CE QUE LES EXPATS CONNAISSENT LE MIEUX : Pourquoi le choc culturel est bon pour vous

Beaucoup de gens s’accordent à dire que sortir de sa zone de confort ouvre les portes aux expériences les plus significatives de la vie. Voyager est un excellent moyen d'échapper à la routine, et les expatriés savent très bien qu’un déménagement à l'étranger revient fondamentalement à pousser cette expérience beaucoup plus loin, car ils quittent complètement leur zone de confort pour embrasser une nouvelle vie !

En tant qu’expatrié vivant à l'étranger, vous commencez à remarquer les différentes attitudes et comportements au moment où vous arrivez dans un nouveau pays. Cela peut entraîner des malentendus ou des perceptions négatives, mais dès que vous êtes en mesure de gérer les attentes, vous commencez à apprendre de la nouvelle culture et pouvez alors expérimenter quelques changements vraiment positifs. Jetez un œil à quelques-unes des raisons qui expliquent pourquoi l'expérience du choc culturel est bonne pour vous :

1. Cela vous rend plus compréhensif 

En comprenant les différences culturelles et en acceptant les nouvelles façons dont les gens se comportent, vous pouvez également acquérir une meilleure compréhension de la nature humaine. Tout le monde est différent - lorsque vous partagez avec d'autres qui ont une expérience de vie différente de la vôtre, vous pouvez devenir une personne plus compréhensive et empathique. Cela vous donne également l'occasion d'en apprendre davantage sur vous-même !

2. Cela vous rend plus fort 

Faire face à un environnement inconnu et au choc culturel est effrayant. Une fois que vous déménagez à l'étranger, vous avez relevé le défi, et à mesure que vous commencez à vous adapter et à vous habituer à votre nouvelle maison, vous triomphez de la peur. Lutter contre la peur de l'inconnu vous offre une belle opportunité de croissance personnelle, et cela façonne votre personnalité pour devenir quelqu'un de plus fort, de plus résistant au changement.

3. Cela élargit votre cercle social

Une fois que vous avez géré le choc culturel et que vous devenez plus à l'aise dans votre nouvel environnement, vous avez la possibilité de vous faire de nouveaux amis et d'élargir votre cercle social à l'échelle mondiale. De plus, l’amitié avec des gens d'horizons différents peut se transformer en une expérience transformatrice ; cela ouvre votre esprit et ouvre la porte à des opportunités dans d'autres parties du monde.

4. Vous devenez plus intelligent

Une partie de l'immersion dans une nouvelle culture peut vous forcer à apprendre une nouvelle langue. La connaissance d'une deuxième langue a des avantages évidents lorsque vous la mettez en pratique dans votre quotidien et cela améliore votre communication, mais bien plus encore. Des études récentes ont montré que les personnes qui parlent deux langues ou plus ont plus de matière grise dans certaines parties de leur cerveau – à savoir, la zone responsable de l'attention et de la mémoire à court terme. Donc, maîtriser une autre langue offre aussi des avantages cognitifs !

5. L'occasion d'essayer de nouvelles choses

De nouvelles cultures vous apportent habituellement l'occasion de découvrir des choses tout à fait différentes, qui peuvent être à la fois uniques et passionnantes. Le nouvel environnement peut vous amener à goûter de nouveaux aliments, à voir de nouvelles choses, à visiter des sites, à apprendre de nouveaux sports, ... La liste est longue ! Chaque pays a ses avantages et particularités, et embrasser l'aventure va enrichir votre vie.

Cet article a été publié dans notre magazine pour clients de Cigna Global, Your Health Matters - Édition printemps 2016

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • EXPATS KNOW BEST: Why culture shock is good for you

    Many people agree that stepping outside of your comfort zone opens doors to the most meaningful experiences in life. Travelling is an excellent way to escape from the routine, and expats know very well that moving abroad is basically taking that step much further, as they completely leave their comfort zone to embrace a whole new life!

    As an expat living abroad, you start noticing different attitudes and behaviours from the very moment you arrive to a new country. This can result in misunderstanding or negative perceptions, but as soon as you are able to manage expectations, you start learning from the new culture and can then experience some really positive changes. Take a look at some of the reasons that explain why the experience of culture shock is good for you:

    1. It makes you more understanding 

    By comprehending cultural differences and accepting new ways in which people behave, you can also gain a better understanding of human nature. Everyone is different – as you share with others who have a contrasting background to yours, you can become a more understanding and empathetic individual. This also gives you an opportunity to learn more about yourself!

    2. It makes you stronger 

    Facing an unfamiliar environment and culture shock is scary. Once you move abroad, you have taken the challenge, and as you start to adapt and to get accustomed to your new home, you are beating the fear. Fighting the fear of the unknown provides you with a great deal of personal growth, and it shapes your personality to become someone stronger, more resilient to change.

    3. It expands your social circle

    Once you’ve mastered culture shock and you become more comfortable in your new environment, you have the opportunity to make new friends and expand your social circle to a global scale. Plus, befriending people from different backgrounds can turn into a transformative experience; it opens your mind and opens doors to opportunities in other parts of the world.

    4. You become smarter

    Part of immersing in a new culture may force you to learn a new language. Knowing a second language comes with obvious benefits as you apply them in your routine and it improves your communication, but there’s more. Recent studies have found that people who speak two or more languages have more grey matter in parts of their brains – the area responsible for attention span and short term memory. So managing another language gives you cognitive advantages as well!

    5. The opportunity to try new things

    New cultures usually bring you the opportunity to experience entirely different things, which can be both unique and exciting. The new environment may lead you to try new food, see new things, visit places, learn new sports... The list is endless! Each country has its perks and peculiarities, and embracing the adventure will enrich your life.

    This article was featured on our Cigna Global customer magazine, Your Health Matters - Spring Edition 2016

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.

    TOP