Centre de ressources des expatriés

7 choses que seuls les expatriés peuvent comprendre

Devenir expatrié façonne votre personnalité car vous faites face à certaines difficultés. Les circonstances diffèrent d’un expatrié à l’autre, mais presque tous ont rencontré des expériences similaires. 

 

 

Nous avons constitué la liste des 7 principaux éléments que seuls les expatriés peuvent comprendre. Regardez plutôt :

 

  1. Les processus d’immigration peuvent être cauchemardesques

Qu’il s’agisse de comprendre les lois sur l’immigration, d’obtenir un certificat de la police ou de subir un examen médical complet, les exigences et toute la paperasse qui peuvent être liées au processus d’obtention d’un visa ou d’un permis de travail peuvent être épuisantes. 

Si vous comptez parmi les nombreux expatriés qui ont vécu cela, vous aimeriez sans doute qu’il existe un moyen plus simple d’obtenir votre renouvellement de visa, ou qu’une demande de résidence permanente ne requière pas autant d’attente ou de formulaires. Sans parler des coûts.

D’un autre côté, une fois que vous êtes arrivés au bout des processus d’immigration interminables et obtenu vos papiers, vous ressentez un sentiment d’accomplissement indescriptible, que seuls les expatriés peuvent comprendre.

 

  1. Votre régime change

Lorsque vous quittez votre pays d’origine, certaines choses inattendues commencent à vous manquer. La cuisine en fait généralement partie. Il est presque impossible de trouver vos aliments préférés.

La plupart des expatriés, selon leur nouveau pays, veulent essayer de trouver de nouveaux produits douteux et apprendre à aimer la cuisine locale. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être trouver un magasin d’importation spécialisé dans les produits de votre pays d’origine.

 

  1. Certaines routines peuvent devenir de gros défis

Lorsque vous venez d’arriver dans un nouveau pays, faire les courses n’est plus un acte anodin que vous faites en 15 minutes : il se peut que vous ne sachiez pas où aller, ni quoi acheter. Et une fois les courses faites, vous réaliserez peut-être que vous ne savez pas vraiment cuisiner ce que vous avez acheté.

Les expatriés qui vivent dans un pays dont ils ne connaissent pas la langue peuvent trouver très compliquées les choses les plus simples : demander des informations, acheter les aliments souhaités ou trouver des médicaments dans une pharmacie. Soudain, toutes ces tâches s’avèrent très difficiles.

 

  1. Vous évaluez les choses différemment

La vie d’expatrié peut vous amener à changer certaines de vos priorités et à voir les choses différemment : plus vous déménagez, plus vous vous rendez compte que vous n’avez pas besoin d’autant d’objets, en particulier lorsqu’ils nécessitent plus de cartons et d’expéditions. En même temps, vous commencez à accorder une réelle importance aux choses les plus simples, comme la première fois où vous réussissez à commander un repas dans votre nouvelle langue.

De même, voir un ami proche ou un membre de la famille n’était pas particulièrement compliqué par le passé. Mais si vous partez à l’étranger et que quelqu’un vient vous rendre visite, vous aurez l’impression de connaître le plus beau jour de votre vie.

 

  1. Les soins de santé ne doivent pas être considérés comme acquis

Où que vous soyez dans le monde, il est essentiel de vous assurer que vous êtes couvert dans le domaine des soins de santé. Il est déjà assez désagréable de tomber malade. Mais lorsque vous êtes à l’étranger, cela peut être 10 fois pire : vous pouvez avoir l’impression d’être confronté à une maladie dont vous n’avez jamais entendu parler, ou être hésitant sur le fait de devoir consulter un médecin qui ne parle pas votre langue.  En plus de cela, il faut comprendre comment fonctionne le système de santé dans votre nouveau pays.

Dans de nombreux cas, les expatriés optent pour un régime d’assurance santé qui peut leur libérer l’esprit, répondre à leurs demandes dans une langue qu’ils connaissent et veiller à ce qu’ils soient soignés en temps voulu.

 

  1. Les personnes que vous avez laissées derrière vous peuvent vous percevoir différemment

Essayez de ne pas vous vexer ; aux yeux des autres, vous avez vraiment beaucoup de chance de vivre dans une destination exotique, et les photos que vous publiez sur les réseaux sociaux peuvent donner l’impression que vous menez la belle vie.

Les expatriés peuvent être stéréotypés et perçus comme des personnes riches ou extrêmement heureuses. Mais en vérité, chaque personne est différente. On peut s’expatrier pour de nombreuses raisons différentes, et connaître des expériences très variées. La vie d’expatrié implique des combats et peut souvent isoler. Déménager à l’étranger peut susciter de nombreuses émotions, des changements culturels et de la paperasse, et il peut falloir un certain temps aux expatriés pour bien se détendre et profiter de la vie à l’étranger.

 

  1. Au final, cela en vaut la peine

Malgré toutes les difficultés que vous avez traversées lors de votre expérience d’expatrié, vous vous dites peut-être que vous ne voudriez pas qu’il en soit autrement, et qu’être expatrié en vaut la peine. S’installer à l’étranger renforce votre confiance en vous et vous donne un grand sentiment d’accomplissement. Vous devenez encore plus adaptable et fort face au changement et aux futurs défis.

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    7 Things Only Expats Understand

    Becoming an expat shapes your personality as it takes you through a journey of life struggles and challenges. Every expat goes through very particular circumstances, but there are certain things that almost all of them will have experienced. 




    We have gathered the list of the top 7 things only expats understand, take a look:


    1. Immigration processes can be a nightmare

    From understanding immigration laws, to getting a Police Clearance Certificate or sorting a full medical examination – the requirements and all the paperwork that may be involved in the process of obtaining a visa or work permit can be really exhausting. 

    If you’re one of the many expats that have been through this, you probably wish there was an easier way to getting your visa renewal, or that a permanent residency didn’t take so much of your time waiting and filling forms. Not to mention the costs.

    On the bright side, once you’ve gone through the never-ending immigration process and you get your papers, you feel an incredible sense of achievement – one that only expats can understand.


    1. Your diet changes

    Once you’ve left your home country, you start missing things in a way you probably didn’t expect. Food is usually one of these things. Finding your favorite food is almost impossible.

    For most expats, and depending on their new location, it becomes a matter of trying some new questionable food, and learning to love the local cuisine. If you’re lucky, you’ll eventually find a specialist import shop that sells products from your home country.


    1. Some routines can become big challenges

    When you’ve just arrived in a new country, doing your grocery shopping is not anymore the easy thing you could do in your spare 15 minutes – not only can you be confused about where to go, but you may find yourself not knowing what you should buy. And once you’ve done it, you may realize you don’t actually know how to cook what you bought.

    Expats living in a country with an unfamiliar language can easily find the simplest things considerably more complicated: asking for information, buying the food you want or finding medicine in a pharmacy; suddenly become very challenging tasks.


    1. You value things differently

    Expat life can make you change some of your priorities and value things differently – the more you move, the more you realize you don’t need to have so many ‘things’, especially when these things will involve extra packing and shipping. At the same time, you start to really value the simplest things, like the first time you managed to order a meal in your new language.

    Similarly, while it wasn’t particularly a big deal before to see a close friend or family member – the day you’re abroad and anyone comes from home to visit you can easily become the best day of your life.


    1. Healthcare is not to be taken for granted

    Wherever in the world you are, ensuring you’re covered for healthcare is vital. Getting ill is bad enough, but when you’re abroad it can be 10 times worse – you can feel you’re dealing with a disease that you’d never heard about, or be conflicted about visiting a doctor that will not speak your language.  In addition to this, there’s the whole understanding of how the healthcare system works in your new location.

    In many cases, expats opt for an international health insurance plan that can ease much of the stress; attend your queries in a familiar language, and ensure you can be treated whenever it’s needed.


    1. People back home may see you differently

    Try not to take offense; to the eyes of others, you may be really “blessed” to be living in some exotic destination, and the photos you’ve posted on your social network may be giving the impression that you’re living the good life.

    Expats can be stereotyped and perceived as rich individuals or just extremely happy. But the truth is that everyone is different; a person can move to another country for many different reasons, and experience very different things. Expat life involves struggles and it can often be isolating. Moving abroad can bring a mix of emotions, cultural changes and paperwork, and it can take quite some time for expats to properly relax and enjoy life abroad.


    1. At the end, it’s all worth it

    Despite all the difficulties and the hard times you’ve been through in your expat journey, you may feel that you wouldn’t want it any other way – and that being an expat is worth the struggles. Settling abroad fills you with confidence and a great sense of achievement; it makes you a more adaptable individual and stronger towards change and future challenges.

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.