage de fruits et de légumes. Votre énergie sera renforcée, vos selles plus saines et vos cheveux, dents et peau en profiteront également. Boire beaucoup d’eau est une bonne chose, mais l’idée de boire 8 verres par jour ne doit pas devenir une obsession.

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Should You Drink 8 Glasses of Water a Day?

    If someone asked you how much water you should be drinking each day, I’d be willing to wager that a significant number of you would jump to the knee-jerk response of, ‘8 glasses every day’. Sure water is good for you, but are there any health benefits specifically linked with that exact amount? – Modern scientific research suggests, no!
     
    Dr Margaret McCartney acknowledged in the British Medical Journal that there is no scientific reason behind the claim that everyone should be drinking 8 glasses of water every day. It’s widely regarded as a medical myth, yet it seems to be taken as gospel by modern society, but where did it come from? 
     
    The first recorded instance of people being recommended to drink 8 glasses of water every day can be found in the U.S Dietary Guidelines published by the Food and Nutrition Board of the National Academy of Sciences back in 1945. Almost immediately afterwards, researchers began dismissing the 8 glass quota as a significant overestimate, yet somehow it still exists as an unwritten health rule in the minds of many people across the globe.
     
    As bizarre as it sounds, despite the health benefits of water, there are problems that can occur by drinking too much water. 
     
    Admittedly, you’d need to ingest a huge amount of water to fall victim to it, but there is such a condition as water intoxication. It usually only occurs in extreme cases where people are replacing fluid after endurance sports (marathon running etc), or as a result of psychiatric conditions where the patient feels compelled to drink phenomenal amounts of water. 
     
    Water intoxication can be prevented by striking a balance between your water intake, and the volume of fluid your body will lose on an hourly basis (roughly 1 litre per hour). 
     
    Leading British nutritionist Jane Clarke has repeatedly documented that the body needs at least 2.5 litres of water a day, but this doesn’t mean you need to physically drink that amount. Much of your daily water intake will come through food! For example, lettuce, watermelon, broccoli and grapefruit are 95%, 92%, 91%, and 91% comprised of water respectively.  It’s no surprise that fresh fruit and veg tend to have more water in them than processed fatty and junk foods. 
     
    By making sure you focus on well-rounded diet, your required water consumption will take care of itself. Opt for water instead of carbonated, sugary drinks where possible, and make a conscious effort to eat more fruit and veg. Your energy levels will be greater, your bowel movements will be healthier, and your hair, skin, and teeth will feel the benefit too. Yes, drink plenty of water, but don’t get hung up on drinking 8 glasses a day!

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.

    TOP