Une version plus saine de la poignée de main ?

Pendant plus de 2 500 ans, les humains se sont serrés la main pour se présenter à une nouvelle personne, ou pour saluer un ami ou une connaissance.  Des versions plus modernes de la poignée de main originelle, inventée dans la Grèce ancienne, ont surgi dans la culture populaire. Néanmoins, ces tendances semblent apparaître selon certaines époques et avec une durée de vie limitée. La poignée de main originelle reste donc le geste de bienvenue qui règne en maître dans la plupart des régions du monde. Peu de recherches ont été réalisées sur les effets des poignées de main sur l’hygiène, jusqu’à présent…

Au début des années 1970, Fred Carter, joueur des Bullets de Baltimore de la NBA, a fermé son poing et l’a cogné contre le point fermé d’un coéquipier après avoir marqué un point. C’est ainsi qu’est né le premier « poing cogné ». Banalisé par les émissions de télévision et les musiciens des années 80 et 90, le « check » (le fait de se cogner les poings) était tombé dans l’oubli, jusqu’à ce que le président des États-Unis, Barack
Obama, le remette au goût du jour en 2008, célébrant ainsi avec sa femme Michelle sa désignation comme candidat à l’élection présidentielle. Considéré par le Washington Post comme le « poing cogné ayant fait le tour du monde », cette forme de salutation est réapparue dans la culture populaire, et il semblerait qu’elle doive y rester pour des raisons de santé.

Nous vivons dans une ère où la santé et l’hygiène occupent une place importante, particulièrement en ce qui concerne les mains. Les bactéries E-coli, Staphylocoque doré résistant à la méticilline (MRSA) et tout un tas d’autres super-bactéries résistantes aux antibiotiques ont récemment défrayé la chronique. Des mesures ont donc été prises, par exemple l’installation de produits de désinfection des mains en grand nombre dans les hôpitaux et les bureaux. Toutefois, les différentes méthodes pour se serrer la main peuvent-elles aussi jouer un rôle déterminant ? Une étude récente, réalisée par Tom McClellan, un chirurgien plasticien, a démontré que les poignées de main favorisent davantage la propagation de bactéries que la méthode du « poing cogné ». Par rapport à la poignée de main, le « check » réduit jusqu’à trois fois la surface de peau en contact. De plus, la poignée de main dure 2,7 fois plus longtemps.
Selon un article de McClellan et ses confrères, paru dans le Journal of Hospital Infection, « le ’check’ peut réduire la transmission de bactéries et améliorer la santé et la sécurité des patients comme des professionnels de la santé ».

Cela étant, une autre étude suggère que la transmission des germes lors d’une poignée de main ne s’effectue que si les personnes qui se saluent oublient de se laver les mains correctement. Selon une étude publiée dans le Journal of Environmental Health, seuls 5 % des personnes lavent leurs mains pendant 15 secondes ou plus. Avant de vous féliciter de faire partie de ces 5 %, sachez que le Centre pour

le contrôle et la prévention des maladies recommande à chaque personne de se laver les mains pendant au moins 20 secondes. Essayez de prendre cette durée en compte la prochaine fois que vous nettoyez vos mains en profondeur. Cette méthode inadéquate de nettoyage des mains est la raison pour laquelle une quantité considérable de germes et de bactéries superflus sont présents sur la grande majorité des mains.

Alors, poignée de main ou poings cognés ? – Il semblerait que cela importe peu. L’essentiel est de vous laver les mains régulièrement, pendant au moins 20 secondes à chaque fois ! 

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • A Healthier Take on the Humble Handshake?

    For over 2,500 years, humans have shaken hands when being introduced to a new person, or to greet a friend or acquaintance.  Modern twists on the original handshake devised by the ancient Greeks have popped up in popular culture. However, these tend to be trends of particular eras, with a limited shelf-life, allowing the original handshake to reign supreme in almost all corners of the globe as the welcome gesture of choice. Little research had been done into the hygiene implications of shaking hands, until now…

    In the early 1970’s, NBA Baltimore Bullets’ Fred Carter balled-up his fist and bumped it against a teammate’s closed fist after scoring a point – and with that, the humble fist-bump was born. Its trivialization by 80’s and 90’s television shows and musicians was eventually glossed over when U.S President, Barack
    Obama ‘fist-bumped’ with his wife Michelle in 2008 to celebrate his presidential candidacy nomination. Dubbed by the Washington Post as, “the fist-bump heard around the world”, the fist-bump was thrust back into popular culture, and it looks as though there may be a strong argument for it to remain there for health reasons.

    We live in a fairly health and hygiene-conscious age, with a particular focus on our hands. E-Coli, MRSA and a whole host of other superbugs have been grabbing the headlines in recent times. People have taken note, with things like disinfectant hand wash at every corner in hospitals and offices, but could your method of handshake make a difference too? A recent study, led by plastic surgeon Tom McClellan, found that handshakes encourage much more bacteria to spread than fist-bumps. This was put down to three-times as much skin on skin contact being initiated during a handshake, as well as a handshake lasting 2.7 times longer.
    “Fist-bumping may lead to decreased transmission of bacteria and improved health and safety of patients and healthcare workers alike," McClellan and his colleagues wrote in their paper in the Journal of Hospital Infection.

    That said, another study suggests that people only spread germs via handshakes as a result of failing to clean their hands properly. According to a study in The Journal of Environmental Health, only 5% of people wash their hands for 15 seconds or longer. Before you start congratulating yourself for being among that 5%, you should be aware that the Centre for

    Disease Control and Prevention recommends that everyone should be washing their hands for a minimum of 20 seconds. Try counting that out in your head the next time you’re giving your hands a good scrub. This improper hand washing means that the vast majority of people are carrying a huge number of unnecessary germs and bacteria on their hands.

    So, hand-shaking or fist-bumping? – The truth it would seem is that it doesn’t really matter. The important thing is to wash your hands regularly, for at least 20 seconds at a time! 

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.