Événements pour vous aider à rester en bonne santé et heureux lorsque vous vivez à l’étranger

Santé et bien-être des expatriés en 2017

Notre nouvelle série analyse en quoi un déménagement vers un nouveau pays peut avoir des impacts sur votre santé auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.

Offre d’emploi - ok. Logement - ok. Visa - c’est fait. Et votre santé ? Vous allez peut-être répondre « Pas de problème, je vais bien. »  Les chiffres montrent que la majorité (62 %) des professionnels mobiles à l’international qui ont l’intention de vivre et travailler dans un autre pays appartiennent à la tranche d’âge 18-35 ans, ce qui explique pourquoi la santé ne fait probablement pas partie des préoccupations majeures de la préparation de votre voyage.

En tant que néerlandais ayant habité dans de nombreux pays autres que mon pays d’origine pendant près de 10 ans, je peux vous affirmer une chose : déménager vers un autre pays aura forcément un impact sur votre santé. Il sera peut-être négatif ou positif, subtil ou important, mais d’une manière ou d’une autre, il vous surprendra presque systématiquement. En Corée du Sud, j’ai rapidement appris qu’un bilan de santé annuel faisait partie de la vie quotidienne, et qu’il était très souvent offert par votre employeur. Quand nous avons déménagé à Hong Kong, nous avons vite été confrontés à la pollution atmosphérique. À la suite de notre départ de cette ville absolument incroyable, nous avons toujours pris en compte les inquiétudes relatives à la qualité de l’air. Et au Royaume-Uni, l’inscription aux activités de plein air comme le rugby ou l’équitation était bien plus simple pour nos enfants que sous le climat humide d’Asie du Sud-Est. Tous nos déménagements s’accompagnaient d’un lot différent d’avantages et d’inconvénients en matière de santé, mais ils m’ont tous montré une chose : vivre à l’étranger peut avoir un impact considérable sur votre bien-être.

D’une manière générale, la vie à l’étranger reste une expérience positive pour la majorité des expatriés. Les personnes qui déclarent qu’elles ont constaté une amélioration de leur qualité de vie sont plus de deux fois plus nombreuses que celles qui n’en ont pas constaté (52 % contre 22 %), tandis que la majorité (61 %) des personnes se sentent bien intégrées dans la communauté et la culture locales. L’intégration et la création de liens amicaux avec les habitants du pays sont des aspects cruciaux du point de vue de la santé mentale et émotionnelle.

Afin de sensibiliser aux problèmes de santé des personnes qui déménagent à l’étranger pour y vivre et y travailler, Cigna a récemment organisé le premier événement du genre. L’événement de réseautage « Innovations en matière de santé et de bien-être » avait pour objectif de rassembler les professionnels mobiles à l’international ayant décidé d’emménager à Londres. Il nous semblait très pertinent, étant donné que Londres est l’une des villes multiculturelles les plus attractives en termes d’opportunités de carrière, que la capitale anglaise accueille ce premier événement. L’accent a été mis sur la santé, le bien-être et les innovations, à savoir la manière dont la technologie peut jouer un rôle dans la simplification, la définition et l’orientation de notre approche en matière de santé.

Nous étions impatients de collaborer avec InterNations, le site n° 1 de réseautage social pour les personnes qui ont déménagé à l’étranger. Nous avons invité des membres installés à Londres afin qu’ils se mettent en relation avec d’autres « particuliers orientés vers l’international » habitant dans la même ville.

Des activités ont été organisées, comme le « vélo à smoothies » (qui permettait de concocter son smoothie préféré en pédalant). Cela s’est vite transformé en concours où les participants les plus véloces ont eu la chance de remporter des prix ! Le géant de la technologie Apple est également venu présenter sa montre Series 2, une méthode simple d’utiliser des applis de santé et de remise en forme pendant un déplacement. Cigna propose désormais une série d’applis de santé et de bien-être. La plus récente, Cigna Coach App, propose plus de 300 vidéos pédagogiques et de développement personnel afin de vous aider à faire davantage d’exercice, à mieux manger, à mieux dormir, à diminuer votre stress, à perdre du poids et à être globalement en meilleure santé.

Le but était de rappeler qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance du bien-être et de la santé lorsque l’on vit et que l’on travaille à l’étranger. Nous voulons que vous restiez en bonne santé, et il est donc essentiel de ne pas laisser la santé mentale de côté. Nous avons aménagé un espace de relaxation virtuelle, où l’utilisateur pouvait sélectionner l’environnement scénique de son choix : forêt paisible, plage tropicale reposante, jardin zen... tout en écoutant un expert lui donner quelques consignes de méditation afin de tranquilliser et d’apaiser l’esprit. Les données montrent que 10 minutes de relaxation par jour suffisent à lutter contre le stress et à améliorer la santé mentale.

Cigna espère organiser d’autres événements de ce type ailleurs dans le monde. Pour en savoir plus et ne pas manquer notre prochain événement, consultez le site Internet Cigna Global. Et même si vous ne pouvez pas assister aux nôtres, il existe de nombreux événements axés sur la santé partout dans le monde ! Voici quelques-uns de nos préférés :

  • Le World Happiness Day a lieu le 20 mars. Il célèbre l’importance du bonheur, et son influence sur la santé et le bien-être. Découvrez les événements organisés près de chez vous pour fêter cette journée !
  • La Color Run est organisée un peu partout dans le monde. Elle propose aux coureurs de parcourir les « 5 km les plus colorés de la planète ». Si vous décidez d’y participer, attendez-vous à une explosion de couleurs !
  • Critical Mass, qui a vu le jour à San Francisco en 1992, est une course cycliste qui est désormais organisée dans plus de 300 endroits dans le monde. À Londres, par exemple, un événement a lieu le dernier vendredi de chaque mois.
  • Morning Gloryville est un événement de danse global, alternatif et holistique qui offre également des massages gratuits ! Il met en avant le bien-être et la vitalité, tout en célébrant le rassemblement de personnes de toutes origines.
  • La Dubai Fitness Expo a pour objectif d’inculquer la base de la santé et du bien-être dans le cœur des gens, d’où qu’ils viennent. Si l’événement majeur sera organisé au Pakistan, il existe de nombreux autres événements et compétitions de sport et de remise en forme partout dans le monde.
  • World Fitness Day a lieu le 22 juillet à Francfort, mais d’autres événements sur le même thème ont lieu partout ailleurs. Découvrez tout un univers dédié à la remise en forme, à la nutrition, à la santé et au bien-être.
 

 Arjan Toor, directeur général de Cigna Global IPMI

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Events to help you stay healthy and happy while living abroad

    Expat Health and Wellbeing in 2017

    Our new series will take a look at how moving to a new country will affect your health in ways you might not have considered.

    Job offer - check. House – check. Visa - sorted. But your health? Your answer might be ‘it’s fine – I’m pretty healthy’.  With figures showing the majority (62%) of globally mobile professionals looking to live and work in another country are within the 18-35 year old age bracket, concerns about health may not seem like the most pressing issue on your ‘to-do’ list.

    As a Dutchman, having lived in multiple countries outside of my home country for almost 10 years, one thing I can say without reservation is that moving to a new country will affect your health – positively or negatively, subtly or significantly, in some way or another – and in many ways which may come as a surprise. In South Korea I quickly learned that an annual medical check-up is part of everyday life, very often provided by your employer. When we moved to Hong Kong, we had to deal with air pollution and concerns about air quality definitely became part of our consideration after we moved on from this amazing city. And in the UK, taking part in outdoor activities such as rugby and horse riding was much easier for our children than it was in humid Southeast Asia. Each move presented different challenges and benefits for our health, and opened up my eyes to just how much living abroad can affect your wellbeing.

    Globally, life abroad continues to be a positive experience for the majority of expats. More than twice as many (52%) say they see an improvement in their quality of life compared to (22%) who do not and the majority (61%) feel they have integrated well with the local people and culture. Integrating with locals and making friends in your new community is very important for both mental and emotional health.

    To help raise awareness of health issues for people moving abroad to live and work, Cigna recently hosted a first-of-its-kind event. The ‘Innovations in Health and Wellbeing’ networking event was about bringing together globally mobile professionals who had decided to move to London. It seemed so apt, with London being recognised as the multi-cultural ‘go to’ city for employment opportunities, for this city to host our inaugural event. The focus was on health, wellbeing and ‘innovations’ - how technology can have a role in streamlining, capturing and directing how we approach health.

    We were excited to partner with InterNations – the leading social networking site for people who have moved abroad, inviting London-based members along to network with other similar ‘globally minded individuals’ living in the same city.

    There were activities to take part in –the ‘smoothie-bike’ where guests could  blitz up their  favourite smoothie while spin cycling – it turned out to be a competitive event for our guests so prizes were given to the fastest smoothie makers! Technology giants, Apple, were also in attendance to showcase their Series 2 watch – an easy way to tap into health and fitness apps while on the move. Cigna now provide a series of health and wellbeing apps. The most recent, Cigna Coach App, has over 300 instructional and motivational videos to help you exercise more, eat smarter, sleep better, reduce stress, lose weight and generally be healthier.

    The goal was to highlight wellbeing and health as an issue not to be overlooked while living and working abroad - we want you to be healthy – and so it’s important not to forget about mental health too. We showcased a Virtual Relaxation pod, allowing the user to experience a scenic environment of their choice – peaceful woodland, relaxing tropical beach or Zen garden – while listening to an expert’s guide through a brief meditation session in order to calm and sooth the mind. Data shows that only 10 minutes a day of relaxation can aid mental health and combat stress.

    Cigna hopes to host similar events in other locations around the world. Find out more and keep an eye out for future, similar event on the Cigna Global website. But even if you can’t attend one of ours, there are plenty of other health-focused events happening all around the globe! Here are a few of our favourites:

    • World Happiness Day takes place on 20 March and celebrates the importance of happiness in terms of its links to health and wellbeing. Find out what events are taking place near you to celebrate the day!
    • The Color Run takes place in locations all over the world and offers runners the opportunity to join the “happiest 5k on the planet”. If you're taking part, be prepared for a color explosion!
    • Critical Mass – originating in San Francisco in 1992, CM is a cycling event which now takes place in over 300 locations worldwide. In London, for example, there's an event on the last Friday of every month.
    • Morning Gloryville - global, alternative and holistic, this dance event also provides free massages! Its values are to promote wellness and vitality while celebrating the coming together of all people from all backgrounds.
    • The Dubai Fitness Expo aims to instill health and wellness in the hearts of people from all around the world. While the headline event will take place in Pakistan, there are many strength and fitness events and competitions happening across the globe.
    • World Fitness Day takes place on 22 July in Frankfurt, with supporting events taking place globally. Discover a world of fitness, nutrition, health and well-being.

    Arjan Toor

     Arjan Toor, Managing Director at Cigna Global

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.