Centre de ressources des expatriés

Soins des expatriés en France

Lors de la préparation de votre déménagement en France, n’oubliez pas de vous munir de la couverture santé adéquate, pour vous-même ou votre famille. Dans le cas où vous êtes habitué à un système de santé complet et gratuit, tel que le NHS, vous serez probablement choqué de découvrir que vous pourriez devoir participer aux coûts des soins que vous recevez.

Le système de santé français est complexe. Si vous souhaitez déménager dans ce pays, il est vraiment important d’étudier tous les aspects de ce système, dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir.

Les normes françaises en matière de soins de santé sont considérées comme faisant partie des meilleures au monde. Son système de santé fournit des soins de haute qualité et facilement accessibles, bien que les processus puissent être décourageants. Chaque personne vivant et travaillant en France doit s’inscrire dans l’une des compagnies d’assurance maladie nationales (la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, CPAM).  Une fois inscrit, vous obtiendrez une carte Vitale. Elle doit être présentée à chacune de vos visites auprès d’un professionnel de la santé ou lorsque vous vous rendez à l’hôpital.

En France, les frais médicaux doivent généralement être avancés. Cela inclut les rendez-vous chez le médecin, les examens médicaux qui doivent être réalisés et l’achat des médicaments prescrits. Vous serez ensuite remboursé par la CPAM. La cotisation personnelle est toutefois un principe fondamental du système de santé français. Cela implique que le montant avancé n’est généralement pas remboursé dans sa totalité. Dans le cas où vous êtes hospitalisé, par exemple, seuls 80 % des frais engagés vous seront généralement remboursés.  Si votre hospitalisation doit être prolongée, les frais occasionnés peuvent facilement s’accumuler.

Si vous contractez une assurance maladie pour couvrir votre statut d’expatrié chez nous, à Cigna, vous n’aurez pas à vous préoccuper de tels problèmes. Nous nous chargeons de régler votre prestataire médical directement, ou traitons votre demande de remboursement dans les 5 jours ouvrables.
Notre mission essentielle consiste à fournir une assurance médicale internationale aux expatriés. Forts de 30 ans d’expérience dans ce domaine particulier, nous vous aiderons à élaborer un régime d’assurance maladie parfaitement adapté à vos besoins, ainsi qu’à ceux de votre famille. Nous vous offrons l’assurance d’une couverture de base complète, avec la possibilité d’ajouter des avantages supplémentaires si vous le souhaitez.  

Nos régimes principaux couvrent les séjours à l’hôpital et les soins nécessaires, tels que :

  • Frais de consultation et chirurgicaux
  • Séjour à l’hôpital
  • Traitement anticancéreux

Vous avez le choix entre trois niveaux de couverture principale :

  • Silver : 800 000 €/650 000 £
  • Gold :  1 600 000 €/1 300 000 £
  • Platinum : 2 500 000 €/2 000 000 £

Une fois votre régime principal de couverture défini, vous pourrez ajouter les modules optionnels suivants :

  • Soins ambulatoires à l’international : une couverture supplémentaire et plus étendue des services ambulatoires pour les soins n’exigeant pas de séjour hospitalier.
  • Évacuation médicale internationale : la tranquillité d’esprit pour le règlement des frais de transport et de rapatriement pour vous et un membre de votre famille si vous souhaitez être soigné dans un autre pays.
  • Soins optiques et dentaires à l’international : une couverture complète de tous vos frais optiques et dentaires.
  • Santé et bien-être à l’international : pour gérer vos soins à votre guise avec une prise en charge des dépistages, des analyses, des examens et d’autres activités de bien-être.

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    Expat Healthcare in France

    When preparing to move abroad to France, one of the things that’s often neglected is making sure that you and your family will have adequate health cover. If you’re used to a comprehensive, free healthcare system, such as that of the NHS, it can be a shock to find out that you may have to make a contribution to the cost of your care.

    The French healthcare system is a complex one. If you’re looking to move there, it’s well worth getting your head around the ins and outs of the system you may have to call upon in the future.

    The standard of healthcare in France is regarded as being up there with the best in the world. Their healthcare system provides a high level of easily accessible care; however, it can be incredibly daunting to navigate. Everyone living and working in France should register with one of the state health insurance companies (Caisse Primaire d’Assurance Maladie - CPAM).  Once registered, you will be issued with a Carte Vitale. This must be presented whenever you visit a health professional or go to hospital.

    In France, you’re typically required to pay for your medical expenses up front. This includes visiting the doctor, any medical tests that need to be carried out and buying prescribed medicines. You will then be reimbursed through CPAM. However, personal contribution is a fundamental principle of the French healthcare system. This means that you often aren’t reimbursed the full amount. For instance, if you’re admitted to hospital you are typically reimbursed 80% of the fees incurred.  If you find that you need to stay in hospital for a prolonged period of time, the costs can easily pile up.

    If you have an expat health insurance policy with us here at Cigna, you won’t have to worry about such issues. We arrange to pay your medical provider directly, or settle your claim within 5 working days.
    We focus entirely on providing international medical insurance for expats. With 30 years’ experience in this niche field, we’ll help you create a health insurance plan that’s perfectly tailored to the needs of you and your family. We offer you the reassurance of comprehensive core cover, with the flexibility of adding extra benefits if you wish.  

    Our core plans cover you for essential hospital stays and treatments including:

    • Surgeon & consultation fees
    • Hospital accommodation
    • Cancer treatment

    You can choose between three levels of core cover:

    • Silver: €800,000 / £650,000
    • Gold:  €1,600,000 / £1,300,000
    • Platinum: €2,500,000 / £2,000,000

    Once you’ve created your core cover plan, you can add optional modules:

    • International outpatient – additional and more extensive outpatient cover that protects you for any treatments that don’t require a hospital stay.
    • International medical evacuation – peace of mind cover for transport and repatriation costs for you and a family member if you need treatment in another country.
    • International vision & dental – complete cover for all your vision and dental costs.
    • International health & wellbeing – allows you to manage your health in your own way with cover for screenings, tests, examinations and other wellbeing activities.

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.