Centre de ressources des expatriés

5 bonnes astuces pour s'installer à l'étranger avec des enfants

S’installer dans un nouveau pays peut être l’une des expériences les plus enrichissantes de la vie, et de plus en plus fréquentes de nos jours avec les familles qui voient dans un séjour à l’étranger l’une des grandes expériences qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Néanmoins s’installer à l’étranger avec des enfants n’est pas une tâche facile, en dehors des facteurs financiers ; il faut tenir compte des émotions et des attentes de chacun avant de prendre l’avion afin de réussir leur insertion. Nous avons dressé cette liste de 5 bonnes astuces pour s'installer à l'étranger avec des enfants pour faire en sorte que votre réinstallation soit une expérience bénéfique pour vous et vos enfants.

 

1- Être ouvert et communiquer avec vos enfants

Un départ à l’étranger est un changement majeur pour la famille, et le processus peut être une source de stress pour les enfants ; en faisant preuve d’honnêteté et d’ouverture sur leur nouveau pays, vous prendrez mieux en compte leurs attentes en les rassurant sur leurs préoccupations.

En recherchant des informations sur votre nouveau pays d’accueil avant votre départ, associez vos enfants à votre démarche ; montrez-leur des photos de leur nouveau lieu de résidence et passez en revue avec eux les atouts qu’il leur offre. Communiquez ouvertement avec vos enfants afin d’évaluer leurs préoccupations éventuelles. Faites-leur sentir que vous les comprenez et rassurez-les pour les aider à se préparer à ce changement.

 

2- Trouver la bonne école

Vous devez faire des recherches et vous préparer à l’avance afin d’offrir la meilleure éducation possible à vos enfants. Chaque système d’éducation nationale est différent d’un pays à l’autre : n’oubliez pas de rechercher les écoles locales et internationales dans votre nouveau lieu de résidence, et passez en revue les avantages et les inconvénients de chaque option. En établissant vos recherches à l’avance, vous prendrez une décision éclairée en gérant les attentes financières.

Les écoles internationales sont un atout pour les enfants expatriés qui ne sont pas accoutumés à la langue de leur nouveau pays d’accueil. Ce type d’établissement offre aux enfants l’opportunité d’apprendre la langue locale tout en s’immergeant dans la culture et en côtoyant des enfants venus d’autres pays. Les écoles internationales permettent également d’élargir les perspectives pour poursuivre les études à l’étranger, car elles permettent habituellement aux élèves de choisir une université locale ou dans un autre pays.

Chez Cigna Global, nous avons développé un annuaire unique d’écoles internationales ; une carte interactive spécialement conçue pour les expatriés, qui vous permet de rechercher, localiser, comparer et trouver les coordonnées de milliers d’écoles internationales à travers le monde. Cet outil est proposé gratuitement et peut être utilisé par toute personne recherchant des écoles internationales.  

 

3- Prévoir une assurance-santé pour votre famille

Quel que soit l’endroit où vous allez dans le monde, il est vital que vous et votre famille bénéficiez d’une bonne assurance-santé. Il est crucial de bien comprendre quelles sont les implications pour les expatriés dans votre nouveau pays de résidence. 

Si vous êtes éligible pour des soins subventionnés dans votre pays d’accueil, vous devez découvrir quelles sont les lacunes ou les exceptions de cette prise en charge.

Cigna Global vous offre un large éventail de niveaux d’assurance médicale pour les expatriés avec une couverture qui peut être adaptée à vos besoins. Pour en savoir plus sur nos contrats d’assurance, cliquez ici.

 

4- Prendre contact avec une nouvelle culture

En découvrant la culture de votre nouveau pays et en vous engageant dans cette nouvelle communauté vous aiderez vos enfants à s’adapter en facilitant leur insertion. Encouragez-les à forger de nouvelles amitiés, et aidez-les dans ce but en dialoguant avec vos voisins et les habitants de la localité.

En plus d’inscrire vos enfants dans une nouvelle école, emmenez-les à des événements dans la communauté et faites-les participer à des activités sportives locales. Ces activités sont d’excellentes opportunités de se réunir avec les habitants du lieu et de nouer de nouvelles amitiés qui aideront vos enfants à s’insérer et à profiter de leur nouvel environnement.

 

5- Maintenir les liens avec votre pays d’origine

Il est important de chercher à maintenir des liens forts avec votre pays d’origine, et pour vos enfants, de ne pas perdre contact avec leurs racines. Gardez le contact avec votre famille et vos amis, et maintenez vos traditions en célébrant les grands événements de votre pays d’origine.

Conservez des articles tels que des photos ou des objets de votre pays d’origine dans votre nouveau foyer à l’étranger ; vous aiderez ainsi vos enfants à garder leur souvenirs bien vivaces.

En revenant dans votre pays d’origine, n’oubliez pas que vos enfants peuvent subir un choc culturel à rebours. Ils peuvent également ressentir une certaine confusion avec leur culture en raison de leurs environnements hétérogènes. Communiquez en permanence et ouvertement avec eux sur leur pays d’origine et aidez-les à comprendre en quoi il est différent de leur pays de résidence ou d’autres endroits où ils ont vécu à l’étranger.

Assurance maladie internationale premium de Cigna

Obtenir un devis

Get a Quote Customer Login
  • We're here to help 24/7
  • Contact Us
  • Expat Resource Centre

    5 Top Tips for Moving Abroad with Children

    Relocating to a new country can be one of the most rewarding experiences in life, and it is becoming more and more common nowadays among families that see life abroad as something they must experience at least once in their lives. But moving abroad with children is not an easy task – apart from financial factors; emotions and expectations need to be factored in before jumping in a plane in order to ensure a successful transition. We have gathered this list with 5 top tips for moving abroad with children, to help you ensure that your relocation can be a beneficial experience for both you and your kids.

    family hill walking in the uk


    1- Be open and communicate with your children

    Moving abroad is a major change for your family, and the process can become stressful for children – being honest and open about the relocation will help to manage their expectations and alleviate some of the stress.

    When researching about your new host country prior to your move, include your children in the learning process; show them pictures of the place and take them through some of the things that the new location will have to offer. Communicate openly with your children in order to asses any concerns they may have. Making them feel supported and reassured will help them to feel more ready for the change.


    2- Find the right school

    Finding the best possible education for your children will involve researching and planning in advance. Every country’s education system is different – make sure to find out about both local and international schools in your new location, and examine the benefits and disadvantages of each option. Doing your research in advance will allow you to make an informed decision and manage financial expectations.

    International schools can be helpful for expat children who are unaccustomed to the language in their new host country. This type of school offers children the opportunity to learn the native language while being immersed in the culture, alongside peers from many other countries. International schools can also broaden prospects for further studies abroad, as they usually provide pupils the opportunity to choose between a local university or one in a different country.

    We at Cigna Global have developed a unique International Schools finder; an interactive map especially designed for expats, which allows you to search, locate, compare and find details of thousands of international schools across the world. The tool is free of charge and can be used by anyone looking out for international schools.  


    3- Ensure your family will be covered for healthcare

    No matter where in the world you go, ensuring that you and your family have a good health cover is vital. Be sure to understand the implications for expatriates in your new country of residence. 

    If you are eligible to receive subsidised healthcare in your host country, make sure you find out about any gaps or exceptions in your coverage.

    Cigna Global offers you a wide range of levels of expat medical insurance cover, with plans that can be tailored to your needs. Find out more about our plans here.


    4- Engage with the new culture

    Learning about the new culture and engaging with your new community can help children to adapt and have a smoother transition. Encourage them to forge new friendships, and help them to do so by interacting with neighbours and locals in the area.

    In addition to enrolling your children in a new school; take them to events nearby or get them to participate in local sports. These activities can present great opportunities for meeting locals and making new friends that can help children to settle and enjoy their new environment.


    5- Maintain ties to your home country

    It’s important to try and maintain strong ties to your home country, and for children not to lose contact with their roots. Keep in contact with family and friends, and keep your traditions by preserving special occasions you celebrated in your home country.

    Keep items like photos or objects from your home country in your new home abroad; this can help your children to keep memories alive.

    When returning to your home country, bear in mind that children can experience reverse culture shock. They can also feel confused about the culture they belong to as a result of mixed environments. Make sure you communicate constantly and openly about their home country, and help them to understand the difference with their country of residence or other places where they have lived abroad.

    Cigna is used by over 95 million customers worldwide. Join them.