Centre de ressources des expatriés

Témoignages d’expatriés - Martha à São Paulo

La deuxième place de notre concours 2016 d’été a été décrochée par Martha Robbins, qui nous a livré une description « sensorielle » de sa vie d’expatriée à São Paulo, au Brésil. Félicitations, Martha ! Découvrez sa participation ci-dessous !

 

Qu’est-ce qu’on ressent ? C’est un peu étrange et on se demande à quel moment on n’aura plus l’impression d’être en voyage, pour commencer à se sentir chez soi. L’une des questions que nous entendons le plus souvent est : « Qu’est-ce qu’on ressent ? ».Nous avons donc voulu essayer de vous le décrire.

VOIR

Il y a beaucoup de belles choses à voir à São Paulo. La ville est magnifique et on y trouve un mélange d’architecture ancienne et de bâtiments modernes. Même les parties de la ville qui sont vétustes sont magnifiques à leur façon. L’une des choses les plus merveilleuses de la ville est son art de rue. L’art de rue, que certains nomment graffiti, est une forme d’art appréciée dans la ville. Même les favelas ont leur propre beauté bien particulière.

ENTENDRE

Nous ne parlons pas encore portugais, mais nous adorons entendre cette langue constamment autour de nous. D’ailleurs, cela nous paraîtrait bizarre d’entendre quelqu’un parler en anglais dans la rue. Les sons de la ville sont incroyables. On dirait un peu un orchestre. São Paulo est toujours éveillée et il s’y passe toujours quelque chose. Toute la journée, et parfois la nuit, on entend la circulation, les travaux, des gens qui parlent et rigolent. Et quand il pleut, on dirait que tous les sons sont amplifiés.

SENTIR

Nous avons l’impression que les Brésiliens adorent les bonnes odeurs. Porter du parfum et de l’eau de Cologne est très important pour eux. Lorsque l’on marche dans la rue, on a l’impression d’arpenter une parfumerie : presque tout le monde se parfume. Les Brésiliens adorent nettoyer aussi : très souvent dans le métro, ou même dans la rue, on sent toutes sortes de produits nettoyants. Dans les marchés de rue, on sent toutes sortes de fruits et légumes. Parfois, on sent l’odeur de la rivière en attendant le train, mais c’est tout sauf agréable.

GOÛTER

La cuisine est excellente. Même les aliments que vous connaissez déjà vous paraîtront meilleurs. L’ananas est tellement bon. Nous avons découvert un plat nommé pastel. On peut y mettre ce qu’on veut à l’intérieur et c’est délicieux. La plupart des quartiers organisent des feiras toutes les semaines, des marchés de rue où l’on peut acheter toutes sortes d’aliments. Quand un gringo s’y rend, on veut lui faire goûter à tout. Vous découvrirez donc beaucoup de fruits dont vous n’aviez jamais entendu parler. Les goûts les plus étranges que j’aie connus jusqu’à présent sont peut-être les jus de caju et de palmeto. L’un de nos restaurants préférés s’appelle Sujinho, qui signifie littéralement petit sale. Mais il n’est pas sale du tout et les burgers y sont délicieux.

TOUCHER

La culture brésilienne est très tactile, on embrasse les gens en permanence. On touche les barres dans le métro ou le train, parce qu’il faut bien se tenir. Et les serviettes sont étranges ici : c’est en fait du papier ciré. En revanche, on ne touche pas la nourriture. On mange sa pizza avec une fourchette et un couteau, et on tient son hamburger enveloppé dans une serviette. Si les Brésiliens n’aiment pas toucher leur nourriture, c’est sans doute parce qu’ils viennent de toucher les barres du métro !

Lorsque l’on déménage dans un pays, on entend dire « Ce sera la chose la plus difficile de votre vie ». C’est vrai. Certaines choses sont similaires et différentes à la fois. C’est aussi une grande aventure. Il y a quelque chose de nouveau tous les jours, un défi à relever. Ce qui était simple comme bonjour (faire les courses, payer une facture, commander une pizza) prend désormais du temps, nécessite de la planification, un traducteur... ou Google ! C’est (et ce sera) la chose la plus difficile qu’on ait eu à faire... Mais c’est aussi l’une des expériences les plus gratifiantes de notre vie !

Martha Robbins​

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    Expat Stories - Martha in Sao Paulo

    The runner-up of our Summer 2016 competition was Martha Robbins, who shared with us a 'sensory' description of her life as an expat in Sao Paulo, Brazil. Congratulations, Martha! Take a look at her submission below!

    Martha Expat in Sao Paulo


    What Is It Like? It still feels a little strange and you wonder when will it stop feeling like a trip and start to feel a like home. One of the questions we get frequently is ‘What is it like?’ so we thought we would try to describe it for you.


    There are many beautiful things to see in São Paulo. The city is beautiful and you have a mix of old architecture and many modern buildings. Even parts of the city that are in need of repair are beautiful in their own way. One of the most beautiful things in the city is the street art. Street art, or some would call it graffiti, is an art form that is valued in the city. Even the favelas have a beauty of their own.


    We have a long way to go in speaking Portuguese but we do love hearing Portuguese constantly being spoken around us. In fact, it would feel strange if we heard someone speaking English on the street. The sound of the city is amazing. It sounds a little like an orchestra performance. São Paulo is always awake and there is always something going on. All day, and sometimes at night, you hear traffic, construction, people talking and laughing, and when it rains it seems to amplify all the sounds.


    It seems to us that Brazilians love to smell nice things. Wearing perfume and cologne is a big deal and as you walk down the street it is like walking past the perfumes counter at the mall because almost everyone wears some kind of scent. Brazilians also love to clean – so many times in the metro, or just walking down the street, you can smell all kinds of cleaning products. In the street markets you can smell all kinds of fruits and vegetables. You can sometimes smell the river while waiting for the train and that smell is not that pleasant.


    The food is amazing. Even the foods we have tried before taste better. The pineapple is so good. There is a food called pastel; you can put anything inside and it is the best. Most neighborhoods have weekly Feiras that are like street markets where you can buy all kinds of food items. When gringos go they want you to sample everything so you get to taste lots of fruit that you have never even seen before. Maybe some of the strangest tastes so far have been juice from caju and palmeto. One of our favorite restaurants is called Sujinho which literally means little dirty. It is not dirty and the burgers are amazing.


    Brazilian culture is very touchy feely and you are constantly hugging and kissing people. You know the feel of the poles inside of the metro/train because you have to hang on. A weird touch to us are the napkins here; they are basically a wax paper. You also don’t touch your food. You eat pizza with a fork and knife and you hold a hamburger with a napkin around it. They don’t like to touch their food, probably because you just touched the poles on the metro!

    When moving to a new country, people told us "it will be the hardest thing you’ll ever do". It is. Some things are similar, but still different. It is also like a great adventure. Something new every day, a challenge to figure out. What used to come so easy you didn't think twice about (buying groceries, paying a bill, ordering pizza), now takes a long time, planning, find a translator, or Google! It is (and will be) the hardest thing we’d ever do...but we are also finding it to be one of the most rewarding experiences of our lives!

    Martha Robbins​

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.