Centre de ressources des expatriés

Partir à Hong Kong - Explications sur les visas

Guide pour les expatriés au sujet des exigences appliquées aux visas pour Hong Kong

Colonisée par le Royaume-Uni pendant 100 ans, l’île de Hong Kong a été restituée à la République populaire de Chine en 1997, et par conséquent soumise à la loi chinoise. Hong Kong restant une région administrative spéciale, les exigences en matière de visa sont différentes de celles appliquées à la Chine continentale.

Cela signifie que les personnes provenant de près de 170 pays différents peuvent visiter Hong Kong sans visa, pendant des périodes allant de sept à 180 jours, alors qu’un visa est nécessaire pour travailler, étudier ou s’installer à Hong Kong.

Déménager à Hong Kong

Située au sud de la Chine, l’île côtière de Hong Kong est un centre financier international présentant le sixième PIB par habitant le plus important au monde. De plus, Hong Kong apporte environ un tiers du capital étranger entrant en Chine.

Présentant une histoire riche, Hong Kong a été colonisée par le Royaume-Uni en 1841/42 et, hormis une brève occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, sa situation n’a pas changé jusqu’en 1997, lorsqu’elle a été restituée à la Chine.

Cela peut être déroutant, puisque Hong Kong a conservé sa propre langue (le cantonais au lieu du mandarin), son système juridique, sa monnaie et ses passeports. En outre, il existe toujours un contrôle strict à la frontière séparant Hong Kong et la République populaire de Chine. Ceci est dû au fait que Hong Kong soit une région administrative spéciale et reste, à tous égards, un pays distinct, et ce depuis sa rétrocession, il y a 50 ans.

Point financier névralgique et ancienne colonie, Hong Kong accueille une communauté d’expatriés prospère. Présentant un superbe paysage urbain moderne, qui se fond parfaitement à l’architecture chinoise traditionnelle, des plages et un littoral magnifiques, elle constitue un merveilleux endroit où vivre et continue d’attirer les foules.

Obtenir un visa - Exigences appliquées à Hong Kong

Si vous souhaitez déménager à Hong Kong pour y vivre, travailler ou étudier, vous devrez obtenir un visa avant d’arriver dans le pays. Pour la plupart des expatriés, un visa de travail est le plus approprié. Si votre société soutient votre déménagement à Hong Kong et qu’elle s’occupe d’une bonne partie des démarches administratives relatives à votre visa, il est cependant important que vous connaissiez les exigences en matière de visa appliquées à Hong Kong, ainsi que leurs limites.

Pour les personnes qui déménagent à Hong Kong pour y travailler, un visa doit être demandé conformément à la politique générale de l’emploi (PGE). Ce type de visa est généralement délivré pour une durée spécifique, sur présentation d’une offre d’emploi confirmée. Le service de l’immigration exigera une déclaration de votre employeur, qui devra contenir une description du poste, afin qu’il puisse étudier votre demande. Sa décision se basera sur vos qualifications (si vous possédez un diplôme, des compétences et de l’expérience professionnelles), votre salaire et vos conditions de travail (afin de s’assurer qu’elles soient comparables à la réalité locale), sur le fait que vous contribuerez à l’économie locale ou non, et sur le fait que vous puissiez prouver que la société n’a pas réussi à trouver une personne locale pour occuper le poste.

Dès lors que vous avez été approuvé conformément à la PGE, votre conjoint et les personnes à votre charge, âgées de moins de 18 ans, pourront vous accompagner. Votre conjoint pourra travailler à Hong Kong sans permis de travail supplémentaire.

Les autres types de visas disponibles sont les suivants :

  • Visa d’entrée pour études
  • Visa d’entrée pour formations
  • Visa d’entrée pour activité d’investissement (pour établir ou rejoindre une société)
  • Visa d’entrée de résident pour les personnes à charge

Quel que soit le visa dont vous aurez besoin, il est recommandé de consulter l’ambassade de Chine pour connaître les informations les plus récentes, ainsi que les exigences et les documents nécessaires avant la demande de visa.

Carte d’identité de Hong Kong

Conformément au règlement sur ​​l’enregistrement des personnes, tous les résidents de Hong Kong âgés de 11 ans et plus doivent s’enregistrer pour obtenir une carte d’identité, à l’exception des voyageurs de passage qui ne sont pas autorisés à rester dans le pays plus de 180 jours, ainsi que les personnes âgées, aveugles et infirmes (cela doit être approuvé par le commissaire des enregistrements).

Les nouvelles cartes sont délivrées gratuitement, il faut en faire la demande auprès du Service d’enregistrement des personnes dans le mois qui suit votre arrivée. Vous aurez besoin d’apporter vos papiers (passeport, visa) et il est préférable de vérifier les documents dont vous aurez besoin avant votre rendez-vous.

Cette carte est très importante – c’est un titre de séjour officiel, qui indique que vous êtes autorisé(e) à séjourner un certain temps à Hong Kong. En outre, le fait de posséder une carte d’identité hongkongaise depuis sept années consécutives vous permet de demander la résidence permanente.

Déménager à Hong Kong - Tout repose sur la préparation

La vie d’expatrié à Hong Kong permet de bénéficier d’un grand réseau et, grâce à cela, de nombreuses personnes seront prêtes à vous aider lors de votre arrivée. Étudier la situation sous tous les angles avant de déménager à l’étranger est néanmoins une bonne idée. 

Que ce soit pour obtenir un visa pour Hong Kong, apprendre des notions de cantonais, découvrir les différences culturelles et vos attentes une fois sur place, ou vous assurer que vos soins de santé seront couverts, une bonne préparation vous garantira une émigration sans heurt à Hong Kong. 

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    Moving to Hong Kong - Visas Explained

    An Expat's Guide to Visa Requirements for Hong Kong

    While Hong Kong was colonised by the UK for over 100 years, it was handed over to the People’s Republic of China in 1997, placing the island back under Chinese rule. Remaining a Special Administrative Region though, visa requirements for Hong Kong are different to those for mainland China.

    This means that people from around 170 different countries around the world can visit Hong Kong visa free for periods ranging between seven days and 180 days, while you’ll still need a visa to work, study or live permanently in Hong Kong.

    Moving To Hong Kong

    A coastal island situated just south of China, Hong Kong is an international financial centre with the world’s sixth highest GDP per capita, and Hong Kong supports around a third of the foreign capital that flows into China.

    Rich in history, Hong Kong was colonised by the United Kingdom in 1841/42 and, apart from a brief occupation by the Japanese during World War II, remained so until 1997, when it was handed back to China.

    This can look confusing, as Hong Kong has retained its own language (Cantonese rather than Mandarin) legal system, currency and passports, and there is still a tight border control between Hong Kong and the People’s Republic of China. This is because Hong Kong is a Special Administrative Region and will remain, to all intents and purposes, a separate country for fifty years from the handover.

    As a financial hot spot, and a former colony, Hong Kong has a thriving expat community, and with its stunning modern skylines, mixed easily with traditional Chinese architecture and beautiful beaches and coastline, continues to attract many as a good place to live.

    Getting A Visa – Requirements For Hong Kong

    If you’d like to move to Hong Kong to live, work or study, you’ll need to get a visa before you arrive in the country. For most expats, the visa for employment is most relevant, and while if your company is sponsoring your move to Hong Kong, much of the administration of your visa will be taken care of for you, it’s important to make sure you know your visa requirements for Hong Kong and any limitations to them.

    For those moving to Hong Kong to work, a visa needs to be applied for under the General Employment (GEP) Policy. This visa is generally issued for a specific time period and you’ll need to have a confirmed job offer to apply. The immigration department will require a statement from your employer describing the position and they will then assess your application. Their assessment will be based upon your qualifications (looking at whether you have a degree and professional skills and experience), your salary and working conditions (to make sure they are comparable locally), whether you’ll be contributing to the local economy, and proof that the company have been unable to find a local person to fill the position.

    Once you’ve been approved under the GEP policy, you can bring your spouse and dependants who are under the age of 18 with you, and your spouse will be allowed to get a job in Hong Kong without the need for an extra work permit.

    Other types of visas available include:

    • Visa for entry for study
    • Visa for entry for training
    • Visa for entry for investment (to set up or join a business)
    • Visa for entry for residence as dependants

    Whichever visa you need, it’s a good idea to check with the Chinese Embassy for the latest information and the requirements and documentation you’ll need before applying.

    The Hong Kong ID Card

    Under the Registration of Persons Ordinance, all residents of Hong Kong who are aged 11 and over are required to register for an identity card, with the exception of genuine travellers who are not permitted to stay for more than 180 days and the aged, blind and infirm (this must be approved by the Commissioner of Registration).
    There are no fees charged for new cards, which should be applied for within one month of your arrival at any Registration of Persons Office. You’ll need to take documentation with you including your passport and visa and it’s best to check the paperwork you’ll need with you before your appointment. 
    This card is very important – used as proof of legal residence and showing that you are allowed to stay in Hong Kong for a certain period. What’s more, if you’ve had a Hong Kong ID card for seven consecutive years, you have the option to apply for permanent residency.

    Moving To Hong Kong – It’s All In The Preparation

    The expat life in Hong Kong offers a great network and tapping into this, there will be many people to help you once you arrive. As with moving to any country thought, it’s a good idea to ensure you’ve covered as many angles as possible before you go. 

    From your visa requirements for Hong Kong, through to learning a little Cantonese, finding out about cultural differences and what to expect when you get there, as well as making sure your healthcare is covered, being prepared can help to ensure your emigration to Hong Kong goes without a hitch. 

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.