Centre de ressources des expatriés

Finances des expatriés

Une partie essentielle de la vie en tant qu'expatrié est de garder le contrôle sur vos finances. Ce guide des finances pour expatriés vous offrira un aperçu des différents aspects financiers à prendre en compte lors de votre déménagement à l'étranger. Nous vous donnerons également quelques conseils afin de vous aider à gérer vos finances à l'étranger !

Comme beaucoup d'autres aspects caractéristiques d’un déménagement à l'étranger, la planification financière fait partie des facteurs qui vous demanderont un certain temps. Vous constaterez peut-être qu’une gestion prudente de votre argent en tant qu’individu mondialement mobile n'est pas un processus simple.

L'organisation est la clé

La première étape serait d’évaluer le coût de votre vie à l’étranger. Une fois que vous savez où vous vous installerez, il devrait être assez simple d'enquêter et de calculer le coût de la vie dans cet endroit précis. Ensuite, tout tourne autour de l'organisation : Pensez à ce dont vous aurez besoin, combien coûtent les produits et commencez à budgétiser.

Vous connaissez le coût des billets d'avion, mais il s'agit uniquement de la première étape. Aurez-vous besoin des services d’une entreprise de déménagement ? Quel sera le coût pour la location ou l’achat d’une propriété ? La vie dans ce nouveau pays est-elle chère ? Avez-vous pensé à l'inflation ou aux taxes locales ?

Essayez de définir vos objectifs et le mode de vie que vous voulez maintenir. Avoir une orientation claire vous aidera à définir le point de départ de votre plan financier. Les détails ont leur importance : ne prenez pas seulement en compte les gros frais, mais aussi tout le reste. Renseignez-vous sur le coût de l'alimentation, des services téléphoniques et du transport. Imaginer votre routine quotidienne pourrait vous aider à savoir ce que vous devrez prendre en compte dans votre budget.

Connaître vos options

Les services bancaires et les moyens de paiement peuvent varier d'un pays à l'autre, il est donc nécessaire de savoir dès que possible si vous aurez un accès facile à des fonds depuis votre nouveau lieu de vie. Vous devrez peut-être apporter des espèces ou des chèques de voyage avec vous, mais gardez à l'esprit que, avec de trop grandes quantités d'argent, vous pourriez avoir des difficultés en passant les douanes.

Un dilemme commun pour les expatriés est de décider d'ouvrir un compte bancaire local ou d’opter pour une option internationale. Certains expatriés choisissent d'ouvrir un compte bancaire à l’étranger qui permet un accès facile à l'épargne financière, mais ces comptes ne sont pas accessibles pour tout le monde. En outre, certaines banques exigent un dépôt initial coûteux, ou des frais de tenue de compte élevés. Choisir le bon compte bancaire dépendra probablement d'où vous êtes, de votre situation et de vos besoins spécifiques.

Les expatriés doivent fréquemment tenir compte de frais bancaires internationaux spécifiques, des frais de transfert d'argent ou de taux de change. Soyez préparé pour ce type de dépenses et consacrez du temps à étudier les différentes options financières que vous avez dans votre nouveau pays.

Avant de choisir l'option la plus adaptée à vos besoins, vous aurez besoin d'investir du temps afin de rassembler le plus d'informations possible, comparer des solutions alternatives, et effectuer un exercice de prévision. Cela peut être stressant, mais vous vous apercevrez qu’il s’agit d’un processus d'apprentissage enrichissant qui vous aidera à réduire vos dépenses à l'avenir.

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    Expat Finance

    An essential part of becoming an expat is keeping control of your finances. This expat finance guide will help you to get an overview of different financial aspects that you should consider for your move abroad. We'll also give you a few tips to help you master your finances abroad!

    As many other aspects of moving abroad, financial planning is one more thing that will require some of your time. You may find that managing your money wisely as a globally mobile individual is not such a straightforward process.

    Planning is Key

    The first step you may want to take is looking into what your life abroad might cost you. Once you know where you will be moving to, it should be fairly simple to investigate and calculate the cost of living in a particular location. Then it all comes down to planning: think about what you’ll need, how much things are, and start to budget.

    You probably know how much you will need to afford flight tickets, but that’s only the first thing. Will you require a moving company? How much will it be to rent or buy a property? How expensive is your new location? Have you thought of inflation or local taxes?

    Try to define your objectives and the lifestyle you want to sustain. Having a clear direction will help you to set the base for your financial plan. Little things count: don’t consider only big expenses, but everything else. Find out the cost of food, telephone services, and transportation. Envisaging your daily routine might help you to figure out everything you will need to consider in your budget.

    budget and finance planning

    Knowing your options

    Banking and payment methods can vary from country to country, so find out as soon as possible if you will have easy access to funds from your new location. Maybe you will need to bring cash or traveller’s checks with you, but bear in mind that with large amounts of cash you may have difficulties going through customs.

    A common dilemma for expats is whether to open a local bank account or opt for an international option. Some expats choose to open an offshore bank account which grants easy access to financial savings, but these accounts are not accessible for everyone. Furthermore, some banks require a costly initial deposit, or high maintenance fees. Choosing the right bank account will most likely depend on where you are, your individual situation and your specific needs.

    Expats have to frequently account for specific international banking fees, money transfer charges or currency exchange rates. Be prepared for this type of expense, and dedicate some time to study the different financial options you have in your new country.

    Before making a decision on what best suit your needs, you will need to invest time to gather as much information as possible, compare alternatives, and exercise forecasting. It can be stressful, but you will find this a rewarding learning process that will help you to cut down on expenses in the future.

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.