Centre de ressources des expatriés

Lever le voile sur les mythes alimentaires

Encouragés par ces matins de plus en plus lumineux et le soleil qui, très rarement, fait une brève apparition dans le ciel en illuminant la journée, les plus optimistes d’entre vous commenceront à penser à leur remise en forme pour l’été. La tentation de suivre le mouvement des régimes à la mode, afin de perdre rapidement du poids et de retrouver un certain bien-être, doit être écartée.

Mangez sainement et ne vous laissez pas duper par les mythes populaires concernant l’alimentation, tels que ceux-là…

Sans plus attendre, attaquons-nous à l’afflux croissant des régimes « pauvres en graisse », « sans graisse » et « crash ». Premièrement, les régimes pauvres/sans graisse ne fonctionnent tout simplement pas. Lyndel Costain, éminente diététicienne, explique : « Les gens pensent qu’ils ont besoin d’un régime pauvre en graisse pour perdre du poids, pourtant un tiers des calories doit provenir de la graisse. » Le fait est que la graisse est nécessaire pour apporter de l’énergie, permettre la réparation tissulaire et soutenir le flux de vitamines dans votre corps. Les graisses insaturées sont en fait très bénéfiques pour votre santé !  L’huile d’olive, le saumon et les avocats étant riches en graisses insaturées, pensez donc à les inclure dans votre régime.
Le jeûne sec, en revanche, est une toute autre histoire. Bien qu’ils favorisent la perte de poids au début, ils l’entravent sur le long terme. En réduisant drastiquement votre consommation de calories, votre corps élimine la masse musculaire et les tissus maigres. Il provoque un ralentissement de votre métabolisme et augmente ainsi le risque de prendre du poids à la fin de votre régime.
Suivre un régime est souvent source de dilemmes de toutes sortes dans votre vie quotidienne. On a parfois l’impression que quoi que l’on fasse, rien ne sera jamais assez. Prenons le lait, par exemple. Le lait entier est calorique, mais il contient également du calcium, qui est nécessaire à un régime alimentaire sain. Comment une personne moyenne suivant un régime s’en sort elle dans cette situation ? C’est très simple : remplacez-le par du lait écrémé. Le mythe consiste à croire que le lait écrémé ne contient pas ce calcium si précieux. Cela n’est pas le cas. Le calcium du lait est concentré dans la partie aqueuse (et non dans la partie crémeuse), c’est pourquoi en optant pour le lait écrémé, vous aurez tous les avantages du lait normal, avec beaucoup moins de calories.
Quand vous êtes au régime, il est tout aussi important de savoir ce qu’il ne faut pas manger que de décider de quoi vous allez vous nourrir principalement. En faisant consciemment l’effort de manger plus de fruits, de légumes et de protéines, vous perdrez plus facilement du poids et vous sentirez en meilleure forme au quotidien.
Cela peut sembler un choix difficile au premier abord, mais au vu des résultats très parlants, les avantages sont indéniables. Un seul œuf, par exemple, contient environ 10 grammes de protéines, si bénéfiques pour votre santé !

Par ailleurs, évitez-vous de prendre vos repas tard le soir ? Une croyance populaire indique que manger tard le soir favorise la prise de poids, en raison de l’inactivité engendrée par le sommeil. De nombreux tests ont démontré que cette croyance ne repose sur aucune preuve tangible. Les études réalisées à l’université de Cambridge ont prouvé que manger un repas important avant de se coucher ne favorise aucunement le stockage de graisse supplémentaire par le corps, à moins que le sujet testé n’ait sauté des repas et n’ait dépassé l’apport calorique recommandé sur une période de 24 heures. Par conséquent, tant que vous mangez régulièrement, sans faire d’excès, le fait de prendre vos repas plus tard dans la soirée n’affectera aucunement votre poids.

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    Lifting the Lid on Food Myths

    With the mornings getting that little bit lighter, and that big orange thing in the sky very occasionally making a cameo appearance in your day, the optimists among you will be beginning to think about getting into shape for the summer. The temptation to jump on the fad diet bandwagon to fast track your way to weight loss and wellbeing should be resisted.

    Eat healthily, and don’t be snared by popular food myths, like these ones…

    Straight off the bat, let’s tackle the growing influx of ‘low-fat’, ‘no-fat’ and ‘crash’ diets. Firstly, the low/no fat diets simply don’t work. Leading dietician Lyndel Costain said: “People think they need a low fat diet to lose weight, but 1/3rd of your calories should come from fat”. The fact is, fat is required for energy, tissue repair, and it supports the flow of vitamins in your body. Unsaturated fats are actually very good for you!  Olive oil, salmon and avocados are high in unsaturated fats, so consider factoring these into your diet.
    Crash diets however are a whole different ball game. Although initially they may contribute to weight loss, in the long term they hinder it. By drastically reducing your calorie intake, your body removes lean muscle and tissue. This causes your metabolic rate to fall, making weight gain far likelier when you stop dieting.
    Dieting in general can throw up a quandary or two in your daily life. Sometimes it feels as though you can’t do right for doing wrong. Take milk for example. Full fat milk is calorific, but also contains calcium, which is needed as part of a healthy diet. How does the average dieter win in this situation? Simple: switch to skimmed milk. The myth is that by choosing skimmed milk, you are losing out on precious calcium. This isn’t the case. The calcium in milk is contained in the watery part of the product (not the creamy part), so by opting for skimmed milk, you’ll get all the health benefits of regular milk, with only a fraction of the calories.
    As much as it’s important to know what to avoid while dieting, the real focus is on what you’re choosing to put into your body. A conscious effort to eat more fruit, veg, and protein will help you lose weight, and feel healthier in your daily life.
    It may seem like a difficult change at first, but when you look at the numbers, the benefits are abundantly clear. For example, a simple, single egg contains around 10g of healthy protein!

    Also, have you been avoiding eating food late at night? The popular myth is that by eating late at night, you gain weight as a result of then being inactive while you sleep. Many tests show that there’s no evidence for this whatsoever. Cambridge University studies show that eating a large meal before bed did not make the body store more fat, unless the test subject had been skipping meals and exceeding the recommended calorie intake over a 24-hour period. So, long as you eat regularly, and not to excess, then eating later at night shouldn’t affect your weight at all.

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.