INFO OU INTOX : Dormir

1. Le manque de sommeil peut affecter votre poids

Info ! Le sommeil semble affecter un certain nombre de facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre poids. Des études récentes ont démontré que les personnes qui étaient privées de sommeil - dormir habituellement moins de sept heures par nuit - ont vu leur appétit et leur poids augmenter.2,3 De même, dormir moins fournit plus d'occasions de manger, et il a été démontré que le manque de sommeil nuit à l'utilisation de l'insuline par le corps, ce qui peut conduire à l'apparition du diabète.

 

2. Plus vous devenez vieux, moins vous avez besoin de sommeil

Intox ! Bien que les habitudes de sommeil changent à mesure que nous vieillissons, le besoin de sommeil ne varie généralement pas. Les personnes âgées peuvent se réveiller plus souvent et dormir moins pendant la nuit, mais elles ont encore besoin d'autant de sommeil que les adultes plus jeunes. Cela peut signifier que les personnes âgées dorment plus pendant la journée : les siestes planifiées peuvent être une bonne stratégie pour assurer suffisamment de sommeil.

 

3. L'insomnie peut être un symptôme de dépression

Info ! Ne pas être capable de dormir, ou se réveiller très tôt le matin peut être un symptôme de la dépression.6 Si vous avez eu du mal à dormir pendant plusieurs semaines, il peut être utile de parler à votre médecin des causes possibles et des options de soins médicaux disponibles pour vous.

 

4. Vous ne rêvez pas toutes les nuits

Intox ! Bien que vous ne puissiez pas toujours vous souvenir de vos rêves, il est largement admis que vous rêvez toutes les nuit. La plupart des rêves se produisent pendant la phase dite MOR - mouvements oculaires rapides - du sommeil, mais on pense que certains rêves se produisent à d’autres moments de la nuit.

 

5. Votre cerveau est inactif pendant le sommeil.

Intox ! Pendant le sommeil votre cerveau est très actif : il contrôle les fonctions de l'organisme telles que la respiration, le rythme cardiaque et la production d'hormones. Sans parler de la consolidation des souvenirs et des compétences que vous avez acquis au cours de la journée.

 

6. Une heure avant minuit vaut deux après

Intox ! Ce vieux dicton ne semble pas être vrai. Il est important de dormir suffisamment et, pour la plupart des gens, il faut environ sept à huit heures de sommeil par nuit.6 Si vous devez vous lever tôt le matin, il vous faudra aller au lit avant minuit et c’est peut-être de là que vient l’origine de ce mythe. Cependant, l’horloge interne de certaines personnes est « programmée » pour dormir à certains moments et si cette situation est altérée ne serait-ce que d’une heure – cela peut affecter la façon dont ces personnes se sentent.

 

Cet article a été publié dans notre magazine pour clients de Cigna Global, Your Health Matters - Édition printemps 2016

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • FACT VS MYTH: Sleep

    1. Lack of sleep can affect your weight

    Fact! Sleep appears to affect a number of factors that can have an impact on your weight. Recent studies have found that people who were sleep deprived – usually sleeping less than seven hours each night – had an increase of appetite and gained weight.2,3 Also, sleeping less provides more opportunity to eat, and insufficient sleep has been shown to impair the body's use of insulin, which can lead to the onset of diabetes.

     

    2. The older you get the less sleep you need

    Myth! Although sleep patterns change as we age, the need for sleep generally does not. Older people may wake more often during the night, and may sleep less at night-time, but they still need as much sleep as younger adults. This may mean that older adults sleep more during the day: planned naps can be a good strategy for ensuring enough sleep.

     

    3. Insomnia can be a symptom of depression

    Fact! Not being able to sleep, or waking up very early in the morning can be a symptom of depression.6 If you have had difficulty sleeping for a number of weeks, it may be worth talking to your doctor about possible causes and treatment options available to you.

     

    4. You don't dream every night

    Myth! Although you may not always remember your dreams, it is widely accepted that you dream every night. Most dreaming occurs during REM - rapid eye movement - sleep, but it is thought that some dreaming occurs during other parts of the night.

     

    5. Your brain is inactive during sleep.

    Myth! During sleep your brain is very active controlling body functions such as breathing, your heart rate, and hormone production. Not to mention consolidating memories and skills you have acquired during the day.

     

    6. An hour before midnight is worth two after

    Myth! There doesn't appear to be any truth to this old proverb. It is essential to get enough sleep and for most people this is around seven to eight hours sleep a night.6 If you have to get up early in the morning this will involve going to bed before midnight and may be where this myth originates. However, some people's body clocks are 'programmed' to sleep at certain times and if this is altered by even just an hour - it can affect the way they feel.

     

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.

    TOP