Centre de ressources des expatriés

Partir en Thaïlande - Explication sur les visas

Si vous prévoyez de déménager en Thaïlande, l’obtention d’un visa peut sembler compliquée, que ce soit pour y travailler ou pour y passer votre retraite. Parmi les nombreuses informations disponibles en ligne, certaines d’entre elles sont contradictoires. Notre équipe a élaboré un guide au sujet des visas nécessaires pour déménager en Thaïlande, tout en vous expliquant la manière pour vous en procurer un.

Déménager en Thaïlande

Dotée d’un climat tropical et de paysages magnifiques, la Thaïlande est, sans conteste, le « Pays du sourire ». C’est un pays qui a une histoire très intéressante et le seul pays d’Extrême-Orient qui n’ait jamais été colonisé par les Européens. Les grands leaders du passé ont encouragé le sentiment national du peuple thaï.

De plus, la culture bouddhiste thaï est empreinte d’une grande générosité et expansivité, associées à une société très hiérarchisée et fortement ancrée spirituellement dans le passé.

C’est peut-être ce qui rend ce pays si prisé des touristes, qui sont nombreux à y retourner sans cesse après leur première visite, d’où son attrait croissant pour les expatriés du monde entier.

En fait, être expatrié en Thaïlande n’a rien de nouveau : pensez au film « Le roi et moi » et vous voilà transporté au Siam dans les années 1860, quand Anna Leonowens était la gouvernante des enfants du roi Mongkut. La communauté d’expatriés s’est légèrement développée depuis et la Thaïlande est devenue une destination de relocalisation de plus en plus populaire.

Obtenir un visa 

Pour vous installer en Thaïlande, vous aurez besoin d’un visa, exigé par la loi sur l’immigration thaï.

La plupart des gens qui émigrent en Thaïlande partent avec un visa de touriste (valable 60 jours) ou de non-immigrant initialement valable 90 jours, qui devra ensuite être prolongé par les services d’immigration thaï.

En général, une prolongation de courte durée (jusqu’à 30 jours) est accordée pour les visas de touriste et les visas de non-immigrant, mais si vous devez rester plus longtemps, avec un visa de non-immigrant, il est possible de faire une demande de prolongation de séjour d’un an, pour les motifs suivants :

  • Affaires
  • Études
  • Mariage 
  • Retraite

Le visa touristique et le visa non immigrant peuvent être délivrés par l’ambassade ou le consulat thaïlandais en dehors de la Thaïlande, tandis que les prolongations sont accordées dans le pays même par les services d’immigration thaïlandaise.

Les types de visa pouvant être délivrés par les ambassades ou consulats thaïlandais sont :

TOURISTIQUE (TR)

Ce type de visa ne peut pas être utilisé à des fins d’emploi ou pour une activité commerciale. Il permet un séjour d’une durée initiale de 60 jours maximum, qui peut être prolongé de 30 jours supplémentaires.

AFFAIRES (B)

Si vous êtes employé ou parrainé par une société thaïlandaise, vous pouvez obtenir un visa affaires, qui vous permet de séjourner jusqu’à 90 jours pour une entrée unique ou un an pour des entrées multiples.

ÉDUCATION (ED)

Si vous partez en Thaïlande pour y poursuivre vos études, ce visa vous permettra d’y séjourner jusqu’à 90 jours pour une entrée unique ou un an pour des entrées multiples.

RETRAITE OU MARIAGE (O)

Pour les personnes de plus de 50 ans souhaitant passer leur retraite en Thaïlande ou celles épousant un Thaïlandais, ce visa permet, lui aussi, d’y séjourner jusqu’à 90 jours pour une entrée unique ou un an pour des entrées multiples.

Quel que soit le visa dont vous avez besoin, c’est une bonne idée de vérifier les dernières informations et obligations auprès de l’ambassade thaïlandaise avant de faire votre demande.

Déménager en Thaïlande - Situation étudiée sous tous les angles

La Thaïlande présentant une culture et des infrastructures très différentes de la France, assurez-vous d’étudier votre déménagement sous tous les angles. Qu’il s’agisse de l’obtention de votre visa, de la nourriture que vous mangerez ou de la garantie que vos soins de santé seront couverts, une bonne préparation vous permettra de vivre sereinement votre période d’émigration, en engendrant le moins de stress possible.

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    Moving to Thailand - Visas Explained

    When you’re moving to Thailand, getting a visa whether you wish to work or if you’re planning to retire there, can be confusing. Looking online, there’s a lot of information, and some of it can be contradictory. Here, our team have put together a guide on the visa you’ll need if you’re moving to Thailand, as well as information on how to get hold of one.

    Moving To Thailand

    A beautiful country in tropical climes, it’s no wonder that Thailand is referred to as the Land of Smiles. The country certainly has an interesting history, unique to the Far East it is the only country that has never been colonised by Europeans – great past leaders encouraged the Thai people to have a great sense on national pride.
     
    Added to this, the culture of Thai Buddhism instils great generosity and giving, coupled with strong social hierarchy and a deeply spiritual connection with the past.
     
    It’s maybe for these reasons that the country is now so popular as a tourist destination, and, once visited, many choose to return again and again, increasing popularity with expats from around the globe.
     
    In fact, being an expat in Thailand is nothing new – think ‘The King and I’ and you’re transported to Siam in the 1860s where Anna Leonowens was governess to the children of King Mongkut. The expat community has grown somewhat since then and Thailand is becoming ever more popular as a relocation destination in the Far East.

    Getting A Visa 

    When moving to Thailand, you’ll need to get a visa – a requirement by Thai Immigration Law.
     
    Most people who emigrate to Thailand do so with a tourist visa (valid for 60 days) or a non-immigrant visa which is initially valid for 90 days and which will then need to be extended through Thai Immigration. 
     
    Typically, a short term extension of stay is granted up to 30 days for tourist visas or non-immigrant visas, while if you need to extend your stay for longer, on a non-immigrant visa it’s possible to apply for an extended stay for one year, for the following purposes:

    • Business
    • Education
    • Marriage 
    • Retirement

    Both the tourist and the non-immigrant visa can be issued by a Thai Embassy or Consulate outside of Thailand, while extensions are issued by Thai Immigration in the country itself.
     
    The types of visa that can be issued by Thai Embassies or Consulates include:

    TOURIST (TR)

    This visa cannot be used for business or employment purposes. It allows an initial stay of up to 60 days, which can then be extended for another 30 days.
     
    BUSINESS (B)

    When you are employed or sponsored by a Thai company you can obtain a business visa, which allows a stay of up to 90 days for a single entry or one year for multiple entries.
     
    EDUCATION (ED)

    If you’re going to study in Thailand, this visa allows a stay of up to 90 days for a single entry or one year for multiple entries.
     
    RETIREMENT OR MARRIAGE (O)

    For those over 50 years old who wish to retire to Thailand or people marrying a Thai national, this visa again allows a stay of up to 90 days for a single entry or one year for multiple entries.
     
    Whichever visa you need, it’s a good idea to check with the Thai Embassy for the latest information and requirements before applying.

    Moving To Thailand – All Angles Covered

    With a very different culture and infrastructure to the UK, making sure all angles are covered when moving to Thailand makes good sense. From your visas, the food you’ll eat through to making sure you’re covered with healthcare being prepared can help to ensure a low stress, successful emigration experience.

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.

    TOP