Centre de ressources des expatriés

7 conseils pour une relocalisation réussie

Le fait de déménager à l’étranger implique naturellement beaucoup de planification et de préparation. Lorsque vous planifiez votre déménagement et commencez à étudier les différents aspects de votre nouvelle vie, vous devez accomplir de nombreuses tâches. Une fois sur place, la liste de choses à faire se poursuit.

Nous avons rassemblé cette liste des 7 bonnes astuces pour déménager à l’étranger, afin de vous aider à réussir votre transition :

  1. Prenez contact avec votre nouvelle communauté

Le meilleur moyen de vous immerger dans une nouvelle culture consiste à sortir et à vous mêler aux habitants. Découvrez tout ce que vous pouvez apprendre au niveau culturel, assistez à des événements, participez à des réunions communautaires, testez de nouveaux sports ou activités locales ; tout cela vous aidera à vous adapter et à vous sentir chez vous en un rien de temps.

Impliquez-vous dans votre nouvelle communauté pour vous socialiser et vous faire de nouveaux amis, ce qui peut être très gratifiant.

  1. Continuez à faire ce que vous aimez

Tester de nouvelles choses et s’impliquer dans des activités avec votre nouvelle communauté est important pour vous adapter à votre nouvel environnement ; mais faire des choses qui vous donnaient une grande satisfaction auparavant est tout aussi important.  

Trouvez comment continuer à pratiquer le sport que vous aimez, ou cherchez sur Internet des groupes ou lieux pour entretenir vos passions. Tout ne doit pas forcément changer et il n’y a rien de mal à conserver des routines qui contribuent à votre bonheur.

  1. Explorez

L’une des choses les plus passionnantes dans la vie d’expatrié est que vous pouvez transformer n’importe quelle journée en une véritable aventure ; explorez les environs pour découvrir ce qu’ils ont à offrir. Vous pouvez toujours visiter de nouveaux endroits à proximité et découvrir des boutiques, musées, parcs ou tout ce qui vous intéresse.

Tout lieu peut avoir des choses à offrir et dissimuler des joyaux tels que des monuments, des lieux historiques ou une architecture unique. Vous pouvez également faire du sport lors de vos explorations, en profitant des nouvelles pistes cyclables ou chemins de randonnée locaux.

Que votre séjour soit permanent ou temporaire, essayez d’exploiter votre temps au mieux. Profitez de votre environnement et amusez-vous à la moindre opportunité, et vous réussirez votre changement de vie.

  1. Veillez à disposer d’une bonne couverture santé

Quel que soit le pays dans lequel vous vous rendez, il est essentiel que vous et votre famille bénéficiiez d’une couverture santé. Il est très important de tenir compte des implications pour les expatriés dans un nouveau pays ; certains proposent des soins de santé subventionnés par l’état, d’autres non.

Il peut s’avérer compliqué de comprendre le fonctionnement du système de santé dans un autre pays. Dans de nombreux cas, les expatriés optent pour un régime d’assurance santé qui peut leur libérer l’esprit, répondre à leurs demandes dans une langue qu’ils connaissent et veiller à ce qu’ils obtiennent les meilleurs soins médicaux en temps voulu.

Cigna Global vous propose un large éventail de niveaux d’assurance santé destinés aux expatriés, pour vous protéger dans votre pays d’accueil et d’autres pays de destination. Découvrez plus en détail nos assurances santé internationales ici.

  1. Prenez soin de vous

Déménager peut être épuisant, mais déménager à l’étranger est bien pire encore. Face à toutes les complications qu’impliquent le voyage et l’organisation de votre déménagement, il peut être facile d’oublier votre santé et votre bien-être, mais essayez vraiment de ne pas négliger cette partie essentielle de votre vie.

S’occuper de vous vous permettra de rester en bonne santé et de faire face aux nouveaux changements : mangez bien, faites du sport et dormez suffisamment ; cela vous aidera à gérer votre sentiment de bien-être, tandis que vous vous immergez dans votre nouvel environnement.

  1. Gardez le contact

Aussi enthousiasmante que puisse être la vie d’expatrié, elle peut parfois isoler. La plupart des expatriés ressentent le manque de leur cercle social et ont des difficultés à assimiler le fait qu’ils vivent loin de leurs proches. Garder le contact avec vos amis et votre famille à la maison peut vous apporter un certain réconfort lorsque vous êtes à l’étranger.

Dans notre période actuelle, cependant, il n’est pas si difficile de garder le contact. Utilisez les nombreux outils et technologies qui facilitent le contact avec vos amis et famille, et essayez de leur rendre visite dès que possible.

  1. Gardez l’esprit ouvert

S’adapter à une nouvelle culture peut prendre du temps. Vous découvrirez peut-être que des attitudes populaires dans votre pays peuvent être mal perçues dans votre nouveau lieu de vie. La question n'est pas "est-ce bien ou non". Une approche respectueuse et ouverte vous aidera à comprendre les différences culturelles et à adhérer au changement. 

Garder l’esprit ouvert vous permettra de vous intégrer et d’apprendre différents aspects de votre nouveau pays, et ainsi de faciliter votre transition. Si vous ne parlez pas la langue locale, essayez d’apprendre quelques termes et phrases de base pour faciliter vos interactions avec les habitants.

Vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour vous y habituer, mais rassurez-vous en vous disant que les difficultés initiales s’amenuiseront au fil du temps. Il est important de garder le sens de l’humour : ne vous attendez pas à des miracles du jour au lendemain et appréciez cette phase enrichissante dans votre vie d’expatrié.

 

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    7 Tips for a Successful Relocation

    There’s no doubt that moving abroad involves a great deal of planning and preparation. As you plan your relocation and start sorting out different aspects of your new life, you come across many boxes to be ticked, and once you’ve arrived, the list of errands continues.

    We have gathered this list of the top 7 tips for relocating abroad to help you achieve a successful transition:

    1. Engage with your new community

    The best way to immerse yourself in a new culture is to go out and share with the locals. Get inspired about how much you can learn about the culture, attend events, participate in community meetings, try out new sports or local activities; it will all help you to adjust and feel at home in no time.

    Getting involved in your new community will bring you opportunities for socialising and making new friends as well, which can be very rewarding.

    1. Keep doing the things you love

    Trying new things and engaging in activities with your new community is important to adjust to your new environment; but doing the things that gave you great satisfaction back home are equally as important.  

    Look for ways to keep practicing the sports you love, or navigate online to find out about groups or places to go in order to keep your hobbies alive. Not everything has to change, and there is nothing wrong with keeping up with regular routines that contribute to your mental health and happiness.

    1. Explore

    One of the greatest things about being an expat is that you can turn any day into an adventure – explore your surroundings to discover what they have to offer. You can always visit new places nearby and find out about new shops, museums, parks, or anything that excites you.

    Any location can have things to offer and hidden gems such as landmarks, historic places or unique architecture. You can also work out at the same time you explore, and take advantage of new cycle routes or local hiking paths.

    Whether your stay is permanent or temporary, try and make the most of your time. Enjoy your surroundings and seize opportunities to have fun, and you’ll find yourself well on your way to a successful relocation.

    1. Ensure you have a good health cover

    No matter where is the world you go, a health cover for you and your family is essential. It’s very important to consider the implications for expatriates in your new location – some countries provide subsidised state healthcare; however, some do not.

    Understanding how the healthcare system works in a different country can be complicated. In many cases, expats opt for an international health insurance plan that can ease much of the stress; attend your queries in a familiar language, and ensure you can get the best treatment whenever it’s needed.

    At Cigna Global we offer a wide range of levels of expat medical insurance cover available to protect you in your new homeland, and anywhere else you may be travelling. Find out more about our International Health Insurance plans here.

    1. Look after yourself

    Moving to a new home can be exhausting, and moving abroad is 10 times worse. With all the complications involved in travelling and sorting your relocation, it can be easy to forget about your health and wellbeing, but try hard not to neglect this essential part of your life.

    Looking after yourself will keep you healthy and mentally strong towards the new changes – eat well, exercise and get sufficient sleep; this will all help you to manage your sense of wellbeing as you immerse yourself in your new environment.

    1. Keep in touch

    As exciting as expat life can be, it can sometimes get isolating. It’s very common for most expats to miss their social network and find difficult to assimilate that they live far from their loved ones. Staying in contact with your friends and family at home can give you some comfort while away.

    In this time an age, however, it’s not so difficult to stay in touch. Make use of the many tools and new technologies that facilitate getting in touch with your friends and family, and try visiting them when possible.

    1. Keep an open mind

    Adjusting to a new culture can take time. You may find that attitudes that are popular in your home country may not be well received in your new location. It’s not a case of right and wrong. A respectful and open-minded approach will help you to understand the cultural differences and embrace the change. 

    An open mind also allows you to absorb and learn about different aspects of your new country, contributing to a smoother transition. If you don’t speak the local language, try learning some basic words and sentences to facilitate your interaction with the locals.

    It can take a bit of time getting used to, but take comfort in the fact that the initial struggles will diminish over time. A sense of humour is important – don’t expect miracles overnight, and enjoy the great phase in your life as an expat.

     

    Relocation

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.

    TOP